Depuis quelques semaines, la Californie subie de fortes pluies et des inondations. Ces intempéries devraient se continuer jusqu'au 18 janvier. Près de 55 000 foyers sont sans électricité et au moins 19 personnes sont décédées.
La côte ouest américaine, déjà récemment endeuillée par une accumulation de tempêtes historiques, se prépare à affronter de nouvelles fortes pluies au cours du week-end.
Selon les prévisionnistes américains, le premier des deux cyclones à se diriger de l'océan Pacifique vers la côte ouest devrait apporter d'importantes précipitations du nord de cet État jusqu'à celui de Washington et de l'Oregon. Les précipitations, qui auront les conséquences les plus importantes, resteront concentrées le long du littoral du nord de la Californie et du nord-ouest du Pacifique jusqu'à vendredi soir, puis elles s'étendront au sud samedi et à l'est dimanche, ont mis en garde jeudi 12 janvier les services météorologiques du pays.
Les tempêtes ont déjà fait au moins 19 morts dans l'État Californien depuis leurs débuts il y a trois semaines. Parmi les victimes, des conducteurs pris au piège par les eaux dans leur véhicule, des personnes tuées par la chute d'un arbre ou un couple tué dans un éboulement.
Par endroits, des niveaux de précipitations jamais atteints depuis 150 ans ont été enregistrés. "C'est probablement la pire inondation que j'ai vue depuis que je me suis installé ici en 1984", témoigne un habitant.
Le Gouverneur de Californie, Gavin Newsom, explique : "nous ne sommes pas au bout de nos peines. Nous nous attendons à ce que les tempêtes se poursuivent au moins jusqu'au 18 janvier".
© AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire