Un cyclone a coupé l’électricité à des dizaines de milliers de personnes pendant la nuit et détruit plusieurs maisons sur la côte ouest de l’Australie.
Le cyclone tropical Seroja a endommagé 70% des bâtiments de la ville côtière de Kalbarri, la zone la plus touchée, à environ 500 km au nord de Perth, ont indiqué des responsables.
Le commissaire aux services d’urgence, Darren Klemm, a déclaré qu’environ 30% des dégâts étaient «importants».
La zone a été battue par des vents de plus de 100 mph et a reçu plus de 10 cm de pluie en deux heures.
Trois centres d’évacuation ont été ouverts avant le cyclone et des images de drones révèlent des bâtiments sans toit et des lignes électriques rompues.
Plus de 10 cm de pluie sont tombés en deux heures
Le cyclone a été rétrogradé de la catégorie 3 à 2 après avoir touché terre et s’est affaibli lundi matin.
Le Premier ministre Scott Morrison a déclaré sur Facebook que la situation restait «très grave» et que le plan d’intervention du gouvernement en cas de catastrophe était en cours.
La zone était en alerte rouge avant le cyclone car les bâtiments ne sont pas construits pour résister à de telles tempêtes, qui ne viennent généralement pas aussi loin au sud.
L’alerte rouge de Kalbarri a pris fin vers 11 heures, heure locale (4 heures du matin, heure britannique) et les gens étaient libres de quitter leurs maisons, mais les prévisionnistes ont quand même averti de quelques rafales dommageables le long du trajet du cyclone.
La seule ville où les résidents étaient encore invités à rester à l’intérieur était Northampton, selon Western Australia Today.
Le cyclone a tué la semaine dernière plus de 180 personnes en Indonésie après avoir provoqué des glissements de terrain et des inondations dans la province de Nusa Tenggara Est.
© France 24
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire