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jeudi 16 juillet 2015
Le nombre de morts dus aux particules polluantes aurait doublé en moins de dix ans dans la capitale anglaise. Pour tenter d'endiguer ce phénomène, la mairie veut réguler le trafic.

La capitale britannique est connue pour son smog, ce nuage de pollution épais qui enveloppe régulièrement les rues et fait disparaître la cime des gratte-ciel de la City. Tout comme à Paris, les particules fines y ont envahi l’atmosphère. 

Cette pollution est la cause indirecte de près de 9 500 décès chaque année, selon une étude commandée par la mairie de Londres et Transport for London, et dont les conclusions ont été publiées mardi par les chercheurs de King’s College London.

Ces derniers ont utilisé des données de 2010 pour évaluer l’impact de la pollution de l’air sur la santé des Londoniens. Une première étude avait déjà été réalisée en 2006, rappelle Itv News, et avait estimé que la mauvaise qualité de l’air de Londres était responsable de 4 300 décès prématurés.

140 473 ANNÉES DE VIE PERDUES

Dans ce dernier rapport, les 9 500 décès seraient dus aux particules présentes dans l’air de la capitale, en particulier les NO2 et PM2.5, ce qui équivaudrait à 140 473 années de vie perdues.

La majorité de ces décès, près de 6 000, sont liés à la particule NO2. Il s’agit du dioxyde d’azote, un gaz toxique émanant aussi bien des moteurs de voitures que des vieux chauffages, devenu l’un des principaux polluants dans les grandes métropoles. C’est la première fois que les dommages qu’il provoque sont quantifiés à Londres. Le nombre de morts dus à la particule PM2.5 a en revanche diminué ces dernières années, selon le Guardian.

HOSPITALISATIONS AUSSI EN AUGMENTATION

Les particules fines et le dioxyde d’azote ont un impact direct sur les voies respiratoires s’ils sont présents à trop haute dose dans l’atmosphère, pouvant entraîner une inflammation et aggraver l’état de santé des personnes souffrant déjà de pathologies cardiaques et pulmonaires. Les particules fines comme la PM2.5 peuvent également transporter des composés cancérigènes.

Or leur concentration est trop élevée à Londres. 30 des 32 arrondissements de la capitale britannique n’ont pas réussi, cette année encore, à respecter les taux maximums de dioxyde d’azote selon le Guardian, et 7 n’ont pas su limiter la quantité de particules fines présente dans l’air.

Au-delà des décès, c’est aussi le nombre d’hospitalisations qui augmente. En 2010, 2 410 séjours à l’hôpital dans la capitale anglaise pour des problèmes respiratoires étaient liés aux particules fines ou au dioxyde d’azote, ainsi que 740 pour des raisons cardio-vasculaires. Cela a eu pour effet d’augmenter les dépenses de santé, comme en France, où l’on estime que la pollution de l’air coûte plus de 100 milliards d’euros par an. A Londres, le rapport évalue entre 1,4 et 3,7 milliards de livres (soit entre 2 et 5,3 milliards d’euros) les pertes liées à la pollution trop élevée de l’air.

ZONE À ÉMISSION ULTRA-FAIBLES

Le dioxyde d’azote provenant en grande partie des transports, en particulier des moteurs diesel, ces derniers sont sous le feu des critiques dès qu’un pic de pollution se manifeste. Le maire de Londres, Boris Johnson, a d’ailleurs confirmé en mars dernier un projet de zone à émission ultra-faibles dans le centre de la capitale. Le projet vise à faire payer un supplément aux véhicules qui souhaitent traverser cette zone et ne respectent pas les taux maximum d’émission de particules, grâce à des caméras vérifiant les plaques d’immatriculation. Les bus rouges, qui ont longtemps roulé au diesel, sont quant à eux remplacés, depuis cinq ans, par des véhicules hybrides, permettant de fonctionner en partie sur le mode électrique.

Pas sûr néanmoins que cela suffise à endiguer complètement cette pollution de l’air. D’après l’étude parue mardi, si le dioxyde d’azote responsable de la majorité des décès émane bien des véhicules se pressant dans les rues londoniennes, la plupart des particules fines viennent, elles, de l’extérieur : elles y sont amenées par les vents depuis d’autres villes polluées… telles que Paris.

Source © Liberation

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