mardi 27 avril 2021

27/04/2021 Canada, Quebec: Un gigantesque glissement de terrain de millions de mètre cube de foret s'effondre dans une rivière

 

Un gigantesque glissement de terrain boisé s'est littéralement effondré dans un rivière en amont de la ville de Kuujjuaraapik au Québec. 

Les responsables du gouvernement régional ont ​​déclaré qu'une «quantité considérable de débris» est descendue dans la rivière Great Whale, ce qui pourrait potentiellement la barrer, exposant les communautés de la région à un risque d'inondation.

Le glissement de terrain, en forme de fer à cheval autour de la rivière, s'étend sur plus de 4 km. une rupture des sous-couches d'argiles des sols pendant le dégel en cours dans la région semble, a priori en être la cause. Le glissement s'est produit à environ 9 km en amont de Kuujjuaraapik le 22 avril dernier.

Le service de sécurité civile de Kativik est en contact avec les représentants du gouvernement du Québec ainsi qu’avec des experts de l’Université de Laval afin d’évaluer les dégâts, et d'en assurer une surveillance continue, a noté Sarah Rogers du Nunatsiaq News. Des glissements de terrain secondaires sont à craindre car les terres qui bordent la riviére sont désormais très instables, a déclaré le gouvernement.

"le volume des terres du glissement de terrain est susceptible de se chiffrer en millions de mètres cubes", a déclaré Petley.

Les responsables de la communauté inuit de Whapmagoostui exhortent les résidents de la région de s'abstenir de se déplacer en amont de la rivière en raison de l'accélération du dégel. et des risques que cela entraîne.

© Nature Alerte



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire