vendredi 26 mars 2021

26/03/2021 Taiwan: Restriction d'eau, le pays traverse la pire secheresse depuis 56 ans

 

La ministre de l’Economie, Wang Mei-hua a annoncé le 24 mars la mise en place de coupures d’eau à partir du 6 avril dans la région centrale de Taiwan.

Alors que la sécheresse se poursuit dans le centre et le sud de Taiwan, l’eau courante sera coupée deux jours par semaine à partir du 6 avril dans certaines zones de la ville de Taichung et des districts de Miaoli et de Changhua, dans la région centrale de Taiwan, a annoncé le 24 mars la ministre de l’Economie, Wang Mei-hua [王美花].

Depuis plusieurs dernières semaines, Taiwan fait face à une sécheresse historique due à l’absence de passage typhon en 2020 – une première depuis 56 ans – et à des précipitations plus faibles que la moyenne depuis le début de l’année. Plusieurs réservoirs desservant le centre et le sud du pays restent à moins de 15% pleins.

 Les mesures d’économie d’eau déjà en vigueur vont être étendues à partir du 1er avril. 

La pression d’eau et la quantité totale distribuée seront réduites à Kaohsiung, comme c’est déjà le cas dans les districts de Hsinchu et de Chiayi, ainsi que dans les villes de Hsinchu, Chiayi et Tainan (alerte orange). Ces mesures toucheront dans une moindre mesure (alerte jaune) le district de Lienchiang (archipel de Matsu), comme c’est déjà le cas à Taoyuan et dans les districts de Changhua, Yunlin et Nantou. L’alerte verte, de moindre sévérité, concernera le district de Penghu.

Surtout, la ville de Taichung, le district de Miaoli et le nord du district de Changhua passeront en alerte rouge le 6 avril, avec des coupures d’eau deux jours par semaines. 

Celles-ci s’effectueront selon un système de rotation, les mardis et mercredis pour une partie des zones concernées, les jeudis et vendredis pour les autres. Des aménagements sont prévus pour les parcs industriels disposant de leur propre système de pompage dans la nappe phréatique.

Au total, les coupures d’eau devraient affecter 1 064 000 abonnés dans ces trois collectivités locales.

D’autres mesures d’économie de la ressource et de recherche de sources alternatives d’approvisionnement ont été annoncées récemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire