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lundi 10 octobre 2011
En Nouvelle-Zélande, le pétrole a atteint le rivage
Les secours s'activent pour éviter le déversement du pétrole du Rena, échoué mercredi, avant l'arrivée d'une tempête

Nettoyer les boulettes de pétrole arrivée sur les plages et empêcher à tout prix que le Rena déverse en mer le reste de sa cargaison de carburant, c'est la double mission des secours qui s'activent dans la baie de Plenty, sur la côte nord-est de la Nouvelle-Zélande.

Le temps presse, car une tempête est prévue dans la soirée de lundi. La forte houle et les vents jusqu'à 90 km/h pourraient briser la coque du porte-conteneur Rena, échoué depuis mercredi soir sur le récif Astrolabe. Le navire battant pavillon libérien a déjà laissé échapper entre 30 et 40 tonnes de pétrole lourd, mais sa cargaison en contient 1 700 tonnes et 70 tonnes de diesel. Il pourrait causer la pire marée noire du pays, dans une zone très touristique, et d'une grande valeur écologique.


Des animaux mazoutés

Les premières boulettes, épaisses et gluantes, ont été retrouvées hier sur la plage de Mont Maunganui, et les sauveteurs ont déjà recueilli plusieurs animaux morts mazoutés (manchots, cormorans). L'accès au littoral a été interdit en raison de la toxicité des eaux.

Ce matin plusieurs plages étaient atteintes par la marée noire

«Du pétrole a été trouvé sur les plages du Mont Maunganui et sur l'extrémité méridionale de l'île Matakana», a expliqué à la presse le porte-parole Ross Henderson.

Environ 36 sauveteurs et tout l'équipage sont à bord pour tenter de limiter la fuite du pétrole qui s'échappe des soutes du navire.

D'autres équipes de secours tentent depuis un autre navire de pomper le carburant en fuite, mais les opérations sont rendues difficiles par le mauvais temps et la position du navire, en partie encastré sur le récif. "Il y a un vrai risque de gros dégâts et nous ne nous faisons aucune illusion à ce sujet. C'est pourquoi nous travaillons 24 heures sur 24 ", explique Bruce Anderson, un des responsables de MNZ sur Radio New Zealand.

Le Premier ministre, John Key, s'est étonné de ce "très grand bateau, qui, dans des eaux calmes, a heurté un récif bien connu". Une enquête est en cours pour comprendre les raisons de l'accident. Elle va notamment vérifier si le capitaine n'était pas ivre au moment de l'accident.

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