Samedi 3 avril 2021 Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a déclaré l'état d'urgence pour la région de Tampa après qu'une fuite importante d'un grand lac de rétention ait été constaté dans l'ancienne mine de phosphate de Piney Point. Les digues de retenu menacent d'éclater: le système de stockage d'eau polluée est rempli de matières «légèrement radioactives».
Les craintes montent à Tampa, dans Le comté de Manatee en Floride, après qu'un ordre d'évacuation d'urgence ait été déclenché pour évacuer les riverains du site industriel de Piney Point, où un lac de retenu d'eaux usées contenant 3000 millions de litres d'eau radioactives risquent fort d'éclater et de déclencher une véritable catastrophe environnementale
«En collaboration avec le Département de la protection de l'environnement de Floride, nous avons estimé que la menace était imminente et avons ordonné une évacuation immédiate», a déclaré Jacob Saur, directeur de la sécurité publique du comté de Manatee.
L'ordre d'évacuation comprend les personnes qui vivent au sud de Buckeye Road East, de la 31 eme street Terrace East à Oneil Road et au nord de la 113th Street East. Ces résidents doivent évacuer leurs maisons immédiatement.
La Croix-Rouge a été appelée pour aider les résidents qui ont besoin d'aide pour la recherche d'un abri, ont déclaré les autorités.
La découverte d'une brèche le long de la paroi Est du réservoir de New Gypsum Stack South vendredi après-midi, fait craindre que des millions de litres d'eau polluée n'inondent les quartiers avoisinants avec l'effondrement des digues de gypse du lac de retenu qui contient des eaux usées «légèrement radioactives».
L'eau du réservoir en péril contient surtout du phosphore et de l'azote provenant de l'ancienne mine de phosphate.
Pour tenter d'empêcher l'effondrement de la digue, la FDEP a approuvé lundi une solution d'urgence permettant aux opérateurs du site à commencer le pompage de l'eau du réservoir en la déversant directement dans la baie de Tampa pour soulager la pression sur les digues. Les exploitants du site ont doublé le taux de ce rejet, qui renvoie maintenant plus 800 000 litres d'eau par minute dans l'océan.
Même à ce rythme, les responsables disent qu'il faudra près de deux semaines pour vider complètement l'étang qui fuit. Une explosion d'algues nocives est désormais à craindre dans la baie, polluant sa faune et sa flore. Les exploitants du site ont déjà déversé plus de 120 millions de litres de cette eau polluées dans la baie de Tampa , ce qui, selon les scientifiques, pourrait entraîner une prolifération d'algues généralisée.
Si les digues s'effondrent, les ingénieurs craignent que les millions de litres d'eaux usées stockées sur le site inondent les propriétés voisines avant de se déverser dans les cours d'eau avoisinants, tels que Bishop Harbour, Cockroach Bay et Tampa Bay.
© Nature Alerte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire