...

mercredi 20 avril 2011
Les autorités Suisses ont ordonnés le déménagement des truites d'une rivière pour les sauver d'une des pires sécheresses que le pays n'a jamais eu à affronter depuis plus de 150 ans.

"Même si les précipitations s’annonçaient normales en début d'année, la Suisse se trouve aujourd'hui en situation de sécheresse exceptionnelle ,voir même presque jamais enregistré à ce niveau depuis 1864, la toute première année des archives que nous pouvons consulter" annonce Olivier Duding, climatologue de Météosuisse.

La moyenne nationale des précipitation depuis le début de l'année est de la moitié de celles des années précédente.

Cette semaine, dans le canton de Zurich, les fonctionnaires de l'environnement ont commencé à déplacer les truites de la rivière Töss avant que celle ci ne soit tarie.

Dans l'est du pays, c'est les berges du lac Gruyère qui se craquellent car le niveau de son eau s'est littéralement effondré.

Les éleveurs s’inquiètent, les prairies en ce mois d'avril sont déjà sèches, et les éleveurs vont devoir nourrir leurs bêtes dans les prochains mois avec les fourrages prévus normalement pour l'hiver. Mais ce n'est que l'hiver prochain que les effets de cette sécheresse vont se faire ressentir sur les agriculteurs; normalement en avril, les agriculteurs font justement la récolte des fourrages, mais cette année l'herbe n'est pas au rendez vous.

Les éleveurs espèrent un peu de pluie, mais Olivier Duding leur explique qu'il faudrait entre 100 et 200 millimètres de pluies pendant plusieurs jours pour que les niveaux d'eau retrouvent la normale, bref c'est un bonne sale météo pendant une semaine qu'il faudrait espérer.

Source AFP


11 commentaires:

Anonyme a dit…

??? Que nous manquions d'eau oui, mais de là à dire que les prairies sont sèches... je regarde par ma fenêtre... tout est vert, le paysan a passé hier pour couper l'herbe, les moutons ont terminé de "tondre" le champ voisin; la terre que j'ai retournée dans mon jardin il y a 3 jours était humide à 5 cm de profondeur... Le colza est jaune... je vais encore aller voir à la rivière si elle ne s'est pas tarie.. Bien que j'aie entendu son murmure cette nuit encore... Ceci dit oui, il ne faudrait pas que cette situation perdure... mais pour le moment... il n'y a pas le feu au lac ! Quant au lac de la Gruyère, qui ne se trouve pas à l'Est de mon pays, mais à l'Ouest; toutes les années, au printemps, c'est pareil... nous pouvons voir le village englouti qui ressort des eaux... Je trouve dommage de lire ce matin cet article qui ne correspond pas à ce que je vois au pied de ma propre maison.

Nature Alerte a dit…

Nous rectifions tout de suite Est pour Ouest, néanmoins je vois que votre perspicacité est capable de distinguer les détails subtiles de toutes communication...Un proverbe Suisse ne dit il pas ..."Le diable se cache dans les détails"...alors vous conviendrez avec moi que cet effet d'annonce effrayant à l'air de vouloir vous prévenir que vous risquez fort de manquer d'eau d'ici peu...et pourquoi donc...peut être faut il se gratter la tête Non?...Bref n’hésitez pas à appeler votre télé nationale je suis sûr qu'il seront parfaitement vous renseigner du pourquoi de cette alerte...et de vous rassurez, nous avons les m^mes à la maison...regarder sécheresse France sur Google et vous serez convaincu(e)? A moins que vous préfériez rester sur vos garde et là je vous comprendrez mieux, ...Bien à vous...

Anonyme a dit…

Au vu de votre réponse, je ne vais pas y aller par 4 chemins… concernant les proverbes suisses.. bof, je ne les connais pas tous, Néanmoins, le proverbe dont vous parlez, de mes 50 ans, je n'en ai jamais entendu parler ^ Concernant le sujet de votre article : Nos médias, nos autorités, et les experts s’unissent pour nous dire que « Nous risquons » Parce qu’à ce jour, le taux de pluviométrie est plus bas que celui relevé à la même période de l’année 1976 (printemps) et qui nous ont conduit à une terrible sécheresse cette même année. Nous risquons …. C’est tout ce qui est dit… quant aux raisons pour lesquelles il faudrait peut être se gratter la tête, qui sont certainement liées à une hypothétique situation similaire ; elles concernent la planète entière ! Ce n'est pas là l'objet de votre article semble-t-il, ni le contenu de l'extrait du téléjournal de la TSR ci-dessus non ! D'autre part, notre télévision TSR n'est déjà 1 pas nationale, mais régionale (Suisse Romande). D’autre part, comme ils ne font que de transmettre une information ce n'est pas un média qui pourrait nous renseigner de manière fiable pour le futur en termes de pluviométrie ! Et ce détail, la TSR nous en informerait immédiatement et nous renverrait aux services ad hoc, si par hasard, nous lui posions la question. Par conséquent, votre conseil de prendre renseignement auprès d’eux, vous voyez ce que j’en fais ! Par ailleurs, l’information qu’ils ont diffusée a pour objectif d’attirer notre attention, tout comme la presse écrite le fait ; quant aux feux de forêts, et à économiser l’eau etc sans pour autant "peindre le diable sur la muraille «La journaliste le dit audiblement « nous n’en sommes pas encore là ! Vos termes : Les autorités Suisses ont ordonnés le déménagement des truites d'une rivière pour les sauver d'une des pires sécheresses que le pays n'a jamais eu à affronter depuis plus de 150 ans. Je suis désolée, mais ce n’est pas admissible ce qui est écrit… C’est un mensonge, nous ne sommes pas à l’heure actuelle, dans une situation de sécheresse que nous n’aurions pas affronté depuis 150… c’est n’importe quoi…. L’extrait télévisé que vous publiez relate une éventuelle situation de sécheresse dramatique dans 4 mois et si la situation perdure! Déjà que nous n’y sommes pas encore, et loin de là…. à la situation de 1976…. Mais en plus, ils ne parlent pas du tout de cet épisode de truites qui auraient été déménagées à cause d’une sécheresse que nous n’aurions pas connu depuis 1861. Si vous avez des infos que nous n’avons pas, ce serait bien que vous diffusiez vos sources et soyez plus précis dans vos affirmations comme vous l’êtes dans vos autres articles (lieux, date et témoins) ! Quant aux autorités suisses … nous avons plus de 20 autorités cantonales concernant la sécurité de la faune et la flore et ce sont elles, qui donneraient de tels ordres, certainement pas les autorités Suisses (fédérales) à moins que cela concerne une prévention pour la suisse entière (style 1976). Les truites qui ont retenu notre attention ce sont celles du Doubs qui étaient menacées par la pollution le 11 janvier 2011 et non pas par la sécheresse ! Pour terminer ; Personne ne peut prédire quoi que ce soit 4 mois à l’avance en ce qui concerne la pluviométrie ! Vous cherchez à faire quoi en publiant des inepties pareilles ? A alimenter une psychose de fin du monde ? Ce n’est pas utile de faire de la désinformation, il y en a déjà assez dans notre monde !

Nature Alerte a dit…

D'éloge à éloge, les époques ne se déracinent jamais de leurs nostalgies, et les peuples aventureux ont toujours des guerriers pour ramener des butins.

Mais parce que la monotonie des jours s'ouvrent visiblement chez vous sur des cieux si différents de chez nous depuis vos fenêtres ... et a en voir ici j'en suis convaincu...(http://www.pafmag.com/chemtrails.html) ou là (http://www.chemtrails-suisse.ch/)...

il m'a semblait néanmoins très à propos de vous envoyer ici la dépêche rédiger par l'AFP suite à l'annonce de vos autorités concernant votre situation hydrologique.

la voici

"GENEVA - Swiss officials began moving trout from a river this week to save them from plunging water levels, amid one of the worst droughts to hit the country in 150 years.

"2011 is off to a good start to finish as one of the most significant droughts since 1864," the year when records began in Switzerland, said Olivier Duding, a climatologist from Swiss weather service Meteosuisse.

Across Switzerland, rainfall measured from January to date is half that of previous years' average.

Eastern Switzerland's ski resort of Sils-Maria has recorded the beginning of 2011 as the driest since records began.

In canton Zurich, officials began moving trout this week from the river Toess before their habitat dried up.

Meanwhile, cracked mud line the shores of western Switzerland's Lake Gruyere where water levels have also plunged.

According to Meteosuisse, the drought in western Switzerland over the last 12 months is as severe as those recorded in 1884 and 1921.

Several cantons have also imposed bans on lighting fire in and close to forests.

"It is very dry in Switzerland, there has been a snow shortage, a water shortage through winter," said Urs Vogt, who manages Suckler Cow Switzerland, an association which champions keeping calves with their mothers after birth.

Vogt warned that once the cows have fed on this spring's first greens, there may be little left for coming months, as "there is little growth in the prairies."

Farmers may have to turn to alternatives, such as hay, dried grass or corn silage, to feed their cattle, said Andreas Muenger, a scientist at the Federal Office for Agriculture's research body Agroscope.

The impact of the current drought will stretch through next winter.

Muenger explained that usually, "at this point of the year, there is too much grass," allowing farmers to "make hay for the winter."

The grass shortage therefore could lead to a fodder shortfall for next winter.

Nevertheless, Muenger said the situation has not reached disastrous proportions.

During a severe heatwave of 2003, the meadows were scorched and Swiss farmers were forced to import grass from abroad.

Farmers are now hoping for rain, which is expected next week.

However, Duding said that Switzerland would need more than just next week's few milimetres to end the drought.

What would be necessary, he said, is 100 to 200 milimetres of rain over several days to wash away the drought.

"Ideally three to four days of good rain," he added.
© Copyright (c) AFP"



Vous conviendrez alors, qu'il serait peut être plus judicieux de, non pas contacter vos charmantes télés, mais plutôt votre gouvernement pour qu'il vous explique pourquoi une telle désinformation vient à troubler votre si belle quiétude. Moi pauvre diable, je ne peux rien faire pour vous cher(e) Monsieur ou Madame, essayant simplement de vous informer. Mais si ces informations vous dérange continuer à biner votre jardin en toute sérénité...je sais qu'en vos ciels planent pour les avoir déjà admirer de si beaux nuages.

Anonyme a dit…

Ok mdr... je vois.. Quelle grande farce.. merci pour ces infos :) de partir d'une vérité pour en faire n'importe quoi.. C'est génial ! Je suis émerveillée par l'imagination, et l'énergie déployée pour manipuler l’opinion général dont est capable l'être humain ! Votre arrogance est extraordinaire est d'une prétention, mais vraiment fantastique, je vous décerne le premier prix !!! Oh oh oh j’adore. Heu, que je vous explique quand même puisque vous en parlez ;) … Pour le jardin... je ne vous ai pas dit que je jardinais ^^ hé hé hé; vous avez interprété le fait que j'aie retourné la terre de mon jardin ... de manière totalement erronée.. vous ne savez pas pourquoi je l’ai retournée.. Néanmoins, vous me souhaitez de continuer à le biner en toute sérénité... C’est trop top. Mais voyez-vous ; je ne jardine pas, vous avez présumé….! Et arf.. flûte zut, crotte, il n’y a pas un seul nuage… quelle monotonie ;) snifff  mdr  Pour ceux qui me connaissent et qui nous lisent, en ce moment ; à qui je n’ai pas pu m’empêcher de donner le lien de ce site ; c’est une bonne partie de rire collective ^^ Vous démontrez par vos propos, concernant mes activités, ce dont vous êtes capable de faire avec toutes les informations qui peuvent vous tomber entre les mains, déformer la réalité, lui donner le sens qui vous convient selon vos intérêts ou ceux des autres que vous défendez ! Vous venez de scier la branche sur laquelle vous étiez assis ! Vous n’êtes pas crédible, vous répétez bêtement ce que vous lisez, vous ne réfléchissez pas plus loin que le bout de votre nez, vous ne remettez même pas en cause votre interprétation des faits ! Pare contre, et histoire de vous améliorer ; je vous conseille vivement de retourner sur les bancs d’école pour que vous y perfectionniez votre français ! Ça fait mal aux yeux !!! Ceci dit et plus sérieusement, quoi que je fasse sur mon domaine, dans mon jardin ; je pense quand même que je sais mieux que vous si nous vivons à l’heure actuelle sur nos terres, l’une d'une des pires sécheresses que le pays n'a jamais eu à affronter depuis plus de 150 ans. Alors cessez de détourner la conversation ! Mon intervention a été suscitée uniquement par ce mensonge, point barre, et que la sexualité des fourmis d’Amazonie soit compromise n’y change rien ! C’est un mensonge ! Que les avions dans les cieux provoquent ceci ou cela…! Ça reste une fausse information ! Nous ne sommes pas entrain de vivre là, présentement la pire sécheresse depuis 150 ans ! FOUTAISES ! Je vais maintenant, admirer le soleil se coucher, il est magnifique  et sans un seul nuage pour le masquer…… Trop fort non ? ! Merveilleux ! La rivière chante, le ruisseau qui l’alimente gazouille également. Demain, la nature continuera son chemin ! Et nous verrons par la suite si vos prédictions de la pire sécheresse se concrétisera ou pas ! Mais pour le moment, arrêtez de raconter des âneries !

Nature Alerte a dit…

Je vois que l’interprétation c'est votre fort, je vois que vous avez un regard avisé.

laisser moi reprendre votre phrase:


la terre que j'ai retournée dans mon jardin il y a 3 jours était humide à 5 cm de profondeur... Le colza est jaune... (voila qui est fort bien, du colza a cette heure de l'année, et tout jaune en plus, et cela sous vos altitudes, whaou, ), à peine retourner et déjà fleuru (poil au cul), vous nous parlez donc d'un fameux OGM....(poil au Qui/Qui?)

Évidemment placé juste après le point virgule. Et cet agriculteur reçoitil les subsides de l'UE?... voulez vous qu'on en parle. Nos auditeurs devraient être très intéressés.

Mais bien sûr votre haute stature, que je n'avais point reconnu sans son masque, préfère probablement que je m'abaisse, (poil aux fesses), et reste à contempler votre haute bonté nous délivrer les préoccupations de sa sensation de culpabilité, en tendres petits chocolats suisses.

En attendant mon brave je vous ai joint un jolie petite carte à cet article, c'est juste pour votre monopoly, une carte chance...parce que vous ne semblez pas vraiment... comment dire.... "TILTER" (poil au pied), ou trop bien, a en voir vos belles réactions (poil au ... au Non).

vous nous avez délivrer là une belle info, et vous risquer fort d’en être tout surpris dans les jours qui viennent;. ....Swaps...non c'est juste une vanne de glissade entre nous...enfin je veux dire...entre vous...

Il y a des forces dans la nature voyez vous qui risquent de se régaler de vos contacts, et parlez en a vos camarades de jeu, faite passer, c'est justement ce que nous attendions, et si par mégarde l'un d'entre eux aime à regarder les blès de plus près (les vrais, poil aux pieds), appeler donc votre dame, elle en connais un qui maitrise bien le sujet. Vous verrez il aura quelques bonnes informations à vous délivrer...si vous voyer ce que je veux dire.

Et qui croyait prendre etc...etc...

en bonne entendeur, Salut!

Nature Alerte a dit…

Le colza* (Brassica napus ou plus précisément Brassica napus var. napus) est une plante annuelle à fleurs jaunes de la famille des Brassicacées,.... "famille anciennement nommée Crucifères"....

Elle est largement cultivée pour la production d'huile alimentaire et... d'agrocarburant. C'est, avec le tournesol et l'olivier, l'une des trois principales sources d'huile végétale alimentaire en Europe.(http://fr.wikipedia.org/wiki/Colza)

Anonyme a dit…

Hé bien !!!! je viens de tomber par "hasard" sur vos échanges de prise de tête....
Merci de parler de la sécheresse, parce que maintenant, un mois après votre discussion, toujours pas de pluie ! On est agriculteurs, et on est encore "vernis", on a pas de bétail.. mais je vous promets qu'on commence à avoir la trouille.... nos cultures, pour le moment, supportent tant bien que mal ce déficit d'eau... et la pluie, tant attendue, ne tombe plus... rien... et à 5 cm de profond, M. Anonyme, il n'y a plus de réserve....
Et oui, on est en sécheresse... grave... qui va payer nos factures ???? parce que nous allons perdre des rentrées d'argent, le blé est petit, pour le moment, le colza ça va, les betteraves, c'est la grande inconnue, et les pommes-de-terre sont en danger immédiat ! Bon, vous avez un jardin, finalement, vous devriez vous en rendre compte.. ah ! j'oubliais, un jardin... je suis sûre que vous l'arrosez généreusement, car suivant où vous êtes vous n'avez pas encore eu d'interdiction d'arroser... mais nos champs ? on fait comment pour les arroser ? qui paie ? et en plus, on n'a déjà interdiction de le faire si on prend l'eau dans les rivières.. on est mal barré...Et je n'ose imaginer le souci des éleveurs... comment vont-ils nourrir leur bétail l'hiver prochain.. parce que l'herbe, même si elle est encore verte (quoique...) ne pousse plus... On vit dans un pays de gens "gâtés", pas tous également, mais on trouve à manger dans nos magasins, et en principe, avec ce que je peux voir, les personnes non concernées par l'agriculture, ne se prennent pas trop le chou pour savoir d'où vient cette nourriture !!!! ah ben ! faudra peut-être y réfléchir d'avantage !!! On a fichu un sacré coup de pagaille sur notre planète !!!! et une famine, en Suisse... ça c'est déjà vu !!!!!!peut-être que ça ferai réfléchir un peu les gens !!! Les faire revenir quelque peu aux valeurs de la vie sur cette Terre...
Je souhaite, M. Anonyme, que pour le restant de votre vie vous n'ayiez jamais le souci de trouver de la nourriture... Je souhaite que les gens qui veulent à tout prix ignorer les changements climatiques, qui ne pensent que : à chouette !!!! il ne pleut pas ! une belle journée !! Encore une !!!!", que ceux qui ne voient pas par ignorance, ou qui ne veulent par voir ce qui se passent, puissent vivre encore heureux longtemps, sans à se soucier d'avoir de l'eau qui coule aux robinets, de manger à leur faim, de se demander comment l'agriculteur voit son avenir, parce qu'en une année, on peut tout perdre ! alors j'espère que les gens comme vous continuent à vivre dans l'ignorance ou le dénis... c'est moins pénible !

Anonyme a dit…

Bonjour, alors ou en sommes- nous ? Ah ... dommage, pas de sécheresse en vue.. mon domaine se porte toujours très bien, les truites de la rivière aussi ! Et même le lac de la Gruyère voir son niveau remonter ! Quant aux agriculteurs, ils sont contents... ^Bah, nous allons encore attendre l'automne..;) Ceci dit, il ne faut pas ignorer les changements climatiques, sans pour autant devenir paranoïa et faire de fausses déclarations ! Quant à prétendre que je ne suis pas concerné par l'agriculture... hé hé hé ^^^bien à vous !

Anonyme a dit…

J'ai oublié si ça intéresse quelqu'un de connaître un peu mieux notre lac de la Gruyère ! Comme vous pourrez le constater, rien de plus anormal qu'au printemps son niveau soit passablement bas ! Et le tour vaut la chandelle, c'est très joli par là-bas ! Et la plongée intéressante ^^http://encyclo.voila.fr/wiki/Lac_de_la_Gruy%C3%A8re

Anonyme a dit…

C'est étonnant la presse dit le contraire là:

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/86d5a4ca-7820-11e0-ac68-1c955a3ad8c6|1

Vous avez juste omis de nous rappeler que le lac de la Gruyère est un lac artificiel, et que les autorités helvétique ont réclamé d'en retenir les eaux...

Décidément quand on roule pour le biocarburant forcement on se prend pour un agriculteur

...

Rejoignez Nous

Recevez nos articles par mail

...

Activité solaire/champ magnetique

Solar X-rays:

Geomagnetic Field:
>
Status
Status
 

Derniéres Actualités

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :

Rechercher dans ce blog

Membres

Annonces

annonces

Libellés/Tags

Alerte (4887) pollution (1059) inondation (541) Oceans (507) Hecatombes animales (474) Rechauffement (440) seisme (374) Insolite (348) rivieres (348) legislation (337) biodiversité (332) air (268) maree noire (260) eau (250) climat (237) Santé (233) deforestation (210) Extinction (201) volcan (197) intemperie (190) incendie (188) Mysteres (184) nucleaire (174) Eruption (172) Bilan (161) agriculture (159) justice (159) Mobilisation (157) La honte (155) Tempete (153) Pesticide (147) ce qu'on vous dit pas (147) gaz de schiste (146) bonnes nouvelles (145) conservation (128) secheresse (122) Tornade (109) accident (107) manifestation (102) Coup de chapeau (100) OGM (100) glissement de terrain (99) invasion (95) Typhon (90) evacuation (90) CO2 (89) coup de gueule (87) meteo (76) virus (72) Alergie (71) surpeche (65) catastrophe (62) sante (59) cyclone (54) economie (54) lac etang (53) famine (52) Evenement (51) chimique (50) contamination (50) Coup de coeur (49) record (48) vague de froid (47) cause animale (46) canicule (45) corruption (42) construction (40) Ouragan (38) appel (36) appel a l'aide (35) neige (35) surconsommation (35) Urgence (34) lac étang (34) sols (33) Intoxication (32) braconnage (31) epidemie (31) abeilles (30) alimentation (30) soleil (29) grippe aviaire (28) penurie (28) Orage (26) consommation (24) protection (24) pollution hertzienne (23) No comment (22) Scandale (22) pénurie (22) algues vertes (21) incroyable (21) vague de chaleur (21) acidification (20) Nitrate (19) PCB (19) science (19) biocarburant (18) decouverte (18) Tsunami (17) eutrophisation (16) algues rouges (15) censure (15) chikungunya (15) pollution sonore (15) Agenda (14) dechets nucleaires (14) energie renouvelable (14) sables bitumineux (14) ebola (13) elevage (13) gaspillage (12) ozone (12) clin d'oeil (11) mousson (11) petitions (11) politique (10) avalanche (9) Etat d urgence (8) grêle (8) incident (8) restriction (8) sauvegarde (8) Trombe (7) radiation (7) Chasse (6) Décontamination (6) Methane (6) industrie (6) crime (5) herbicides (5) hommage (5) mal-bouffe (5) plateforme (5) pollution plastique (5) techniques nouvelles (5) alimenation (4) dechets (4) disparus (4) geoingenierie (4) magnetisme terrestre (4) perturbateur endocrinien (4) proces (4) animal (3) cop21 (3) espoir (3) glaciers (3) journée mondiale (3) silence (3) verglas (3) Eureka (2) Géopolitique environnementale (2) Nouvelles technologies (2) ah bon... (2) amiante (2) conflis (2) crue (2) cyanobacteries (2) dengue (2) eclipse (2) espace (2) gag (2) malbouffe (2) poisson (2) projet de loi (2) pétrole (2) recolte (2) sinkhole (2) violence (2) zad (2) Elevage intensif (1) Finance (1) ONG (1) Recherche (1) Tempête (1) Toxique (1) Tristesse (1) commerce (1) consultation public (1) contribution (1) effet d annonce (1) extrane(l)us (1) fuite (1) greenwashing (1) infraction (1) initiative (1) inovation (1) intempérie (1) maree (1) massacre (1) météo (1) naufrage (1) peche (1) police (1) pollution interieur (1) pollution lumineuse (1) prétexte (1) requin (1) saisi (1) sanitaire (1) securite (1) semences (1) semences paysannes (1) séisme (1) trafic (1) victoire (1) zika (1)
Fourni par Blogger.