dimanche 4 avril 2021

04/04/2021 Indonesie: Une énorme tempête crée le chaos, au moins 44 personnes sont mortes, dimanche 4 avril, lors d'inondations et de glissements de terrain sur l'île de Florès; le bilan risque de s'alourdir

 

Au moins 44 personnes sont mortes, dimanche 4 avril, lors d'inondations et de glissements de terrain sur l'île de Florès, dans l'est de l'Indonésie. Les secours redoutent un plus lourd bilan. "Beaucoup de personnes sont encore sous la boue", a déclaré à l'AFP Raditya Jati, le porte-parole de l'agence nationale de gestion des catastrophes.

La déforestation pointée du doigt

Ces pluies torrentielles ont entraîné des inondations dans plusieurs districts de l'île de Florès, dimanche vers une heure du matin, quelques heures avant le début des célébrations de Pâques. Des dizaines de maisons ont été recouvertes de boue et des ponts et routes ont été détruits dans la partie orientale de l'île.

La seule voie d'accès est désormais maritime, depuis l'île d'Adonara, "mais les précipitations et une forte houle n'ont pas permis d'effectuer la traversée", a expliqué Raditya Jati à l'AFP. Des conditions météorologiques extrêmes devraient perdurer tout au long de la semaine dans cette région. Les glissements de terrain et les crues subites sont courants dans l'archipel indonésien, notamment à la saison des pluies. Mais les défenseurs de l'environnement soulignent que la déforestation favorise ces catastrophes.


Etat de la situation le 05 Avril 2021

8:00

Plus de 75 personnes ont péri et des dizaines d’autres sont toujours portées disparues, la plupart des décès ont eu lieu à Dili, la capitale. qui dénombre déjà 22 décès. 

Le déluge a fait déborder des réservoirs d’eau et inondé des milliers de maisons, des ponts ont été détruit

Dans l’est de l’île indonésienne de Florès, de nombreuses maisons, routes et ponts étaient recouverts de boue, ce qui compliquait la tâche des sauveteurs tentant d’atteindre les zones les plus touchées.

A Lembata, une île située à mi-distance entre Florès et Timor, les accès routiers ont été coupés, ce qui a obligé les autorités à déployer des machines de chantier pour rouvrir les routes. Certains villages situés sur des hauteurs ont en partie été emportés vers le littoral dans des glissements de terrain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire