...
Le nombre de tremblements de terre augmente chaque jour depuis le 4 mars et augmentent en intensité; un seime de magnitude 5 a frappé la région aujourd'hui.
Selon le Financial Times, au cours des dernières semaines, plus de 34 000 tremblements de terre ont été enregistrés dans la péninsule de Reykjanes alors que le pays est en «état d'alerte» pour une prochaine éruption volcanique.
"Jamais auparavant l'Islande n'avaient connu autant d'activité sismique", a déclaré Thorbjorg Agustsdottir, sismologue à l'Islande GeoSurvey, "La population en a assez d'être durement réveillés régulierement et se demande: quand est-ce que ça va s'arrêter?"
La plupart des tremblements de terre se produisent autour de la péninsule sud-ouest de Reykjanes qui comprend Reykjavík, la capitale de l'Islande, qui abrite 122 000 habitants, l'aéroport international de Keflavík et des infrastructures essentielles, telles que les principales centrales électriques du pays.
Melissa Anne Pfeffer, volcanologue au Bureau météorologique islandais, a déclaré que le magma se trouve à un ou deux kilomètres sous la surface; une éruption peut survenir à tout moment.
«La faille d'intrusion du magma fait environ 7 km de long, et plonge jusqu'à 2 km de profondeur mais fait seulement 1 mètre de large», a-t-elle déclaré.
"C'est assez ennuyeux d'avoir votre maison secouée tout le temps", a déclaré Agustsdottir à propos des habitants de la ville de Grindavik qui est la plus touchée par les essaims de tremblements de terre.
Le dernier incident majeur a été l'éruption de l'Eyjafjallajökull en 2010, qui a provoqué un arrêt de la circulation aérienne mondiale alors que des panaches de cendres circulaient dans l'atmosphère.
Si une éruption se produit, cela pourrait être désastreux pour le pays et son industrie alors qu'elle tente de se remettre du ralentissement économique du à la pandémique du COVID.
© Nature Alerte
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire