...
lundi 23 novembre 2009
15:33
A cinq jours de la conférence de Durban, les climato-sceptiques tentent un nouveau e-mail scandale
Le 28 novembre s’ouvrira à Durban, en Afrique du Sud la 17e Conférence des parties (COP 17) à la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique.
Des représentants des gouvernements du monde entier, ainsi que les organisations internationales et de la société civile y seront réunis. Les discussions chercheront à faire progresser de façon équilibrée, la mise en œuvre de la Convention et du Protocole de Kyoto, ainsi que sur le Plan d’action de Bali, et les accords de Cancun.
Et à cinq jours du début de la conférence de Durban, tous les rapports montrent l’urgence de prendre des décisions limitant la production de ces gaz à effet de serre. Selon les dernières prévisions du GIEC, il ne reste plus que quatre ans pour stopper la hausse des émissions de gaz à effet de serre, sous peine de contraindre les humains d’aujourd’hui et de demain à vivre sur une planète de moins en moins adaptée à la vie.
Les moyens de relever ce défi sont connus. Il s’agit d’arrêter de consommer du pétrole et du charbon, et de lutter contre les inégalités dans le monde afin que chacun puisse avoir le droit de se développer sans détruire son environnement. L’autre priorité, c’est de donner les moyens aux plus vulnérables d’atténuer les effets du changement climatique. C’est l’application du principe de la dette climatique due par les pays riches, premiers pollueurs mondiaux par habitant, aux pays en voie de développement.
Oui mais voilà une nouvelle affaire de courriels piratés éclate avant le sommet de Durban.
5 000 e-mails en provenance du prestigieux centre de recherche sur le climat de l'université britannique d'East Anglia ont été publiés sur le Net.
Des milliers d'e-mails piratés provenant apparemment de l'université britannique au centre du scandale du "Climategate" en 2009 ont été de nouveau mis en ligne mardi, juste avant la reprise des négociations sur le climat en Afrique du Sud, selon des médias britanniques.
Aujourd'hui, ces e-mails ont été affichés sur un serveur russe - Sinwt.ru - sous forme de fichier ZIP téléchargeable.
En novembre 2009, à la veille du sommet sur le climat à Copenhague, plus d'un millier de courriels et de documents de chercheurs collaborant avec le prestigieux centre de recherche sur le climat (CRU) de l'université britannique d'East Anglia avaient déjà été publiés sur Internet.
L'affaire avait fait scandale, car plusieurs messages laissaient entendre que la communauté scientifique manipulait les données sur le climat pour étayer la thèse d'un réchauffement dû aux activités de l'homme, selon les opposants à cette théorie.
Une enquête indépendante avait finalement blanchi quelques mois plus tard les chercheurs du CRU, l'un des plus grands centres de recherche sur le climat.
"Tromper l'opinion"
Quelque 5 000 e-mails en provenance de cette université auraient de nouveau été publiés sur Internet, via un serveur russe, d'après la BBC et le Guardian.
Dans un communiqué, l'université a dénoncé "une tentative soigneusement orchestrée pour rallumer la controverse" avant la conférence de Durban, soulignant que les phrases citées étaient sorties de leur contexte et qu'il n'y avait "pas de preuve d'une récente intrusion" dans son système informatique.
"Si ces mails sont authentiques (nous ne sommes pas en mesure de les identifier pour l'instant en raison de leur nombre), ils semblent avoir été conservés après le piratage de 2009 pour être publiés au moment où ils seraient susceptibles de perturber le plus" les prochains pourparlers, a relevé le CRU.
Un responsable de l'Institut de recherche sur le climat à la prestigieuse London School of Economics, Bow Ward, a dénoncé, lui aussi, "la présentation sélective de vieux e-mails".
Pour lui, l'objectif est de "tromper l'opinion et les politiques sur l'importance des preuves sur les changements climatiques imputables à l'homme, avec l'espoir que les gouvernements arrêtent leurs efforts pour parvenir à un accord sur la réduction des gaz à effet de serre". Plus de 190 pays se retrouvent à la fin du mois de novembre à Durban pour une nouvelle conférence sur le climat.
Source le point
....Ajout et entre chat de la rédaction de Nature Alerte...
Cela dit, même si le changement climatique n'est absolument plus à démontrer, il serait tout de même très prudent d'en imaginer les solutions qui risquent d'être proposées par les gouvernements ( et surtout des pays riches et technologiquement avancés) à la conférence de Durban.
Et là, je dois dire, que je vois les mêmes Geoingénieurs réchauffeurs de la planète depuis plus de dix ans, venir nous expliquer, et c'est mon petit doigt qui vous le dit, qu'ils détiennent la solution miracle; Bien sur, cela grâce à une nouvelle technologie of a massive world spraying partie qui se coup là devrait nous les congeler carrément, et ainsi rendre leurs délires... "légal."
Gare donc, car ces gars là on plus d'un tour dans leurs sac, et ils aiment ça sprayer le public ,... ou se payer sur les deniers publics, ....bref j'sais plus.
....Bon, bref, voici la suite...de cet infernal débat sans fin..mais pas sans ...."pognon"...encore un coup de "the mysterious way of making money"...
Le changement climatique va favoriser les événements météorologiques extrêmes
Le changement climatique a déjà amplifié les événements extrêmes, pluies torrentielles ou vagues de chaleur, mais leur impact humain et économique dépendra à l'avenir aussi bien de leur intensité que des mesures de protection qui seront prises, selon le Groupe d'experts sur l'évolution du climat (Giec).
«D'ores et déjà, nous pouvons attribuer l'augmentation du nombre de jours de chaleur au cours des dernières années à un accroissement des gaz à effet de serre», a indiqué Thomas Stocker, co-président du Giec, organe scientifique de référence sur le climat, en rendant public le rapport à l'issue lors d'une réunion à Kampala.
Chaleurs extrêmes et très fortes précipitations sont à prévoir
Publié dix jours avant le début des négociations de l'ONU sur le climat à Durban (Afrique du sud), le rapport spécial du Giec constitue le travail le plus complet mené à ce jour sur les épisodes météorologiques extrêmes. «Il est quasiment certain qu'il y aura au XXIe siècle des augmentations de la fréquence et du niveau des chaleurs extrêmes, et moins de froids extrêmes», a-t-il ajouté devant la presse. «De très fortes précipitations seront plus fréquentes dans de nombreuses régions du monde».
Le rapport a étudié les possibilités de chaleur et de pluies extrêmes selon trois scénarios, allant d'une forte réduction des émissions de CO2 à une hausse des émissions basée sur nos modes de vie actuels. Jusqu'en 2050, les pluies et les chaleurs augmentent de façon similaire dans les trois scénarios.
Mais vers la fin du siècle, les trois courbes divergent considérablement, avec des vagues de chaleur et des pics de pluie beaucoup plus importants et plus fréquents dans un monde saturé de gaz à effet de serre. Ainsi, dans le scénario d'émissions hautes, les pics de températures rencontrés actuellement tous les 20 ans se produiront tous les cinq ans d'ici 2050, et tous les ans ou tous les deux ans vers la fin du siècle. Les extrêmes de précipitations suivront la même tendance.
«Le changement climatique cause déjà des dommages à la vie de millions de gens»
Selon Qin Dahe, également co-président du Giec, le panel est «convaincu» que le changement climatique stimulera la fonte des glaciers, un souci majeur pour les pays d'Asie et d'Amérique du sud qui en dépendent pour leur approvisionnement en eau.
Pour d'autres événements extrêmes comme les ouragans ou les cyclones, les scientifiques sont encore incapables d'établir précisément l'impact du changement climatique, du fait du manque de données et «de la variabilité du système climatique», a indiqué Thomas Stocker. Certaines études suggèrent qu'une atmosphère et une surface de la mer plus chaudes, combinées avec davantage d'humidité dans l'air, devraient aggraver les orages tropicaux.
Le document en 20 pages publié vendredi résume les conclusions d'un rapport de 800 pages, qui épluche des milliers d'articles scientifiques publiés récemment dans des revues de référence.
Quelque 200 chercheurs y ont travaillé pendant trois ans et il a été approuvé cette semaine lors de la réunion des 194 pays du Giec, qui rassemble des experts et des représentants des gouvernements.
«Ce rapport lance une nouvelle alarme», a souligné Connie Hedegaard, commissaire européenne pour le climat, dans un communiqué publié à Bruxelles.
«Avec tout ce que l'on sait et les arguments rationnels en faveur d'une action urgente, il est frustrant de voir que quelques gouvernements ne manifestent pas de volonté d'agir».
«Ce rapport ne devrait laisser aucun doute aux gouvernements sur le fait que le changement climatique, par son effet sur les événements météorologiques extrêmes, cause déjà des dommages à la vie et aux moyens d'existence de millions de gens», a souligné Bob Ward, de l'Institut sur le climat de la London School of Economics.
Source 20minutes.fr
...et voilà ...suite au très prochain épisode de ce "The Dallas players and the climato-dialogue"...YEEE AAAH... ( Gagnons du temps disaient les sages...enfin sages?...ça reste une supposition...gloups...)
Le 28 novembre s’ouvrira à Durban, en Afrique du Sud la 17e Conférence des parties (COP 17) à la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique.
Des représentants des gouvernements du monde entier, ainsi que les organisations internationales et de la société civile y seront réunis. Les discussions chercheront à faire progresser de façon équilibrée, la mise en œuvre de la Convention et du Protocole de Kyoto, ainsi que sur le Plan d’action de Bali, et les accords de Cancun.
Et à cinq jours du début de la conférence de Durban, tous les rapports montrent l’urgence de prendre des décisions limitant la production de ces gaz à effet de serre. Selon les dernières prévisions du GIEC, il ne reste plus que quatre ans pour stopper la hausse des émissions de gaz à effet de serre, sous peine de contraindre les humains d’aujourd’hui et de demain à vivre sur une planète de moins en moins adaptée à la vie.
Les moyens de relever ce défi sont connus. Il s’agit d’arrêter de consommer du pétrole et du charbon, et de lutter contre les inégalités dans le monde afin que chacun puisse avoir le droit de se développer sans détruire son environnement. L’autre priorité, c’est de donner les moyens aux plus vulnérables d’atténuer les effets du changement climatique. C’est l’application du principe de la dette climatique due par les pays riches, premiers pollueurs mondiaux par habitant, aux pays en voie de développement.
Oui mais voilà une nouvelle affaire de courriels piratés éclate avant le sommet de Durban.
5 000 e-mails en provenance du prestigieux centre de recherche sur le climat de l'université britannique d'East Anglia ont été publiés sur le Net.
Des milliers d'e-mails piratés provenant apparemment de l'université britannique au centre du scandale du "Climategate" en 2009 ont été de nouveau mis en ligne mardi, juste avant la reprise des négociations sur le climat en Afrique du Sud, selon des médias britanniques.
Aujourd'hui, ces e-mails ont été affichés sur un serveur russe - Sinwt.ru - sous forme de fichier ZIP téléchargeable.
En novembre 2009, à la veille du sommet sur le climat à Copenhague, plus d'un millier de courriels et de documents de chercheurs collaborant avec le prestigieux centre de recherche sur le climat (CRU) de l'université britannique d'East Anglia avaient déjà été publiés sur Internet.
L'affaire avait fait scandale, car plusieurs messages laissaient entendre que la communauté scientifique manipulait les données sur le climat pour étayer la thèse d'un réchauffement dû aux activités de l'homme, selon les opposants à cette théorie.
Une enquête indépendante avait finalement blanchi quelques mois plus tard les chercheurs du CRU, l'un des plus grands centres de recherche sur le climat.
"Tromper l'opinion"
Quelque 5 000 e-mails en provenance de cette université auraient de nouveau été publiés sur Internet, via un serveur russe, d'après la BBC et le Guardian.
Dans un communiqué, l'université a dénoncé "une tentative soigneusement orchestrée pour rallumer la controverse" avant la conférence de Durban, soulignant que les phrases citées étaient sorties de leur contexte et qu'il n'y avait "pas de preuve d'une récente intrusion" dans son système informatique.
"Si ces mails sont authentiques (nous ne sommes pas en mesure de les identifier pour l'instant en raison de leur nombre), ils semblent avoir été conservés après le piratage de 2009 pour être publiés au moment où ils seraient susceptibles de perturber le plus" les prochains pourparlers, a relevé le CRU.
Un responsable de l'Institut de recherche sur le climat à la prestigieuse London School of Economics, Bow Ward, a dénoncé, lui aussi, "la présentation sélective de vieux e-mails".
Pour lui, l'objectif est de "tromper l'opinion et les politiques sur l'importance des preuves sur les changements climatiques imputables à l'homme, avec l'espoir que les gouvernements arrêtent leurs efforts pour parvenir à un accord sur la réduction des gaz à effet de serre". Plus de 190 pays se retrouvent à la fin du mois de novembre à Durban pour une nouvelle conférence sur le climat.
Source le point
....Ajout et entre chat de la rédaction de Nature Alerte...
Cela dit, même si le changement climatique n'est absolument plus à démontrer, il serait tout de même très prudent d'en imaginer les solutions qui risquent d'être proposées par les gouvernements ( et surtout des pays riches et technologiquement avancés) à la conférence de Durban.
Et là, je dois dire, que je vois les mêmes Geoingénieurs réchauffeurs de la planète depuis plus de dix ans, venir nous expliquer, et c'est mon petit doigt qui vous le dit, qu'ils détiennent la solution miracle; Bien sur, cela grâce à une nouvelle technologie of a massive world spraying partie qui se coup là devrait nous les congeler carrément, et ainsi rendre leurs délires... "légal."
Gare donc, car ces gars là on plus d'un tour dans leurs sac, et ils aiment ça sprayer le public ,... ou se payer sur les deniers publics, ....bref j'sais plus.
....Bon, bref, voici la suite...de cet infernal débat sans fin..mais pas sans ...."pognon"...encore un coup de "the mysterious way of making money"...
Le changement climatique va favoriser les événements météorologiques extrêmes
Le changement climatique a déjà amplifié les événements extrêmes, pluies torrentielles ou vagues de chaleur, mais leur impact humain et économique dépendra à l'avenir aussi bien de leur intensité que des mesures de protection qui seront prises, selon le Groupe d'experts sur l'évolution du climat (Giec).
«D'ores et déjà, nous pouvons attribuer l'augmentation du nombre de jours de chaleur au cours des dernières années à un accroissement des gaz à effet de serre», a indiqué Thomas Stocker, co-président du Giec, organe scientifique de référence sur le climat, en rendant public le rapport à l'issue lors d'une réunion à Kampala.
Chaleurs extrêmes et très fortes précipitations sont à prévoir
Publié dix jours avant le début des négociations de l'ONU sur le climat à Durban (Afrique du sud), le rapport spécial du Giec constitue le travail le plus complet mené à ce jour sur les épisodes météorologiques extrêmes. «Il est quasiment certain qu'il y aura au XXIe siècle des augmentations de la fréquence et du niveau des chaleurs extrêmes, et moins de froids extrêmes», a-t-il ajouté devant la presse. «De très fortes précipitations seront plus fréquentes dans de nombreuses régions du monde».
Le rapport a étudié les possibilités de chaleur et de pluies extrêmes selon trois scénarios, allant d'une forte réduction des émissions de CO2 à une hausse des émissions basée sur nos modes de vie actuels. Jusqu'en 2050, les pluies et les chaleurs augmentent de façon similaire dans les trois scénarios.
Mais vers la fin du siècle, les trois courbes divergent considérablement, avec des vagues de chaleur et des pics de pluie beaucoup plus importants et plus fréquents dans un monde saturé de gaz à effet de serre. Ainsi, dans le scénario d'émissions hautes, les pics de températures rencontrés actuellement tous les 20 ans se produiront tous les cinq ans d'ici 2050, et tous les ans ou tous les deux ans vers la fin du siècle. Les extrêmes de précipitations suivront la même tendance.
«Le changement climatique cause déjà des dommages à la vie de millions de gens»
Selon Qin Dahe, également co-président du Giec, le panel est «convaincu» que le changement climatique stimulera la fonte des glaciers, un souci majeur pour les pays d'Asie et d'Amérique du sud qui en dépendent pour leur approvisionnement en eau.
Pour d'autres événements extrêmes comme les ouragans ou les cyclones, les scientifiques sont encore incapables d'établir précisément l'impact du changement climatique, du fait du manque de données et «de la variabilité du système climatique», a indiqué Thomas Stocker. Certaines études suggèrent qu'une atmosphère et une surface de la mer plus chaudes, combinées avec davantage d'humidité dans l'air, devraient aggraver les orages tropicaux.
Le document en 20 pages publié vendredi résume les conclusions d'un rapport de 800 pages, qui épluche des milliers d'articles scientifiques publiés récemment dans des revues de référence.
Quelque 200 chercheurs y ont travaillé pendant trois ans et il a été approuvé cette semaine lors de la réunion des 194 pays du Giec, qui rassemble des experts et des représentants des gouvernements.
«Ce rapport lance une nouvelle alarme», a souligné Connie Hedegaard, commissaire européenne pour le climat, dans un communiqué publié à Bruxelles.
«Avec tout ce que l'on sait et les arguments rationnels en faveur d'une action urgente, il est frustrant de voir que quelques gouvernements ne manifestent pas de volonté d'agir».
«Ce rapport ne devrait laisser aucun doute aux gouvernements sur le fait que le changement climatique, par son effet sur les événements météorologiques extrêmes, cause déjà des dommages à la vie et aux moyens d'existence de millions de gens», a souligné Bob Ward, de l'Institut sur le climat de la London School of Economics.
Source 20minutes.fr
...et voilà ...suite au très prochain épisode de ce "The Dallas players and the climato-dialogue"...YEEE AAAH... ( Gagnons du temps disaient les sages...enfin sages?...ça reste une supposition...gloups...)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Recevez nos articles par mail
Derniéres Actualités
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Rechercher dans ce blog
Membres
Annonces
annonces
Libellés/Tags
Alerte
(4887)
pollution
(1059)
inondation
(541)
Oceans
(507)
Hecatombes animales
(474)
Rechauffement
(440)
seisme
(374)
Insolite
(348)
rivieres
(348)
legislation
(337)
biodiversité
(332)
air
(268)
maree noire
(260)
eau
(250)
climat
(237)
Santé
(233)
deforestation
(210)
Extinction
(201)
volcan
(197)
intemperie
(190)
incendie
(188)
Mysteres
(184)
nucleaire
(174)
Eruption
(172)
Bilan
(161)
agriculture
(159)
justice
(159)
Mobilisation
(157)
La honte
(155)
Tempete
(153)
Pesticide
(147)
ce qu'on vous dit pas
(147)
gaz de schiste
(146)
bonnes nouvelles
(145)
conservation
(128)
secheresse
(122)
Tornade
(109)
accident
(107)
manifestation
(102)
Coup de chapeau
(100)
OGM
(100)
glissement de terrain
(99)
invasion
(95)
Typhon
(90)
evacuation
(90)
CO2
(89)
coup de gueule
(87)
meteo
(76)
virus
(72)
Alergie
(71)
surpeche
(65)
catastrophe
(62)
sante
(59)
cyclone
(54)
economie
(54)
lac etang
(53)
famine
(52)
Evenement
(51)
chimique
(50)
contamination
(50)
Coup de coeur
(49)
record
(48)
vague de froid
(47)
cause animale
(46)
canicule
(45)
corruption
(42)
construction
(40)
Ouragan
(38)
appel
(36)
appel a l'aide
(35)
neige
(35)
surconsommation
(35)
Urgence
(34)
lac étang
(34)
sols
(33)
Intoxication
(32)
braconnage
(31)
epidemie
(31)
abeilles
(30)
alimentation
(30)
soleil
(29)
grippe aviaire
(28)
penurie
(28)
Orage
(26)
consommation
(24)
protection
(24)
pollution hertzienne
(23)
No comment
(22)
Scandale
(22)
pénurie
(22)
algues vertes
(21)
incroyable
(21)
vague de chaleur
(21)
acidification
(20)
Nitrate
(19)
PCB
(19)
science
(19)
biocarburant
(18)
decouverte
(18)
Tsunami
(17)
eutrophisation
(16)
algues rouges
(15)
censure
(15)
chikungunya
(15)
pollution sonore
(15)
Agenda
(14)
dechets nucleaires
(14)
energie renouvelable
(14)
sables bitumineux
(14)
ebola
(13)
elevage
(13)
gaspillage
(12)
ozone
(12)
clin d'oeil
(11)
mousson
(11)
petitions
(11)
politique
(10)
avalanche
(9)
Etat d urgence
(8)
grêle
(8)
incident
(8)
restriction
(8)
sauvegarde
(8)
Trombe
(7)
radiation
(7)
Chasse
(6)
Décontamination
(6)
Methane
(6)
industrie
(6)
crime
(5)
herbicides
(5)
hommage
(5)
mal-bouffe
(5)
plateforme
(5)
pollution plastique
(5)
techniques nouvelles
(5)
alimenation
(4)
dechets
(4)
disparus
(4)
geoingenierie
(4)
magnetisme terrestre
(4)
perturbateur endocrinien
(4)
proces
(4)
animal
(3)
cop21
(3)
espoir
(3)
glaciers
(3)
journée mondiale
(3)
silence
(3)
verglas
(3)
Eureka
(2)
Géopolitique environnementale
(2)
Nouvelles technologies
(2)
ah bon...
(2)
amiante
(2)
conflis
(2)
crue
(2)
cyanobacteries
(2)
dengue
(2)
eclipse
(2)
espace
(2)
gag
(2)
malbouffe
(2)
poisson
(2)
projet de loi
(2)
pétrole
(2)
recolte
(2)
sinkhole
(2)
violence
(2)
zad
(2)
Elevage intensif
(1)
Finance
(1)
ONG
(1)
Recherche
(1)
Tempête
(1)
Toxique
(1)
Tristesse
(1)
commerce
(1)
consultation public
(1)
contribution
(1)
effet d annonce
(1)
extrane(l)us
(1)
fuite
(1)
greenwashing
(1)
infraction
(1)
initiative
(1)
inovation
(1)
intempérie
(1)
maree
(1)
massacre
(1)
météo
(1)
naufrage
(1)
peche
(1)
police
(1)
pollution interieur
(1)
pollution lumineuse
(1)
prétexte
(1)
requin
(1)
saisi
(1)
sanitaire
(1)
securite
(1)
semences
(1)
semences paysannes
(1)
séisme
(1)
trafic
(1)
victoire
(1)
zika
(1)
Fourni par Blogger.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire