Le cyclone tropical Seroja a balayé l’Indonésie et le Timor oriental. Les pluies torrentielles ont provoqué des glissements de terrain.
Au moins 157 personnes ont péri et des dizaines d’autres sont portées disparues dans les inondations et les glissements de terrain générés par le cyclone tropical Seroja en Indonésie et au Timor oriental, selon un nouveau bilan annoncé ce mardi 6 avril.
Le centre indonésien de gestion des catastrophes a fait état de 130 morts dans des îles proches du Timor oriental, où 27 décès ont aussi été recensés. En Indonésie, les sauveteurs luttaient pour tenter de retrouver plus de 70 personnes portées disparues, utilisant parfois des pelleteuses pour retirer les débris accumulés lors du passage du cyclone.
Les autorités redoutent que les installations de santé sommaires de la zone ne soient totalement dépassées.
"Nous n'avons pas suffisamment d'anesthésistes et de chirurgiens mais on nous a promis que des renforts viendraient", a dit M. Longaday. "Beaucoup de gens souffrent de fractures après avoir été heurtés par des pierres, des morceaux de bois ou des débris"
Les pluies torrentielles de ces derniers jours ont généré des crues soudaines et des glissements de terrain, emportant des habitations. Plus de 10 000 personnes ont trouvé refuge dans des centres d’évacuation. De nombreuses maisons, routes et ponts étaient recouverts de boue et d’arbres déracinés, ce qui compliquait la tâche des sauveteurs.
« On risque encore de voir une météo extrême dans les jours qui viennent » en raison du cyclone, a déclaré le porte-parole de l’agence indonésienne de gestion des catastrophes Raditya Jati. La tempête progresse désormais en direction de la côte ouest de l’Australie.
Source: AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire