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jeudi 14 mai 2015
Gare aux excès de vitesse dans Paris ! Les automobilistes vont être invités à lever le pied dans le centre de la capitale dès cette année. Un préalable à la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h souhaitée par Anne Hidalgo, la maire PS de Paris.

Les nouvelles mesures seront examinées lors du prochain Conseil de Paris, les 26 et 27 mai prochains.

« L’objectif est d’apaiser la circulation et de lutter contre la pollution », explique Christophe Najdovski, l’adjoint (EELV) chargé des transports. La vitesse sera limitée à 30 km/h dans les quatre arrondissements du centre (Ier, IIe, IIIe et IVe) dès cette année et jusqu’au boulevard Saint-Germain (VIe). Il est également prévu de compléter le maillage des zones 30 existantes dans les XIe, XIIe et XXe arrondissements.

La mesure s’étendra aussi à quelques nouveaux secteurs, dans le VIIIe, autour du Triangle d’Or, dans le XIIIe le long de l’avenue de France ou le XVIIe aux abords de l’Etoile. Sur l’ensemble de ce périmètre, les cyclistes pourront circuler à contresens. La création de nouvelles zones de rencontre — où la vitesse est limitée à 20 km/h — est également prévue dans les secteurs très fréquentés par les piétons comme l’île Saint-Louis.

La droite craint une thrombose de la Ville

Nouveauté, la Ville veut élargir la mesure aux grands axes dans l’hypercentre de la capitale : boulevard Sébastopol ou rue de Rivoli où la vitesse est autorisée actuellement jusqu’à 50 km/h. « Il faut une cohérence de l’ensemble pour que les automobilistes s’y retrouvent », plaide-t-on dans l’entourage de l’adjoint.

Cette dernière proposition fait hurler la droite. « La Ville va thromboser l’hypercentre de Paris », s’alarme Julie Boillot, conseillère de Paris (UMP), néanmoins favorable à la généralisation de la zone 30 dans le centre de Paris… à l’exception des grands axes !

Pour Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, c’est toute la politique conduite par Anne Hidalgo en matière de circulation qui est critiquable. « Elle est dans l’idéologie et pas dans le pragmatisme », tempête-t-il. Pour limiter le trafic de transit et lutter contre la pollution, Pierre Chasseray propose plutôt de créer quatre parkings géants gratuits et surveillés aux portes de Paris.

Clés


  • 22 km2. La surface couverte par les zones 30 et les zones de rencontre (secteurs où la vitesse est limitée à 20 km/h et où les piétons sont prioritaires, y compris sur la chaussée).
  • 9,8 km2. La surface sur laquelle s’étendront les nouvelles zones 30 et zones de rencontre programmées cette année.
  • 50 %. La réalisation de ces objectifs 2015 conduirait à augmenter la surface couverte de près de 50 %, pour atteindre environ un tiers du territoire, contre 21 % aujourd’hui.
  • 3,1 %. L’augmentation du nombre d’accidents de la route à Paris et en petite couronne entre 2013 et 2014.
  • 15,5 %. La baisse du nombre d’accidents (627) sur le périphérique entre 2013 et 2014. Le nombre de blessés a également reculé de 14,5 % sur la même période.


Source © le parisien



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