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mercredi 12 octobre 2011
Le cargo Rena, battant pavillon libérien , qui s'est échoué sur le célèbre récif corallien Astrolabe mercredi dernier au large des côtes de la Nouvelle Zélande , à environ 22 km de Tauranga Harbour, s'est briser aujourd'hui sous l'effet de la houle de la mer formée.

Son capitaine a été arrêté et doit maintenant faire face au tribunal.

Une fissure verticale sur la coque du navire est maintenant parfaitement visible depuis le pont jusqu'à la ligne de flottaison. Dans cette mer houleuse le navire tangue maintenant de façon critique, et environ 70 conteneurs de sa cargaison sont déjà passés par dessus bord.

La Sécurité Maritime de Nouvelle Zélande a décrit l’avarie du bateau comme étant une "défaillance structurelle substantielle" et a averti que la poupe du navire pouvez maintenant se détacher à tout instant.

Trois remorqueurs ont été mobilisé pour tenter de maintenir la poupe sur le récif tandis que tout les efforts des sauveteurs se concentrent a tenter de pomper les hydrocarbures du navire a indiqué l'agence dans un communiqué.

La météo orageuse rend les secours particulièrement difficiles; la mer houleuse, avec des creux de plus de cinq mètres, a nécessité l'évacuation de tout l'équipage encore à bord, ce qui rend les manœuvres de pompage du carburant de ses soutes extrêmement délicates.

Les piles de conteneurs de sa cargaison penchent maintenant dangereusement, six navires ont été affecté d'urgence à la récupération de ceux qui tombent à la mer.

Le Réna transportait 1368 conteneurs , dont 11 contiennent des substances dangereuses. (Ces 11 conteneurs ne font pas partis des 70 qui sont déjà passé par dessus bord.)

Le capitaine philippins de 44 ans, dont le nom n'a pas été révélé à la presse, a été libéré aujourd'hui sous caution par la cour de justice de Tauranga. Son avocat a déclaré que l'échouage du navire est intervenu le jour de son anniversaire. Sa prochaine comparution est prévu le 19 Octobre, il risque 1 ans de prison et 7800 dollars d'amende.

Nick Quinn, commandant des forces de sauvetage a déclaré que la priorité des priorités reste le pompage de la fuite en mer et des réserves des hydrocarbures des soutes du navire.

Il prévient que la marée noire risque d'augmenter sur les côtes dans les prochains jours.

Le gouvernement de nouvelle Zélande exige de découvrir au plus vite les raisons qui ont poussé le navire a percuté la barrière de corail qui est très bien balisée par temps calme. Le propriétaire du navire n'a pour l'instant donné aucune explication.

Plus de 350 tonnes de fioul lourd se sont déjà échappé de la coque du navire, on estime à 1700 tonnes les réserves de ses soutes. La fuite a déjà entrainé une catastrophe écologique sans précédent dans la réserve naturelle du récif corallien Astrolabe.

De nombreuses plages sont déjà souillées et selon de des témoins sur place, de nombreux poissons et des oiseaux marins sont morts.

Dans un communiqué l'armateur a indiqué qu'il coopérerait pleinement avec les autorités et qu'il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour minimiser l'impact écologique de cet accident.


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