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lundi 12 octobre 2015

Le scandale du constructeur allemand Volkswagen qui a truqué les moteurs diesel de ses véhicules en les équipant de logiciels masquant leur niveau réel d’oxydes d’azote (NOx), polluants nocifs pour l’organisme, pour tromper les normes anti-pollution délierait-il les langues ? 

Depuis, étrangement, différentes études tombent pour dénoncer les écarts des émissions de CO2 des nouvelles voitures par rapport aux promesses des industriels de l'automobile. Cela fait en effet plusieurs années que l'Europe et certaines associations environnementales comme Greenpeace, posent la question de la fiabilité des chiffres de consommation de carburant et donc d'émissions de CO2 et de particules fines, annoncés par les constructeurs en la matière. Volkswagen pourrait bien être la partie émergée de l'iceberg...

"Les émissions de CO2 de nouvelles voitures en Europe ont été de 40% supérieures aux chiffres des constructeurs et l’écart s’accentue", affirme ainsi un nouveau rapport, publié en pleine affaire Volkswagen par l’ONG Transport & Environment (T&E), qui dénonce les écarts entre la consommation de carburant annoncée et la réalité, et demande aux gouvernements d’être vigilants aussi sur les moteurs essence. Car il n'y a pas que le diesel qui empoisonne l'air que nous respirons.

L'écart est « devenu un gouffre »

« Le système de test des voitures destiné à évaluer l’économie de carburant et les émissions de CO2 (dommageables pour le climat) est discrédité », ONG Transport & Environment (T&E)

Selon le rapport annuel de cette ONG basée à Bruxelles, la consommation réelle de carburant (gazole et essence) et donc les émissions de CO2 étaient en 2012 de 31% supérieures aux résultats des tests d’homologation des véhicules. Pour les voitures immatriculées en 2014, elles sont supérieures de 40% en moyenne, selon ce bilan, qui se fonde notamment sur les déclarations de consommation de 12.500 automobilistes sur Spritmonitor (site allemand de calcul et de suivi de consommation de carburant).

Daimler, Peugeot,Toyota, Renault...

Les gouvernements européens « doivent étendre leurs enquêtes aux tests de CO2 et aux véhicules à essence », ONG Transport & Environment (T&E)

L'ONG relève par exemple un écart de 53% entre émissions réelles et déclarées pour la Classe C de Mercedes (d’après un échantillon de 142 véhicules sur Spritmonitor), de 48% pour la Peugeot 308 (73). Toyota Auris et Renault Twingo affichent en revanche un écart modéré, de 18% et 10%. « Les causes de ces grosses différences doivent être clarifiées », souligne T&E, pour qui les gouvernements européens « doivent étendre leurs enquêtes aux tests de CO2 et aux véhicules à essence ». Interrogé par l’AFP, PSA Peugeot Citroën n’a pas souhaité commenter cette étude, faute d’information sur sa méthodologie. Un porte-parole a assuré que le groupe était « engagé dans la réduction de la consommation » de ses modèles qui « se traduit au quotidien par des niveaux de consommation en très nette baisse d’une génération de véhicules à l’autre ».

Daimler conteste le "sérieux" de l'étude

Le constructeur allemand Daimler, dont plusieurs modèles de Mercedes sont mis sur la sellette par l’étude, a mis en doute « le sérieux » de celle-ci. « Les auteurs de l’étude n’ont pas indiqué combien de voitures Mercedes ont été testées, et d’ailleurs n’importe qui peut aller ajouter des données sur le site Spritmonitor », a déclaré à l’AFP Matthias Brock, responsable de la communication du service de recherche et développement du constructeur.

Avec "Dust",  l'Ademe veut mieux mesurer la consommation des véhicules

Pour Johan Ransquin, de l’Agence française de la maîtrise de l’énergie (Ademe), sur le CO2, « il y a nécessairement un écart entre ce qu’on va mesurer » dans les tests en laboratoire et la réalité, en situation de conduite.  « Mais ce qui nous gêne est que cet écart grandit avec le temps ». « En général, on s’accorde à dire qu’il y a entre 20 à 30% d’écart », précise à l’AFP le chef de service Transports et mobilités de l’Agence. S’il n’est pas surpris par le chiffre de 40%, il met toutefois en garde sur les difficultés d’une évaluation.

L’Ademe a d’ailleurs lancé un appel à projet baptisé « Dust », pour tenter de mesurer la consommation des véhicules via des boîtiers installés à bord. En 2014, elle avait produit une étude montrant la sous-estimation des émissions de NOx des diesel en situation de conduite réelle.

Source © Cathy Lafon avec l'AFP


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