lundi 12 avril 2021

12/04/2021 Le tiers de la banquise de l'Antarctique risque de fondre à mesure que la planète se réchauffe


Selon une nouvelle étude de l'Université de Reading, plus d'un tiers de la zone de la banquise de l'Antarctique pourrait s'effondrer dans l'océan si les températures mondiales atteignent 4 ° C au-dessus des niveaux préindustriels.

L'Université de Reading vient de réaliser l'étude la plus détaillée jamais réalisée sur la vulnérabilité des vastes plates-formes de glace flottantes entourant l'Antarctique, ce qui pourraient se révéler dramatiques

Chaque été, la glace à la surface de la banquise fond et se déverse par des petits trous dans la couche de glace inférieure, où elle se recongèle.  Cependant, les années où il y a beaucoup de fonte mais peu de chutes de neige, l'eau s'accumule à la surface et s'écoule dans des crevasses, qui en les approfondissant et en les élargissant finisse par fracturer de gros blocs de glace qui fondent en dérivant dans l'océan.

L'étude révèle que 34% de la superficie de toutes les plates-formes de glace de l'Antarctique - soit environ un demi-million de kilomètres carrés - y compris 67% de la superficie de la banquise de la péninsule antarctique, risque une très forte déstabilisation sous 4°C de réchauffement.

Limiter la montée en température qu'à 2°C plutôt que 4°C ne réduirait que de moitié cette zone à risque. Ce qui est encore considérable.

«Ces résultats soulignent l’importance de limiter les augmentations de la température mondiale si nous voulons éviter les pires conséquences du changement climatique, y compris une élévation très importante du niveau de la mer. affirme le Dr Ella Gilbert

Nous savons que lorsque la glace fondue s’accumule à la surface des plates-formes de glace, elle peut fracturer la banquise de façon spectaculaire.

La nouvelle étude, publiée dans la revue Geophysical Research Letters, a utilisé les données de la modélisation du climat régional à haute résolution pour prédire avec détails l'augmentation de la fonte et du ruissellement de l'eau sur la stabilité de la banquise.

La vulnérabilité de la banquise due à ce processus de fracturation a été étudié pour des scénarios de réchauffement climatique de 1,5°C, 2°C et 4°C , qui sont tous des scénarios possibles à venir avant la fin du siècle.

Les plates-formes de glace sont des plates-formes flottantes permanentes de glace, attachées à des zones du littoral et qui se forment là où les glaciers de l’Antarctique rencontrent la mer.

Le Dr Gilbert affirme que: "Si les températures continuent d'augmenter au rythme actuel, nous pourrions perdre de nombreuses plates-formes glaciaires de l'Antarctique dans les décennies à venir. L'avenir de l'évolution de la banquise en Antarctique est vraiment très inquiétant.

© Nature Alerte

Je vous invite à visionner cette vidéo de 2019 pour mieux mesurer ce qui nous attend, toute la régulation thermique de notre planète est en train de s’effondrer, le pire est à venir. Notre devoir est d'en mesurer les conséquences et de faire pression sur nos gouvernements et nos responsables politiques de tous partis confondus, de la droite jusqu'à la gauche, et ce dés les prochaines élections à venir, notre planète va devenir réellement invivable d'ici peu. Il faut absolument changer nos comportements et tout notre système économique dés aujourd'hui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire