mercredi 1 février 2023

01/02/2023 MONDE: Plus de la moitié des requins et des raies de récif dans le monde sont menacés d'extinction, selon une nouvelle étude

 

Selon de nouvelles recherches, publiées le 17 janvier 2023, plus de la moitié des espèces connues de requins et de raies des récifs coralliens sont désormais menacées d'extinction, principalement à cause de la surpêche. 

Selon l'étude les tendances démographiques dans le monde sont en déclin pour 94 espèces de requins et de raies des récifs coralliens 

Les requins de récif et les raies sont généralement capturés pour la consommation humaine et, dans une moindre mesure, pour être utilisés dans des vêtements ou des accessoires de mode, ou encore dans des présentoirs d'aquarium, comme nourriture pour les animaux domestiques et dans la médecine traditionnelle.

La surpêche semble être la principale cause du déclin de la population, suivie de prés par le changement climatique, la perte et de la dégradation de l'habitat, le développement résidentiel et commercial .

"Peu de politiques ont été mises en place pour protéger les requins et les raies de récif", a déclaré l'auteure principale le professeur Sherman, chercheuse postdoctorale à l'Université Simon Fraser au Canada

"La protection de ces espèces sont difficiles car elles se trouvent principalement dans des pays à très forte population côtière qui dépendent totalement des ressources de l'océan pour se nourrir et survivre", a-t-elle ajouté. "Ces pays ont également tendance à avoir un grand nombre de petits bateaux et de petits marchés répartis sur toute la côte, ce qui rend très difficile la mise en œuvre d'une politique efficace de protection"

Les auteurs de l'étude, qui selon le professeur Sherman sont pour la plupart membres d'un groupe de spécialistes des requins de l'UICN, ont placé 14 espèces dans la catégorie "en danger critique d'extinction", ce qui les rend presque éteintes à l'état sauvage ; 24 espèces sont en « en voie de disparition », ce qui indique une réduction de la population de 50 à 70 % au cours des trois dernières générations ; et de 41 espèces dites «vulnérable» car leur population ont diminué d'environ 20 à 50% au cours des trois dernières générations. Les auteurs y signalent également que les tendances démographiques sont en profond déclin pour 94 espèces de requins et de raies des récifs coralliens ; des deux groupes, les raies sont plus menacées que les requins. 

"Malgré cette situation critique, il y a très peu de législations de limitation sur la capture de ces espèces en voie critique d'extinction"

Les risques d'extinction les plus élevés dans le monde se retrouvent chez les grandes espèces largement répandues, telles que le requin bouledogue (Carcharhinus leucas) et la raie manta de récif (Mobula alfredi), toutes deux présentes dans les eaux de plus de 60 pays. 

Le risque est également particulièrement prononcé dans les pays où la pression de pêche est très forte et où la législation de protection est la plus faible, comme le Brésil, la Tanzanie et l'Indonésie, selon l'étude.

Nous constatons que les requins les plus menacés se trouvent dans l'Atlantique Ouest, tandis que les raies sont plus vulnérables en Asie et en Afrique du Sud-Est. 

Les efforts de conservation des requins et des raies nécessitent une coopération mondiale", a déclaré Sherman, notant également que les réglementations commerciales internationales destinées à les protéger manquent toujours à l'appel et nous ne parvenons donc pas à résoudre le problème.

Il existe pourtant des solutions d'urgence possibles comme par exemple les endroits comme les îles du Pacifique, où les requins de récif et les raies y sont assez abondants, pourraient servir de refuges pour des espèces menacées et les  moins répandues, et elles pourraient devenir la clé des efforts de conservation  selon l'étude, encore faut il qu'une mobilisation mondiale se mette en place de toute urgence.

© NA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire