mardi 20 octobre 2015
Une des barges du groupe belge Jan de Nul, utilisée sur le chantier de l’extension des terre-pleins portuaires de Cherbourg, a été victime d’une fuite accidentelle de gas-oil le jeudi 15 octobre vers 6 h. Cette barge de 90 mètres de long, la Nijptangh, est à Cherbourg depuis le lancement des travaux en mars.

Elle vient se mettre à couple des dragues, récupère les roches, puis va les claper sur le tracé de la nouvelle digue d’enclôture. C’est au moment de ce clapage que la fuite est intervenue. La Nijptangh contenait alors dans ses réservoirs 70 000 litres de gas-oil.

Les personnels de bord, lorsqu’ils se sont aperçus de cette fuite, ont d’abord tenté de pomper le gas-oil des réservoirs. Mais la fuite était trop importante.

La préfecture de la Manche a évalué à 60 000 litres de carburant la quantité déversée. Les images aériennes prises par l’hélicoptère de la Marine nationale montrent les plaques irisées allant jusqu’au petit port des Flamands. Un certain nombre de captages d’eau de mer ont été interrompus, notamment à la Cité de la mer. L’odeur était perceptible dans une grande partie de l’agglomération.

Moyens limités

La base navale de Cherbourg a également envoyé sur zone, dans cette partie est de la grande rade, deux remorqueurs et la vedette d’intervention des marins pompiers, avec des moyens limités de lutte contre la pollution. Une grande partie des matériels a en effet été envoyée dans le Pas-de-Calais, après la collision survenue au large de Zeebruge entre un cargo et un méthanier.

Un barrage flottant a néanmoins été mis en place autour de la barge. Un autre a été déployé autour de la ferme aquacole Saumon de France. Aucun pompage n’était a priori envisagé, la nappe de gas-oil devant se disperser naturellement.

Après une inspection par des plongeurs, la barge Nijptangh a été autorisée à se mettre à quai pour être réparée. Le parquet de Cherbourg a également ouvert une procédure pour pollution maritime involontaire.


Source © le marin

Robin des bois va porter plainte

Au total, ce sont près de 60 000 litres de fuel qui se sont déversés dans l'eau. Quatre jours plus tard, les traces de cet épisode sont peu visibles à l'oeil nu. Mais un arrêté préfectoral préfectoral interdit les loisirs nautiques et la pêche dans la partie est de la rade, ainsi que dans quatre communes du secteur: Equeurdreville, Querqueville, Cherbourg-Octeville et Tourlaville.

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l'accident mais certains pointent déjà la vétusté du bateau mis en cause, un bateau datant de 1974. L'association Robin des bois estime, elle, que tout n'a pas été fait pour empêcher ce sinistre. Elle compte porter plainte ce mardi pour pollution des eaux marines. Elle demande également que l'Etat exerce une surveillance sanitaire sur le chantier en cours dans la rade de Cherbourg, c'est à dire qu'un bateau assure une surveillance permanente sur la zone.

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