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vendredi 19 août 2011
Hier c'est deux brises glaces, armés de 2 sous marins autonomes qui peuvent naviguer sous la calotte glaciaire, et plus de 100 géologues et géographes du Canada et des états unis à leurs bords, qui sont partis à la conquête de nouveaux territoires.

C'est vers les dernières régions géologiques encore inexplorées de l’arctique que se dirige cette étrange armada.

En effet c'est peut être la dernière chance pour le Canada de recueillir les preuves que le pays a besoin pour revendiquer la dorsale de Lomonosov, une chaine massive de montagne sous marine du grand nord et les ressources naturelles potentielles que son sous sol détient, comme appartenant à son territoire.

Le Canada est confronté à l'échéance de 2013 pour revendiquer ce territoire maritime avec la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS), qui a donné dix ans aux pays limitrophes de l'arctique pour réclamer leurs droits territoriaux. Cette convention qui a été ratifiée en 2003, et que les USA n'ont pas signé, régit le processus du partage des territoires marins de l’arctique pour de futures exploitations pétrolières.

La dorsale Lomonosov : Russe, Danoise ou Canadienne ?

La chaîne de montagnes sous-marines Lomonosov est particulièrement visée par ces spéculations.

Déjà en juillet 2007, une expédition russe est allée y déposer, à l’aide de mini-sous-marins, le drapeau russe afin de revendiquer ce territoire, arguant qu’il s’agit de la continuité du continent eurasiatique.

Quelques semaines plus tard, une expédition danoise partait cartographier ce même lieu pour le revendiquer à son tour. Pour sa part, le Canada affirme lui aussi que la dorsale Lomonosov est rattachée à son territoire.

Qui finira par gagner cette course ?

Le but de cette expédition nord-américaine est bien de gagner des points, et donc d'enquêter et de cartographier le plus précisément possible la dorsale Lomonosov. Elle semble à première vue plus ou moins liée à la Sibérie et/ou à l'Amérique du Nord , mais finalement sépare les deux continents depuis plus de 55 millions d'années. Avec le réchauffement climatique la région perd lentement sa calotte glaciaire et s'ouvre de plus en plus sur la mer ainsi qu'à l'exploration et l'exploitation future du pétrole que son sous sol détient.

"C'est loin d'être une tâche facile", témoigne Jacob Verhoef, directeur de l'équipe d'enquête et directeur de l'étude géologique des Ressources naturelles du Canada, "c'est vraiment une question à un million de dollars".

Et le Canada a déjà dépensé 109 millions de dollars sur ce projet jusqu'à présent.

En attendant, la Russie effectue des missions de cartographie similaires et il est prévu qu'elle soumette sa demande à l'UNCLOS cette année. Le Danemark envisage d'apporter des preuves en 2014, et les États-Unis, qui n'ont pas ratifié la convention, affiche l'espoir d'être eux aussi dans les enjeux.

Néanmoins, le projet de cartographie du Canada est lancé depuis déjà 10 ans, et le groupe d'étude de Jacob Verhoef a régulièrement publié de nombreux articles sur les caractéristiques géologiques des fonds marins de l'Arctique.

Mais la dernière pièce de ce puzzle reste encore indéfinie.

En effet un prolongement de plus 2000 km de la dorsale de Lomonosov appelé la Dorsale Alpha qui s'étend au nord de la côte du Yukon, est restée encore pratiquement inexplorée avant cette croisière de 6 semaines qui vient d'être lancée.

Les équipages à bords des deux brises glaces, qui comprennent notamment des équipes américaines de la NOAA, de la United States Geological Survey (USGS), et de l'Université du New Hampshire, feront la collecte de données sismiques de cette région en faisant rebondir des ondes radars sonores sur le plancher océanique pour en déterminer la composition des sédiments, ainsi que la réalisation d'une analyse multispectrale qui va leur donner une idée de la forme des crêtes de cette chaine montagneuse.

Les brise-glaces américain Healy et le canadien Louis St-Laurent vont collaborer dans cette expédition de la dernière chance.

Les dernières estimations satellitaires de l'agence américaine de l'USGS de 2008, indiquent une quantité estimée d'environ 90 milliards de barils de pétrole dans l'arctique, ça ne reste que des hypothèses, mais a de quoi alimenter de nombreux appétits . En fait le canada espère aussi par cette expédition mieux apprécier les valeurs réelles du gâteau.

Néanmoins la priorité de cette expédition n'est pas l'exploration pétrolière, mais la recherche de preuves que la dorsale Lomonosov est bien connectée au Canada rappelle Jacob Verhoef.
"Nous sommes totalement concentrés sur cet objectif et sur le respect des délais imposés par l'UNCLOS"

A la question des incidences environnementales possibles de ces futures exploitations de pétroles dans ces régions retirées et vierges de la planète, Mr Verhoef rétorque que c'est au-delà de la portée de sa mission d'étude. Le gouvernement Canadien, si il gagne cette partie du territoire arctique, mettra surement en œuvre une réglementation drastique en matière d'exploitation pétrolière dans cette région du monde.

«Personnellement, je pense que c'est un environnement que nous ne devons pas détruire. Nous devons le préserver autant que possible"

Pour Jacob Verhoef, les mystères géologiques de la région sont aussi importants que ses implications géopolitiques.

"Mais de toute façon cette expédition nous en dira beaucoup plus sur cette région du monde"




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