Les pluies diluviennes provoquées par le passage d’un système frontal qui s’abattent depuis au moins trois jours sur Haïti, affectent jusqu’à présent 4 département. Au moins 3 personnes ont perdues la vie, 3 autres sont portées disparues et l’on rapporte d’importants dégâts dans plusieurs départements.
Des crues et débordements de rivières ont été enregistrés dans le Centre, le Nord, le Nord-Est et le Nord-Ouest et plusieurs communes sont touchées par des inondations.
Une personne a perdu la vie à Jean-Rabel et 149 maisons inondées. Le Président Jovenel Moïse a visité les familles sinistrées et déclaré « J’ai effectué une visite aux familles sinistrées, suite à l’inondation survenue à Jean-Rabel. À cette occasion, je me suis entretenu avec les autorités de la ville dont la mairesse, les membres de la protection civile. […] j’ai demandé au Premier Ministre de passer des instructions aux Ministres de l’intérieur et des Affaires Sociales afin de venir en aide à une soixantaine de familles sinistrées […] »
2 morts ont été confirmés dans la commune de Bois de Lance (Nord) et 3 autres personnes sont portées disparues dans le département. Plus de 1,270 maisons ont été inondées dans les communes de Terrier-Rouge, Caracol et Trou-du-Nord (Nord-Est)… Des interventions mobilisant les volontaires de la Protection civile ont permis de mettre en abri 137 familles à Terrier-Rouge et Caracol.
Les fortes pluies ont affecté plusieurs rues principales de la ville du Cap Haitien et les quartiers de Blue-Hills, Haut du Cap, Petite Anse, Charrier, Zo-Vincent Cité du peuple, Fort Saint Michel, Bas-Champin ont été inondés. Un abri qui a été activé au Cap Haïtien héberge environ 85 personnes. Les directions départementales de la Protection civile ont activité partiellement leurs centres d’opérations d’urgence.
Les épisodes de pluie se poursuivent et menacent de s’étendre au reste du pays ce mardi 6 avril selon le bulletin de l’Unité hydrométéorologique.
© HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire