mercredi 31 mars 2021

31/03/2021 Bolivie: INCROYABLE, un immense lac bolivien est devenu une décharge de plastique à ciel ouvert en quelques années

 

Un lac bolivien qui était autrefois une oasis de beauté est devenu une véritable décharge de plastique à ciel ouvert.

Le lac Uru Uru, dans l'ouest de la Bolivie, est désormais recouvert d'une montagnes de déchets à perte de vue. Ils proviennent de la ville voisine d'Oruro via la rivière Tagarete, où tous les habitants y déversent leurs déchets. Cette voie navigable totalement polluée par les sociétés minières locales, n'a pas d'autre issu que le lac, donc tous ces déchets s'y sont accumulés depuis des années et y sont restés bloqués.

L’eau du lac est désormais de couleur brun noir parce que les métaux lourds tels que le cadmium, le zinc et l’arsenic issus des mines voisines s'y déversent sans autre procès .

Le lac, situé à plus de 4 km au-dessus du niveau de la mer dans les Andes, était pourtant autrefois connu pour ses communautés de pêcheurs et abritait la plus grande population de flamants roses de la région.

Le lac Uru Uru était autrefois une véritable oasis de beauté naturelle pleine de vie. Il est devenu un bassin rempli d'eau croupie de bouteilles en plastique et de déchets issus de l'activité humaine de ces dernières années.

Aujourd'hui le lac et la rivière Tagarete qui traverse la ville voisine d'Oruru sont recouverts d'une montagnes de détritus à perte de vue Le lac a perdu la quasi-totalité de son eau lors d'une longue sécheresse en 2016. À l'époque, les experts ont décrit cette sécheresse comme exceptionnelle et la surexploitation de la ressource en eau pour le fonctionnement des mines voisines l'ont totalement desséché.

Toute la faune et la flore sauvage a disparu

© Nature Alerte





Avant



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire