mardi 16 mars 2021

16/03/2021 Chine: INCROYABLE: des scientifiques ont trouvé un fossile de dinosaure vieux de 70 millions nidifiant sur une couvée d'œufs non éclos

 

Des paléontologues Chinois ont découvert un fossile remarquable: celui d'un dinosaure assis sur un nid plein d'œufs, certains avec des embryons encore à l'intérieur de leurs coquilles. 

Le fossile en question est celui d'un oviraptorosaure ou oviraptoridé, un groupe de dinosaures nommé ainsi en raison de leurs supposées habitudes de voleur d'œufs.

Lorsqu'ils ont été décrits pour la première fois au début du 20e siècle, les restes squelettiques des oviraptoridés étaient généralement retrouvés à côté de nids d'œufs, faisant supposer aux paléontologues l'impression initiale que les dinosaures se nourrissaient de nids. 

Ce qui rend cette découverte si extraordinaire, c'est que les œufs contiennent encore des embryons à l'intérieur. Découvert dans la province du Jiangxi, dans le sud de la Chine, le fossile remonte à la fin du Crétacé, il y a environ 70 millions d’années. Il consiste en un squelette incomplet d'un grand oviraptoridé adulte accroupi dans une posture couveuse sur une couvée de 24 œufs. Au moins sept de ces œufs contiennent des squelettes partiels d'embryons non éclos à l'intérieur. 

Compte tenu du stade tardif de développement de ces embryons et de la proximité étroite de l'oviraptoridé par rapport aux œufs, l'équipe a supposé que le dinosaure était probablement mort en incubant son nid. Dans le fossile que nous avons découvert,les bébés étaient presque prêts à éclore. «Bien que quelques oviraptoridés adultes aient déjà été trouvés sur des nids d'œufs, aucun embryon n'a jamais été trouvé à l'intérieur d'œufs», a expliqué le co-auteur, le Dr Matthew Lamanna, du Carnegie Museum of Natural History. 

«,Lamanna et ses collaborateurs de l'Académie chinoise des sciences (CAS) et de l'Université de Pennsylvanie ont également déterminé les températures de nidification en analysant les signatures d'oxygène dans les os embryonnaires. Leurs découvertes ont montré que les œufs étaient incubés à des températures élevées, semblables à celles des oiseaux, d’environ 36 à 38 °C, confirmant ainsi leur hypothèse de la découverte d'un dinosaures nidifiant. 

Fait intéressant, les auteurs ont également constaté que les embryons étaient bien développés, mais que certains semblaient plus matures que d'autres et auraient probablement éclos plus tôt dans de meilleures circonstances. C'est ce qu'on appelle l'éclosion asynchrone, un phénomène également observé chez les oiseaux actuels. 

Ce fossile fournit également des indices sur le régime alimentaire potentiel des oviraptoridés. Pour la première fois, des chercheurs ont découvert des pseudos «calculs gastriques» ou gastrolithes dans la région abdominale du spécimen. Ces roches auraient été délibérément avalées par le dinosaure pour faciliter sa digestion. 

«C’est extraordinaire de penser à la quantité d’informations biologiques capturées dans un seul fossile. Nous allons encore apprendre beaucoup de ce spécimen pendant de nombreuses années à venir », a conclu l'auteur, le Dr Xu Xing, du CAS. 

© Nature Alerte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire