mercredi 18 janvier 2023

18/01/2023 Ecosse L'horreur: l'hécatombe de saumons de pisciculture a presque doublé. seul un appel au boycott peut réveiller les consciences des consommateurs

 

L'année dernière en Écosse, le montant des décès de saumons de pisciculture a presque doublé. 

Les chiffres sont sans appel, les fermes piscicoles écossaises ont ainsi subi la perte d'environ 15 millions de saumons en 2022 contre 8,5 million en 2021 et 5, 8 millions en 2020.

" Nous notons une nette augmentation des maladies infectieuses due au surpeuplement dans les bacs d'élevage installés sur nos cotes "

Les rapports sur les mortalités constatées par les autorités sanitaires du pays, répertorient plusieurs facteurs à cette hécatombe généralisée et présente dans les 127 fermes piscicoles suivies; par exemple les problèmes de branchies dues aux infections bactériennes ou virales dues au surpeuplement des bacs d'élevage, mais aussi le niveau croissant de maladies parasitaires. 

La production du saumon atlantique en écosse reste stable à environ 200 000 tonnes par an au cours des quatre dernières années, soit environ 77 millions de poissons cultivés chaque année.

«À mesure que l'industrie piscicole se développe, les problèmes aussi. Nous devons absolument reprendre le contrôle sur l'état de nos eaux côtières et pour ce faire boycotter les poissons cultivés - c'est la seule façon dont nous pouvons nous assurer un avenir durable de la qualité de nos eaux côtières; et en particulier reprendre la main et résoudre l'énorme problème de l'invasion de nos eaux par les méduses et les fleurs du plancton ainsi que les infections bactériennes qui leur sont liées»

En effet depuis les implantations toujours croissantes des fermes piscicoles industrielles dans les mers du pays le Royaume uni est confronté à l'invasion toujours croissante des méduses dans ces eaux côtières.

Le saumon représente 29% de tous les poissons vendus aux consommateurs britanniques, qui ont dépensé 1,2 milliard de livres sterling l'année dernière, Un quart de ces saumons est écossais.

Le saumon de l'Atlantique est élevé dans des cages pouvant aller jusqu'à 160 mètres de large dans les eaux écossaises.

"Environ 25% des saumons d'élevage meurent, environ un sur quatre, c'est monstrueux; Ils coulent dans les fonds des bacs où ils stagnent en semi-putréfaction avant que d’être discrètement ramassés par des filets chaussettes que nous avons pu suivre par nos drones de surveillance"  a déclaré Don Staniford, de la campagne Scamon Scotland. Cette situation est insupportable parce qu'invisible par le consommateur. 

J'en appelle au boycott du saumon d'écosse, c'est la seule solution à un éveil des consciences sur l'horreur de la pisciculture et de ses effets néfastes pour la qualité de nos eaux côtières. 

© NA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire