...
mardi 10 mai 2011
19:40
Décrire en un mot la beauté du spectacle qui s'offre à vos yeux lorsque des milliers de flamants nains*, aussi roses que des roses, viennent s'accoupler sur le lac Natron en Tanzanie dans la vallée du grand rift de l’Afrique de l'Est, est de l'ordre de l'impossible, on y reste béa, c'est tout.
Mais lorsque cette beauté est menacée il devient peut être utile de prendre la plume, du moins pour essayer de convaincre. Encore une fois il va falloir ensemble faire marcher tout nos réseaux, pour tenter d'enrayer la folie humaine.
En effet, le président tanzanien Jakaya Kikwete a récemment ressuscité un ancien projet d'une autorisation de création d'une exploitation d'une mine de soude sur le Lac Natron. Abandonné en 2008 en raison des préoccupations légitimes du National Environmental Management de la Tanzanie, il est aujourd'hui de nouveau sur la table des négociations.
Il est vrai que l'offre de 450 Millions de dollars de la société Indienne "Tata Chemicals" est alléchante, et le président tanzanien n’hésite plus à annoncer publiquement :
"Il n'est pas nécessaire d'attendre plus longtemps, une récente étude démontre que les activités de cette exploitation n'auront aucun impact sur l'écosystème du lac, et l'argument des militants écologistes qui veulent nous faire croire que la population des flamands roses risque de disparaitre, n'est pas vrai."
Pour protéger les flamants nains, le président Kikwete a promis que cette usine ne sera pas construite sur les berges du lac lui-même, mais à 70 kilomètres à l'intérieur des terres. Le carbonate de soude serait alors acheminé du lac à l'usine au moyen de pipelines, dont le président assure qu'ils permettraient de protéger les flamants roses de toute perturbation.
Cependant, les écologistes restent très sceptiques.
Selon l’ornithologiste Neil Beker, l'impact de cette activité entrainerait des perturbations irrémédiables sur les colonies de flamants, dont la quiétude du lac est nécessaire à leur reproduction, c'est un lieu unique au monde.
En effet, plus de la moitié des flamants nains dans le monde (entre 65-75%) sont nés au lac Natron. Ce lac salé et peu profond, offre un habitat optimal pour les flamants et leurs poussins. Cet environnement saumâtre au Ph élevé, garde les mammifères prédateurs à distance.
"Bien qu'on en dénombre une population d'environ 2 millions dans le monde, le flamant nain a été classé dans la liste rouge des espèces menacées de l'UICN. La réduction de sa population dans le monde est devenue alarmante, voir critique", nous rappelle Matt Aeberhard, réalisateur du film de Disney Nature "les ailes pourpres"
C'est un merveilleux mystère qui pousse les flamants nains à venir se reproduire ici au lac Natron, et même si une année se passe sans qu'un événement majeur de grande reproduction s'effectue, le lac leur offre chaque année, un lieu unique de refuge en Afrique.
Les eaux du lac sont vitales à l’espèce.
Si le cycle de l'eau naturel du lac venait à être perturbé, les flamants nains ne se reproduiraient plus ajoute t il: Ces oiseaux ne se reproduisent que sous certaines conditions, uniquement quand les eaux sont peu profondes pendant les saisons sèches ou après de fortes pluies pendant les saisons humides. Le niveau de l'eau doit être parfaitement équilibré: trop et le lac est transformé en vasière sur laquelle les nids des flamants sont alors inondés, ou trop peu et les berges du lac deviennent alors trop sèches et mortelles pour les poussins, qui périssent d'un accès devenu trop difficile pour rejoindre l'eau.
«Une activité minière à grande échelle sur le Lac Natron entraînerait un déséquilibre hydrologique, surtout si elle implique l'extraction de grandes quantités d'eau du lac», explique Matt Aeberhar
Néanmoins, compte tenu de la rareté des études sur l’environnement biologique du lac, les scientifiques ne savent pas réellement comment les oiseaux vont réagir en cas d'exploitation d'une mine de soude sur ses berges.
Une seule chose est très claire, c'est que l'exploitation minière de soude est incroyablement gourmande en eau. Si l'eau nécessaire au traitement des minéraux est pompée dans les zones humides du lac, l'effet sera dévastateur sur son écosystème. Et nous n'avons absolument aucune garantie des techniques envisagées par le futur exploitant.
C'est pourquoi la sauvegarde du lac à l'état sauvage est absolument vitale pour cette espèce rajoute Neil Baker.
Des activités minières seraient absolument destructeur pour la reproduction de ces flamants nains en danger d'extinction.
Alors qu'une évaluation scientifique d'impact environnemental (EIE) est en cours pour faire la lumière sur cette question, le gouvernement Tanzanien a déjà fait savoir, et cela quelque soit la conclusion de cette étude, que le projet de la mine verrait le jour.
Toutefois, rajoute le président Kikwete, qui s'est fixé l'objectif de doubler le PIB industriel de la Tanzanie à l'échéance de 2025, j'affirme qu'il est dans l'intérêt du pays tout entier que le projet de cette mine voit le jour.
"Ce qui importe ici, au lac Natron, c'est qu'une technologie sophistiquée soit mise en œuvre afin que l’exploitation de la mine ne soit pas nuisible à la reproduction des flamants, et je me demande vraiment, si ceux qui s'opposent à ce mouvement de croissance nécessaire du pays sont vraiment patriotiques, ou si ils ne sont en fait, que de simples agents perturbateurs extérieurs, au service d'une ingérence étrangère."
Kikwete fait valoir que la Tanzanie est confiante et sans crainte sur le projet du lac Natron, et il rappelle qu'au Kenya sur le lac salé de Magadi une exploitation minière de carbonate de soude n'a en rien perturbé la fréquentation des flamants nains.
Le lac Magadi au Kenya
Mais il existe des différences significatives entre Magadi et Natron.
"Il n'y a pas de grands fleuves (donc pas de boue) qui se déversent dans le lac Magadi, le saumure y est donc d'une qualité supérieure que celle du lac Natron" explique Baker. Le carbonate de sodium est y est extrêmement abondant et au rythme de l'extraction actuel, il y a encore des milliers d'années de ressources restantes."
D'autre part les flamants nains ne s'y reproduisent pas, ils y sont fréquents à cause de la nourriture particulièrement abondante qui s'y trouve.
Les perturbations engendrées par les activités minières sur le lac Magadi, ne fait pas courir de risques d'extinction de la population de flamants nains, tandis que pour le lac Natron, c' est une toute autre histoire.
L'enjeu
"Nous ne pouvons pas continuer à pleurer sur notre sort dans notre pays alors que nos minéraux sont toujours inexploités», fait valoir M. Kikwete. c'est un enjeu considérable pour notre croissance et notre avenir.
Mais les écologistes font valoir eux, que l'exploitation minière ne doit pas être précipitée, le lac offre d'autre projets de développement économique possibles qui pourraient également être étudiés. Nous pensons en particulier à des projets bio-technologiques d'exploitations de bactéries de sel, où les risques de pollution sont minimes et tout autant porteur d'avenir.
Le véritable enjeu ici, est bien plus que la sauvegarde des flamants nains: C'est tout le tourisme en Afrique orientale qui serait lésé si l'oiseau disparaissait; La réputation même de la Tanzanie menace d'en prendre un coup, en particulier au Lac Natron qui est un environnement unique au monde.
En outre, il y a ici des populations locales, et je pense en particulier aux Maasais du Natron, qui ont été totalement ignorés dans ce débat, et qui risquent de subir un développement qu'on leur impose sans avoir de un seul mot à dire et sans autre forme de procès.
Une exploitation minière au lac Natron n'est pas seulement une question a soulevé localement, elle est réellement d'envergure internationale, dans la politique Tanzanienne.
Conclusion
Peut-être pouvons nous accorder au gouvernement Tanzanien le bénéfice du doute: Ses représentants ont peut-être raison de penser que toutes les précautions ont été prises dans cette affaire, et que les flamants nains peuvent dormir en paix sans être perturber.
Néanmoins il est peut être bon de lui rappeler aussi, que si ce choix s’avère mauvais, et beaucoup le pense, alors le spectacle surréaliste de ces centaines de milliers d'oiseaux roses qui remplissaient nos yeux d'une joie unique, ne seront plus pour nos petits enfants que ces étranges textes, comme celui ci, envoyés comme mille pigeons voyageurs, et qui ne voulaient pas qu'on efface d'un trait les beautés qu'offre le soleil de l'Afrique.
Source : mongabay.com
...Si vous vous sentez concerné(e)... faite passer...
Le Flamant nain* (Phoeniconaias minor, syn. Phoenicopterus minor) se rencontre depuis l’Afrique (principalement dans la grande vallée du Rift) jusqu’en Inde. C’est le plus petit et le plus nombreux des flamants, comptant probablement jusqu’à un ou deux millions et demi d’individus.
Son principal lieu de reproduction est le lac Natron en Tanzanie, où le pH élevé de l'eau rend difficile l'approche des prédateurs. Comme tous les flamants, il pond un unique œuf blanc crayeux sur un amas de boue. Son plumage est en majeure partie blanc rosâtre.
La différence la plus nette avec le Flamant rose, la seule autre espèce vivant dans l’Ancien Monde, est la zone noire du bec beaucoup plus étendue. La différence de taille n’est évidente que si les deux espèces sont côte à côte, d’autant plus que dans chaque espèce il existe aussi une différence de taille entre les sexes.
Le Flamant nain se nourrit principalement d’une cyanobactérie (Arthrospira platensis, syn. Arthrospira fusiformis, Spirulina platensis), spiruline qui ne se développe que dans les lacs très alcalins1. Le Lac Natron est connu pour ses eaux chaudes et alcalines. Le bec épais de l'oiseau est spécialisé pour saisir des aliments de taille minuscule. La consommation journalière d'un adulte est d'environ de 72 g de matière sèche de cyanobactéries, principalement A. fusiformis2.
Les populations de flamants nains de deux lacs essentiels d’Afrique de l’Est, Nakuru et Bogoria, ont été affectées ces dernières années par un empoisonnement qui pourrait être dû aux toxines de cyanobactéries, aux métaux lourds et aux pesticides.
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
Mais lorsque cette beauté est menacée il devient peut être utile de prendre la plume, du moins pour essayer de convaincre. Encore une fois il va falloir ensemble faire marcher tout nos réseaux, pour tenter d'enrayer la folie humaine.
En effet, le président tanzanien Jakaya Kikwete a récemment ressuscité un ancien projet d'une autorisation de création d'une exploitation d'une mine de soude sur le Lac Natron. Abandonné en 2008 en raison des préoccupations légitimes du National Environmental Management de la Tanzanie, il est aujourd'hui de nouveau sur la table des négociations.
Il est vrai que l'offre de 450 Millions de dollars de la société Indienne "Tata Chemicals" est alléchante, et le président tanzanien n’hésite plus à annoncer publiquement :
"Il n'est pas nécessaire d'attendre plus longtemps, une récente étude démontre que les activités de cette exploitation n'auront aucun impact sur l'écosystème du lac, et l'argument des militants écologistes qui veulent nous faire croire que la population des flamands roses risque de disparaitre, n'est pas vrai."
Pour protéger les flamants nains, le président Kikwete a promis que cette usine ne sera pas construite sur les berges du lac lui-même, mais à 70 kilomètres à l'intérieur des terres. Le carbonate de soude serait alors acheminé du lac à l'usine au moyen de pipelines, dont le président assure qu'ils permettraient de protéger les flamants roses de toute perturbation.
Cependant, les écologistes restent très sceptiques.
Selon l’ornithologiste Neil Beker, l'impact de cette activité entrainerait des perturbations irrémédiables sur les colonies de flamants, dont la quiétude du lac est nécessaire à leur reproduction, c'est un lieu unique au monde.
En effet, plus de la moitié des flamants nains dans le monde (entre 65-75%) sont nés au lac Natron. Ce lac salé et peu profond, offre un habitat optimal pour les flamants et leurs poussins. Cet environnement saumâtre au Ph élevé, garde les mammifères prédateurs à distance.
"Bien qu'on en dénombre une population d'environ 2 millions dans le monde, le flamant nain a été classé dans la liste rouge des espèces menacées de l'UICN. La réduction de sa population dans le monde est devenue alarmante, voir critique", nous rappelle Matt Aeberhard, réalisateur du film de Disney Nature "les ailes pourpres"
C'est un merveilleux mystère qui pousse les flamants nains à venir se reproduire ici au lac Natron, et même si une année se passe sans qu'un événement majeur de grande reproduction s'effectue, le lac leur offre chaque année, un lieu unique de refuge en Afrique.
Les eaux du lac sont vitales à l’espèce.
Si le cycle de l'eau naturel du lac venait à être perturbé, les flamants nains ne se reproduiraient plus ajoute t il: Ces oiseaux ne se reproduisent que sous certaines conditions, uniquement quand les eaux sont peu profondes pendant les saisons sèches ou après de fortes pluies pendant les saisons humides. Le niveau de l'eau doit être parfaitement équilibré: trop et le lac est transformé en vasière sur laquelle les nids des flamants sont alors inondés, ou trop peu et les berges du lac deviennent alors trop sèches et mortelles pour les poussins, qui périssent d'un accès devenu trop difficile pour rejoindre l'eau.
«Une activité minière à grande échelle sur le Lac Natron entraînerait un déséquilibre hydrologique, surtout si elle implique l'extraction de grandes quantités d'eau du lac», explique Matt Aeberhar
Néanmoins, compte tenu de la rareté des études sur l’environnement biologique du lac, les scientifiques ne savent pas réellement comment les oiseaux vont réagir en cas d'exploitation d'une mine de soude sur ses berges.
Une seule chose est très claire, c'est que l'exploitation minière de soude est incroyablement gourmande en eau. Si l'eau nécessaire au traitement des minéraux est pompée dans les zones humides du lac, l'effet sera dévastateur sur son écosystème. Et nous n'avons absolument aucune garantie des techniques envisagées par le futur exploitant.
C'est pourquoi la sauvegarde du lac à l'état sauvage est absolument vitale pour cette espèce rajoute Neil Baker.
Des activités minières seraient absolument destructeur pour la reproduction de ces flamants nains en danger d'extinction.
Alors qu'une évaluation scientifique d'impact environnemental (EIE) est en cours pour faire la lumière sur cette question, le gouvernement Tanzanien a déjà fait savoir, et cela quelque soit la conclusion de cette étude, que le projet de la mine verrait le jour.
Toutefois, rajoute le président Kikwete, qui s'est fixé l'objectif de doubler le PIB industriel de la Tanzanie à l'échéance de 2025, j'affirme qu'il est dans l'intérêt du pays tout entier que le projet de cette mine voit le jour.
"Ce qui importe ici, au lac Natron, c'est qu'une technologie sophistiquée soit mise en œuvre afin que l’exploitation de la mine ne soit pas nuisible à la reproduction des flamants, et je me demande vraiment, si ceux qui s'opposent à ce mouvement de croissance nécessaire du pays sont vraiment patriotiques, ou si ils ne sont en fait, que de simples agents perturbateurs extérieurs, au service d'une ingérence étrangère."
Kikwete fait valoir que la Tanzanie est confiante et sans crainte sur le projet du lac Natron, et il rappelle qu'au Kenya sur le lac salé de Magadi une exploitation minière de carbonate de soude n'a en rien perturbé la fréquentation des flamants nains.
Le lac Magadi au Kenya
Mais il existe des différences significatives entre Magadi et Natron.
"Il n'y a pas de grands fleuves (donc pas de boue) qui se déversent dans le lac Magadi, le saumure y est donc d'une qualité supérieure que celle du lac Natron" explique Baker. Le carbonate de sodium est y est extrêmement abondant et au rythme de l'extraction actuel, il y a encore des milliers d'années de ressources restantes."
D'autre part les flamants nains ne s'y reproduisent pas, ils y sont fréquents à cause de la nourriture particulièrement abondante qui s'y trouve.
Les perturbations engendrées par les activités minières sur le lac Magadi, ne fait pas courir de risques d'extinction de la population de flamants nains, tandis que pour le lac Natron, c' est une toute autre histoire.
L'enjeu
"Nous ne pouvons pas continuer à pleurer sur notre sort dans notre pays alors que nos minéraux sont toujours inexploités», fait valoir M. Kikwete. c'est un enjeu considérable pour notre croissance et notre avenir.
Mais les écologistes font valoir eux, que l'exploitation minière ne doit pas être précipitée, le lac offre d'autre projets de développement économique possibles qui pourraient également être étudiés. Nous pensons en particulier à des projets bio-technologiques d'exploitations de bactéries de sel, où les risques de pollution sont minimes et tout autant porteur d'avenir.
Le véritable enjeu ici, est bien plus que la sauvegarde des flamants nains: C'est tout le tourisme en Afrique orientale qui serait lésé si l'oiseau disparaissait; La réputation même de la Tanzanie menace d'en prendre un coup, en particulier au Lac Natron qui est un environnement unique au monde.
En outre, il y a ici des populations locales, et je pense en particulier aux Maasais du Natron, qui ont été totalement ignorés dans ce débat, et qui risquent de subir un développement qu'on leur impose sans avoir de un seul mot à dire et sans autre forme de procès.
Une exploitation minière au lac Natron n'est pas seulement une question a soulevé localement, elle est réellement d'envergure internationale, dans la politique Tanzanienne.
Conclusion
Peut-être pouvons nous accorder au gouvernement Tanzanien le bénéfice du doute: Ses représentants ont peut-être raison de penser que toutes les précautions ont été prises dans cette affaire, et que les flamants nains peuvent dormir en paix sans être perturber.
Néanmoins il est peut être bon de lui rappeler aussi, que si ce choix s’avère mauvais, et beaucoup le pense, alors le spectacle surréaliste de ces centaines de milliers d'oiseaux roses qui remplissaient nos yeux d'une joie unique, ne seront plus pour nos petits enfants que ces étranges textes, comme celui ci, envoyés comme mille pigeons voyageurs, et qui ne voulaient pas qu'on efface d'un trait les beautés qu'offre le soleil de l'Afrique.
Source : mongabay.com
...Si vous vous sentez concerné(e)... faite passer...
Le Flamant nain* (Phoeniconaias minor, syn. Phoenicopterus minor) se rencontre depuis l’Afrique (principalement dans la grande vallée du Rift) jusqu’en Inde. C’est le plus petit et le plus nombreux des flamants, comptant probablement jusqu’à un ou deux millions et demi d’individus.
Son principal lieu de reproduction est le lac Natron en Tanzanie, où le pH élevé de l'eau rend difficile l'approche des prédateurs. Comme tous les flamants, il pond un unique œuf blanc crayeux sur un amas de boue. Son plumage est en majeure partie blanc rosâtre.
La différence la plus nette avec le Flamant rose, la seule autre espèce vivant dans l’Ancien Monde, est la zone noire du bec beaucoup plus étendue. La différence de taille n’est évidente que si les deux espèces sont côte à côte, d’autant plus que dans chaque espèce il existe aussi une différence de taille entre les sexes.
Le Flamant nain se nourrit principalement d’une cyanobactérie (Arthrospira platensis, syn. Arthrospira fusiformis, Spirulina platensis), spiruline qui ne se développe que dans les lacs très alcalins1. Le Lac Natron est connu pour ses eaux chaudes et alcalines. Le bec épais de l'oiseau est spécialisé pour saisir des aliments de taille minuscule. La consommation journalière d'un adulte est d'environ de 72 g de matière sèche de cyanobactéries, principalement A. fusiformis2.
Les populations de flamants nains de deux lacs essentiels d’Afrique de l’Est, Nakuru et Bogoria, ont été affectées ces dernières années par un empoisonnement qui pourrait être dû aux toxines de cyanobactéries, aux métaux lourds et aux pesticides.
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Recevez nos articles par mail
Derniéres Actualités
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Rechercher dans ce blog
Membres
Annonces
annonces
Libellés/Tags
Alerte
(4887)
pollution
(1059)
inondation
(541)
Oceans
(507)
Hecatombes animales
(474)
Rechauffement
(440)
seisme
(374)
Insolite
(348)
rivieres
(348)
legislation
(337)
biodiversité
(332)
air
(268)
maree noire
(260)
eau
(250)
climat
(237)
Santé
(233)
deforestation
(210)
Extinction
(201)
volcan
(197)
intemperie
(190)
incendie
(188)
Mysteres
(184)
nucleaire
(174)
Eruption
(172)
Bilan
(161)
agriculture
(159)
justice
(159)
Mobilisation
(157)
La honte
(155)
Tempete
(153)
Pesticide
(147)
ce qu'on vous dit pas
(147)
gaz de schiste
(146)
bonnes nouvelles
(145)
conservation
(128)
secheresse
(122)
Tornade
(109)
accident
(107)
manifestation
(102)
Coup de chapeau
(100)
OGM
(100)
glissement de terrain
(99)
invasion
(95)
Typhon
(90)
evacuation
(90)
CO2
(89)
coup de gueule
(87)
meteo
(76)
virus
(72)
Alergie
(71)
surpeche
(65)
catastrophe
(62)
sante
(59)
cyclone
(54)
economie
(54)
lac etang
(53)
famine
(52)
Evenement
(51)
chimique
(50)
contamination
(50)
Coup de coeur
(49)
record
(48)
vague de froid
(47)
cause animale
(46)
canicule
(45)
corruption
(42)
construction
(40)
Ouragan
(38)
appel
(36)
appel a l'aide
(35)
neige
(35)
surconsommation
(35)
Urgence
(34)
lac étang
(34)
sols
(33)
Intoxication
(32)
braconnage
(31)
epidemie
(31)
abeilles
(30)
alimentation
(30)
soleil
(29)
grippe aviaire
(28)
penurie
(28)
Orage
(26)
consommation
(24)
protection
(24)
pollution hertzienne
(23)
No comment
(22)
Scandale
(22)
pénurie
(22)
algues vertes
(21)
incroyable
(21)
vague de chaleur
(21)
acidification
(20)
Nitrate
(19)
PCB
(19)
science
(19)
biocarburant
(18)
decouverte
(18)
Tsunami
(17)
eutrophisation
(16)
algues rouges
(15)
censure
(15)
chikungunya
(15)
pollution sonore
(15)
Agenda
(14)
dechets nucleaires
(14)
energie renouvelable
(14)
sables bitumineux
(14)
ebola
(13)
elevage
(13)
gaspillage
(12)
ozone
(12)
clin d'oeil
(11)
mousson
(11)
petitions
(11)
politique
(10)
avalanche
(9)
Etat d urgence
(8)
grêle
(8)
incident
(8)
restriction
(8)
sauvegarde
(8)
Trombe
(7)
radiation
(7)
Chasse
(6)
Décontamination
(6)
Methane
(6)
industrie
(6)
crime
(5)
herbicides
(5)
hommage
(5)
mal-bouffe
(5)
plateforme
(5)
pollution plastique
(5)
techniques nouvelles
(5)
alimenation
(4)
dechets
(4)
disparus
(4)
geoingenierie
(4)
magnetisme terrestre
(4)
perturbateur endocrinien
(4)
proces
(4)
animal
(3)
cop21
(3)
espoir
(3)
glaciers
(3)
journée mondiale
(3)
silence
(3)
verglas
(3)
Eureka
(2)
Géopolitique environnementale
(2)
Nouvelles technologies
(2)
ah bon...
(2)
amiante
(2)
conflis
(2)
crue
(2)
cyanobacteries
(2)
dengue
(2)
eclipse
(2)
espace
(2)
gag
(2)
malbouffe
(2)
poisson
(2)
projet de loi
(2)
pétrole
(2)
recolte
(2)
sinkhole
(2)
violence
(2)
zad
(2)
Elevage intensif
(1)
Finance
(1)
ONG
(1)
Recherche
(1)
Tempête
(1)
Toxique
(1)
Tristesse
(1)
commerce
(1)
consultation public
(1)
contribution
(1)
effet d annonce
(1)
extrane(l)us
(1)
fuite
(1)
greenwashing
(1)
infraction
(1)
initiative
(1)
inovation
(1)
intempérie
(1)
maree
(1)
massacre
(1)
météo
(1)
naufrage
(1)
peche
(1)
police
(1)
pollution interieur
(1)
pollution lumineuse
(1)
prétexte
(1)
requin
(1)
saisi
(1)
sanitaire
(1)
securite
(1)
semences
(1)
semences paysannes
(1)
séisme
(1)
trafic
(1)
victoire
(1)
zika
(1)
Fourni par Blogger.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire