samedi 20 mars 2021

20/03/2021 Informations sur les suites de la marée noire de Février en Israël

 

Le 18 février dernier, les Israéliens se sont réveillés en apprenant que 1000 tonnes de pétrole brut s'étaient échouées sur la côte méditerranéenne d'Israël, polluant la quasi-totalité de ses 190 kilomètres de rivage dans l'une des pires catastrophes écologiques que le pays ait connu jusqu'à ce jour.

La marée noire s’est produite entre le 1er et le 2 février, dans les eaux économiques d’Israël, près de la côte israélienne, et le courant de mer dominant l’a ramenée sur les rivages deux semaines plus tard. Une forte tempête et des vagues inhabituellement élevées ont empêché la détection précoce de cette pollution et à son élimination en mer. 

«Il convient de noter qu'aucune source ne disposait d'informations préalables sur une tache suspecte en Méditerranée qui a conduit à l'incident de pollution, qu'elle n'a été découverte que lorsque des morceaux de goudron ont commencé à s'échouer sur les plages israéliennes le 17 février. Par conséquent, toutes les analyses de l'événement était rétrospectif, en utilisant le suivi des données des navires et des images satellitaires », a déclaré Gila Gamliel la ministre israélienne des Affaires environnementales

Selon le ministre israélien de la Protection environnementale, le responsable serait le pétrolier d'une entreprise libanaise, qui reliait l'Iran à la Syrie.

Toutes les plages d'Israël ont donc été fermées d'urgence en raison de cette pollution et une alerte a été lancé par le gouvernement pour empêcher les gens d'aller nager ou faire du sport sur les plages. 

Les experts prévoient qu'il faudra des mois, voire des années, pour nettoyer les plages des galettes de pétroles qui continuent en revanche de tuer la faune sur la côte, y compris les oiseaux et les tortues

Des milliers de personnes se sont portées volontaires pour l'effort de nettoyage.

Dans la ville de Bat Yam par exemple, les galettes de la taille d'une balle de golf ont déjà pénétré dans le sable, et nettoyer les plages devient très fastidieux, il nous faut travailler avec des passoires pour séparer le goudron du sable, bref une véritable tache de Sisyphe. 

Depuis la mi-février, au moins 22 tortues ont été retrouvées sur les plages du pays et la plupart sont mortes de leurs blessures. Des centaines d'autres pourraient avoir été touchées.

Plus étrange encore, pour sauver les tortues de cette marée noire, les soignants utilisent un traitement très spécial : de la mayonnaise. En effet, le goudron peut intoxiquer les tortues et bloquer leur tube digestif. Ainsi, les tortues survivantes sont soignées à base d'un traitement spécial : de la mayonnaise. En effet, la mayonnaise décompose le goudron et le décolle de la paroi de l'intestin.

© Nature Alerte




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire