dimanche 15 janvier 2023

Le 15/01/2023 Catastrophe écologique Etats Unis: Le Grand Lac Salé de l'Utah pourrait s'assécher complètement d'ici 5 ans, préviennent les scientifiques

Le Grand Lac Salé de l'Utah aux Etats Unis pourrait s'assécher complètement d'ici 5 ans, préviennent les scientifiques

« L'écosystème du lac n'est pas seulement au bord de l'effondrement. Il s'effondre », a déclaré un chercheur.

Le Grand Lac Salé de l'Utah, le plus grand lac d'eau salée des états unis, pourrait se tarir complètement d'ici cinq ans si la consommation d'eau n'est pas réduite de manière significative, préviennent les chercheurs.

 "Les choix que nous ferons au cours des prochains mois affecteront son état et nos écosystèmes dans toute la région pour les décennies à venir."

Les niveaux d'eau du lac sont au plus bas depuis deux années consécutives. Si le niveau d'eau continue de baisser au même rythme qu'il le fait depuis 2020, "le lac va disparaître dans les cinq ans", indique le rapport.

La surface du lac ne cesse de se réduire parce qu'il n'est plus alimenté par les eaux des rivières et des ruisseaux qui sont désormais détournées et systématiquement redirigées pour usage domestique. Cette situation est exacerbée par la méga-sécheresse due au changement climatique qui dessèche tout l'ouest des États-Unis depuis des années, avec moins de précipitations et de neige pour alimenter les cours d'eau.

Le Washington Post note que plus de 70% de l'utilisation des eaux de l'État sont destinées à l'agriculture pour nourrir le bétail.

L'écosystème unique du Grand Lac Salé en fait une ressource importante pour les oiseaux migrateurs. On estime que 10 millions d'oiseaux dépendent des crevettes de saumure et des mouches du lac. C'est aussi un lieu de reproduction essentiel pour les pélicans.

La disparition du lac représente également des risques pour la santé humaine. En effet lorsque les lacs salés s'assèchent, leurs lits exposés aux vents deviennent des sources de poussières nocives qui polluent l'air.

L'étude souligne l'importance d'aider les agriculteurs à passer à des cultures qui utilisent beaucoup moins d'eau et demande aux responsables des villes et villages limitrophes d'étendre les programmes visant à éliminer les gazons des jardins et à planter de la végétation indigène qui nécessite moins d'arrosage.

"Nous sommes dans une situation d'urgence et nous avons besoin que les agriculteurs, les comtés, les villes, les entreprises, les églises, les universités et d'autres organisations fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour réduire l'utilisation de l'eau ", indique le rapport. "Nous pensons que notre communauté est particulièrement bien placée pour relever ce défi, si nous mettons en œuvre un sauvetage unifié "

© NA 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire