mercredi 28 avril 2021

28/04/2021 France: De fortes pluies causent des inondations en Guyane

Dans l'Est, les pluies torrentielles de cette nuit ont inondé les voies de Saint-Georges de l'Oyapock. La Guyane a été temporairement placée en vigilance rouge mardi matin, avant de repasser en vigilance jaune en début d'après-midi.  La fin de cet épisode de vigilance est évaluée à mercredi 28 avril, vers 12 heures. 

La Guyane est en plein dans la zone de turbulences intertropicales… La saison des pluies a bel et bien démarré. Le phénomène est particulièrement puissant depuis hier et est amplifié à travers cumul des fortes précipitations et des grandes marées. La vigilance rouge sur Roura et Régina a été levée, et le littoral est désormais en orange. Mais une attention particulière est portée sur le nord-ouest avec des risques similaires pour les heures à venir.

La Guyane sous les eaux… C’est en partie le cas depuis hier, « en raison de la présence sur le territoire de la zone de convergence intertropicale qui stagne sur la Guyane », souligne Jean-Noël Degrace, le directeur de Météo France Antilles-Guyane.

Concrètement, elle marque le vrai retour de la saison des pluies. Cet épisode est particulièrement fort, de par le niveau des précipitations enregistrées, avec plus de 250 millimètres de pluie enregistrés sur Roura et Cacao notamment, et dans une moindre mesure sur les communes de Régina, Montsinéry-Tonnegrande et Matoury. 

« Ces cumuls de pluies, même s’ils ne sont pas exceptionnels, sont tout de même particulièrement élevés » explique le responsable régional de Météo-France. Mais ce qui a poussé l’institut météorologique, a classé une partie du territoire en rouge (une alerte relayée par les autorités dont la préfecture pour prévenir les habitants), c’est le « cumul entre les très fortes pluies et les grandes marées » rajoute Jean-Noël Degrace. Les marées actuelles ralentissent très fortement, et parfois même empêchent l’écoulement, et donc l’évacuation des eaux de pluies. C’est ça qui a provoqué les très nombreuses inondations qui touchent la Guyane depuis cette nuit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire