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mercredi 6 juillet 2011
LUXEMBOURG - Les compagnies aériennes américaines ont plaidé mardi devant la justice européenne contre l'obligation de payer pour les émissions de CO2 de leurs avions imposée par l'UE sur son territoire pour lutter contre le réchauffement climatique.

L'Association des transporteurs aériens des Etats-Unis (ATA) a attaqué les dispositions européennes en introduisant en décembre 2009 un recours pour faire annuler leur mise en oeuvre au Royaume-Uni. La première audience pour plaider leur cause a eu lieu mardi.

La décision de la Cour de justice, qui interviendra dans plusieurs mois, est très attendue car l'Association des compagnies aériennes européennes (AEA) et le groupe Airbus contestent également cette obligation, assimilée à une taxe.

Le recours américain vise la décision de l'UE d'intégrer le transport aérien dans son système d'échange de quotas d'émission à compter du 1er janvier 2012, et ce pour tous les vols décollant d'Europe ou y atterrissant, y compris donc ceux de compagnies étrangères.

Tous les transporteurs aériens qui volent dans l'UE devront alors acheter 15% des droits à polluer -- environ 200 millions de tonnes d'équivalent CO2 annuels-- alloués au secteur.

L'UE a adopté sa législation de manière unilatérale et n'a pas respecté ses obligations internationales qui imposent de régler ces questions par consensus dans le cadre de l'Organisation internationale de l'aviation civile, organisme reconnu par les Nations unies, a dénoncé l'avocat de l'ATA, Me D.Wyatt

L'UE n'a pas compétence pour régir les conduites des compagnies aériennes des pays tiers, une réglementation contraire aux dispositions de la Convention de Chicago sur la souveraineté exclusive des Etats sur l'espace aérien au-dessus de leur territoire, a-t-il insisté.

Pour les compagnies américaines l'UE s'arroge le droit de taxer des vols qui assurent l'essentiel de leurs émissions en dehors de son territoire. Selon l'avocat, un avion parti de San Francisco pour Londres va dégager 29% de ses émissions de CO2 sur le territoire américain, 37% dans l'espace aérien canadien, 25% au-dessus de l'océan et seulement 8,7% dans l'UE.

La position de l'ATA a été soutenue mardi par le représentant de l'Association internationale du transport aérien (IATA).

La réglementation européenne déplaît également aux compagnies de l'UE et au groupe Airbus, car ils redoutent d'être pris dans une spirale de représailles.

La Chine a récemment évoqué de possibles rétorsions en cas d'application du système à ses compagnies. La menace pourrait se focaliser sur l'avionneur européen Airbus qui pourrait ainsi voir fondre son carnet de commandes en Chine.

Selon des informations de presse, pour faire pression sur l'UE Pékin bloque la signature d'une commande de dix gros porteurs A380, d'une valeur de 4 milliards d'euros au prix catalogue, qui devait être annoncée par la compagnie chinoise Hong Kong Airlines.

Les compagnies européennes considèrent en outre que la mise aux enchères de +permis de polluer+ s'apparente à un impôt déguisé, car la majorité des Etats de l'UE refusent de réinvestir ces revenus dans des projets à fort potentiel environnemental.

L'UE a déjà averti à plusieurs reprises qu'elle n'avait aucune intention de revenir sur sa législation entérinée en 2008 dans le cadre de son plan d'action à long terme sur le climat. A moins que les Etats-Unis et la Chine notamment adoptent des mesures semblables à celles de l'Europe pour lutter contre le réchauffement climatique.

L'objectif de la directive européenne n'est pas de taxer les compagnies, mais de réduire les émissions en poussant les compagnies à faire des efforts dans ce sens, a indiqué le porte-parole de la Commission européenne pour le climat, Isaac Valero Ladron.


Source : ©AFP / 05 juillet 2011

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Climat: Merkel met en garde contre l'inaction qui pourrait coûter cher

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel a averti dimanche que l'inaction face au réchauffement climatique pourrait coûter cher, à l'occasion une réunion internationale à Berlin pour préparer la conférence sur le climat de Durban en décembre.

Si la lutte contre l'effet de serre peut se révéler très coûteuse et très ingrate (...) ne pas agir pourrait certainement nous coûter cher, a-t-elle expliqué devant 35 pays réunis, dont une vingtaine représentés à un échelon ministériel.

Le Dialogue de Petersberg, du nom de la colline près de Bonn (ouest) où s'est tenue en mai 2010 une première négociation avant le sommet de Cancun (Mexique), a été ouvert dimanche par le ministre allemand de l'Environnement, Norbert Röttgen, et la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Maite Nkoana-Mashabane. Il durera jusqu'à lundi.

La chancelière a reconnu que la communauté internationale faisait actuellement face à de nombreux défis, comme la crise financière qui agite la zone euro, mais cela ne signifie pour autant pas que la menace du réchauffement climatique soit devenue moins importante, a-t-elle souligné.

L'Allemagne continuera de militer avec conviction et courage pour des engagements contraignants à Durban, a-t-elle assuré.

Nous savons bien entendu que les pays industrialisés sont les premiers responsables (mais) les pays en voie de développement doivent aussi apporter une contribution, a-t-elle souligné.

Samedi, dans un message vidéo hebdomadaire sur internet, la chancelière avait rappelé que les engagements volontaires pris jusqu'ici par certains pays ne suffiront pas à tenir l'objectif d'un réchauffement climatique limité à 2 degrés.

Nous avons besoin de mesures ciblées et si possible aussi de traités dans lesquels cela sera fixé de façon contraignante (...) le temps presse car le Protocole de Kyoto sera bientôt caduc, a également rappelé la chancelière.

Un tel résultat semble toutefois hors de portée.

Les Etats-Unis ne veulent pas d'un accord contraignant à Durban et la Russie, le Canada et le Japon le refuseront si les Etats-Unis et les grands pays émergents comme la Chine n'en sont pas.


Source : © Afp/ 3 Juillet 2011


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