Le réchauffement observé sur le haut plateau tibétain depuis les années 1960 peut être totalement attribué aux activités humaines, en particulier aux émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Des scientifiques chinois alarment sur le fait que le plateau pourrait même se réchauffer plus rapidement à l'avenir, et bien plus rapidement que les modèles climatiques les projetaient précédemment, selon une étude récemment publiée dans Environmental Research Letters.
Le plateau tibétain contient les plus grands volumes de glace au monde, juste aprés les calotes glaciaires de l'Arctique et de l'Antarctique. Ses glaces alimentent en eau des dizaines de grands fleuves asiatiques.
Cependant, le réchauffement climatique rapide de ce "Château d'eau" de l'Asie" a considérablement affecté son cycle hydrologique régional ainsi que tous les services écosystémiques de ce cycle; Le recul impressionnant des glaciers ont conduit à des catastrophes géologiques telles que des glissements de terrain, ou de très nombreuses coulées de boues et de débris, ou encore à des explosions de formations glaciaires qui retenaient des lacs, Ce qui changent considérablement les données pour les estimations scientifique à venir.
"Une compréhension claire du réchauffement passé du plateau tibétain, en particulier celui dû à l'influence humaine mondiale sous-jacente, peut aider à mieux anticiper et interpréter l'avenir", a déclaré ZHOU Tianjun, l'auteur principal du rapports scientifique. ZHOU est chercheur en sciences de la terre à l'Institut de physique atmosphérique (IAP) et au "CAS Center for Excellence" du plateau tibétain de l'Académie chinoise des sciences.
En démêlant et quantifiant les données passées ainsi que les contributions scientifiques relatives aux changements géologiques observés sur le terrain dans le réchauffement observé, Zhou démontre que l'influence humaine est le moteur dominant du réchauffement du plateau tibétain (+ 1,23 ° C de moyenne pour la période de 1961 à 2005) principalement dû aux gaz à effet de serre, mais rappelle que compte tenu du réchauffement anthropique sous-estimé sur le plateau tibétain par les modèles climatiques courants, son équipe est allée plus loin pour corriger les projections futures
Le plateau tibétain devrait probablement se réchauffer plus rapidement que prévu à l’avenir.
"Par exemple, dans un scénario d'émissions moyennes de carbone (RCP4.5), le plateau tibétain devrait se réchauffer de 2,25 ° C à 2,99 ° C vers (2041-2060). Cela impliquera une plus grande perte de masse glaciaire et une augmentation des risques géologiques et écosystémiques dans la région et de ses conséquences dans les années à venir."
Moins de glace, moins de réserve d'eau, fleuves sous alimentés = pénurie...
© Nature Alerte
aaaa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire