mercredi 17 mars 2021

17/03/2021 Indonésie: La saison annuelle des incendies est repartie, les autorités régionales les imputent aux industries agro-alimentaires

 

Des incendies à grande échelle se sont de nouveau déclarés dans au moins 10 provinces d'Indonésie depuis le début du mois de Mars, début de la saison séche,une grande partie de ces incendies se produisant dans des tourbières. 

Ces feux sont presque impossibles à éteindre en raison de leurs propagations souterraines.

Certains de ces incendies ont été détectés dans des zones protégées comportant de vastes étendues de tourbières.  Beaucoup d'entre eux servent en fait aux défrichement des arbres et des arbustes pour agrandir les terres alouées à l’agriculture intensive.

Les données gouvernementales montrent qu'au moins 173 incidents d'incendie ont été détectés dans 10 province depuis le début du mois de mars. 

L'une des régions les plus touchées est Riau, où des incendies ont été détectés dans 10 des 12 districts, ravageant 657 hectares de terres.

Ces incendies ont également touché un certain nombre de zones protégées, comme le bioréserve de Giam Siak Kecil-Bukit Batu. Cette réserve biologique est une zone de tourbière de 705 271 hectares qui abrite deux réserves qui abritent des espèces en danger critique d'extinction telles que les éléphants et les tigres de Sumatra.

Les incendies se propagent dans une zone de tourbe de 2 mètres d'épaisseur, qui est particulièrement sèche après deux semaines sans pluie. 

On estime que les incendies ont déjà brûlé 100 hectares de la réserve biologique, dans une zone où poussent des plantes tropicales rares.il est presque impossible d'éteindre ces incendies sans l'aide de la pluie, selon Azwar Maas, un spécialiste des sols et des zones humides de l'Université Gadjah Mada de Yogyakarta

Une autre région très touchée est la province du Kalimantan occidental à Bornéo . À la fin du mois de février, des incendies se propageaient dans les tourbières à l'extérieur de Pontianak, la capitale provinciale, produisant une fumée toxique qui a étouffé la ville pendant des jours.

La ville a enregistré des niveaux records de particules fines  PM2,5, une matière particulaire fine jugée nocive pour la santé humaine, les fumées ont atteint des concentrations «malsaines» et «dangereuses» pendant cette période.

Le gouverneur du Kalimantan occidental, Sutarmidji, a imputé ces incendies à la délivrance effrénée de licences commerciales, qui permettent aux entreprises de contrôler de vastes étendues de terres. Des entreprises paieraient même des habitants de la région pour défricher une partie des terres par des feux.

Les incendies ont tendance à se produire dans des parties abandonnées de grandes concessions. Une analyse du Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) en 2019 a révélé que 76% des incendies de terres dans sept provinces d'Indonésie se produisaient sur des terres inactives de grandes concessions et seulement 3 à 3,6% dans des paysages forestiers.

Les autorités de Riau, la province la plus durement touchée par les incendies pendant la saison sèche, ont également souligné le rôle des producteurs de palmiers à huile dans ce problème.


© Nature Alerte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire