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lundi 9 janvier 2012
Le porte-conteneurs libérien Rena, qui appartient à l'armement grec Costamare, échoué depuis le 5 octobre sur un récif néo-zélandais, s'est brisé en deux, ont indiqué dimanche les autorités locales. Les deux parties du bâtiment se sont éloignées d'environ 20 à 30 m après avoir été heurtées par des vagues de sept mètres, ont précisé les services maritimes néo-zélandais.

Des experts de lutte contre la pollution pétrolière et des spécialistes de la protection de la nature ont été mobilisés, du fioul lourd ayant recommencé à s'échapper des soutes du navire

"On ne connaît pas encore les quantités de pétrole qui pourrait s'échapper de la coque", ont indiqué les autorités alors que des experts de lutte contre la pollution pétrolière et des spécialistes de la protection de la nature ont été envoyés sur place.

Les deux parties du Rena se sont éloignées de 20 à 30 mètres l'une de l'autre après avoir été heurtées par des vagues de sept mètres de haut, a indiqué le responsable des opérations des services maritimes néo-zélandais, Alex van Wijngaarden.

Il a précisé que les services compétents avaient été activés pour récupérer le reste de fioul contenu dans le navire et réparer tout dommage pouvant affecter l'environnement et le rivage, connu pour ses plages paradisiaques.

300 conteneurs à l'eau

Par ailleurs, 300 des 880 conteneurs qui se trouvaient toujours à bord ont été précipités à la mer. Les autorités ont donc décidé d'élargir la zone interdite à la navigation autour du rena pour éviter une collision.

"La pire catastrophe écologique maritime" du pays

Le 5 octobre dernier, le porte-conteneurs s'était échoué sur le récif de l'Astrolabe. Environ 350 tonnes de fioul s'étaient alors répandues en mer, polluant les plages de ce secteur touristique et entraînant la mort d'au moins 1.300 oiseaux. A mi-octobre, la ministre de l'Ecologie avant estimé qu'il s'agissait de "la pire catastrophe écologique maritime" du pays. Depuis cette date, environ un millier de tonnes de fioul ont été pompées, mais il en resterait encore à bord selon les autorités qui n'ont pas établi la quantité exacte.

Le commandant philippin du Rena ainsi que son second, soupçonnés d'avoir conduit le navire trop près de la côte pour gagner du temps, ont été inculpés. Ils encourent deux ans de prison.

Source : © le télégramme

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