jeudi 19 juin 2014

19/06/2014...Equateur: Les pêcheurs font face à d'énormes pertes après un important déversement de pétrole au large de la côte d'Esmeraldas

La fuite de 80 000 litres de pétrole brut léger qui a eu lieu la semaine dernière à 10 kilomètres de la côte d'Esmeraldas nuit gravement à la pêche artisanale. La Chambre des pêches provinciales de l'Esmeralda estime que le secteur de pêche fait face à des pertes économiques évaluées à environ 2 millions de dollars.

Maura Oviedo, président de la chambre rappelle que le déversement de pétrole a pollué 147 bateaux de l'Esmeraldas, de l'Atacames, du Muisne et du Rio Verde, et détruit les ressources halieutiques capturées le jour de l'accident ainsi que tous les équipements tels que les filets maillants, crochets et trotlines.

Dans l'attente que les vérifications environnementales soient effectuées par les autorités sanitaires du pays toutes les activités de pêche sont actuellement suspendues

Pendant ce temps, le Procureur général du Bureau d'Etat étudie les causes de la marée noire qui a eu lieu le 10 Juin, après la rupture d'un pipeline du terminal pétrolier de Balao.

"80 000 litres de pétroles ont été déversés en mer. Des échantillons ont été prélevés et envoyés au labo, nous aurons les résultats de l'analyse dans une trentaine de jours. Le bureau de la criminalité environnementale promet de punir les responsables", a déclaré le procureur général Galo Chiriboga Zambrano.

La Société publique Petroecuador responsable du site où l'accident s'est produit n'a pour l'instant publié aucune déclaration officielle, ni dévoilée les quantités réellement déversées.

Des centaines de pêcheurs sont aujourd'hui sans ressource, maintenant c'est le désespoir qui régne ici", a ajouté Oviedo.

© Nature Alerte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire