Un avis de tsunami émis ce lundi matin pour des îles du sud du Japon a été levé peu de temps après un séisme qui a secoué la capitale taïwanaise Taipei, faisant un mort et un blessé mais aucun dégât matériel significatif.
Le séisme survenu à 10H43 à 71 kilomètres des côtes est de Taïwan, et mesuré à 6,6 par l'Institut américain de géophysique (USGS), était susceptible d'entraîner une montée d'eau de 1 mètre sur des îles de l'archipel d'Okinawa, dans l'extrême sud du Japon.
Aucun raz-de-marée n'a finalement été enregistré et l'Agence nippone de météorologie a levé son alerte au tsunami environ une heure après la secousse.
Pas de dégâts importants
Un homme âgé est décédé dans l'incendie d'un immeuble de quatre étages dans la ville taïwanaise de New Taipei City après l'explosion d'un transformateur électrique, ont indiqué les pompiers. Un autre habitant intoxiqué par les fumées a été hospitalisé, selon la presse locale.
Le Japon ne déplore en revanche ni victimes ni dégâts d'importance.
Les autorités locales avaient conseillé à la population de s'éloigner des côtes en prévision de l'arrivée d'une ou plusieurs grosses vagues. Et un porte-parole du gouvernement à Tokyo avait indiqué qu'une cellule spéciale avait été formée pour « rassembler les informations ».
Source © 20 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire