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mardi 29 novembre 2011
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la pollution atmosphérique serait responsable de 5 % des décès annuels dans le monde, soit environ trois millions de personnes.

Le coût de la pollution atmosphérique est estimé à plus de 100 milliards par an en Europe.Le montant des dommages causés sur l’environnement et la santé par cette pollution se situerait entre 200 et 300 euros par citoyen européen, selon l’Agence européenne pour l’Environnement.

À faible dose, le monoxyde de carbone (CO) diminue la capacité d’oxygénation du cerveau, du cœur et des muscles. À forte dose, c’est un toxique cardio-respiratoire souvent mortel. D’autres gaz, parmi les principaux polluants, comme le dioxyde d’azote (NO 2) et l’ozone (O 3) sont irritants et peuvent pénétrer profondément dans les poumons, provoquant des toux, des essoufflements et augmentant les crises chez les asthmatiques.

Leurs effets à long terme sont pour le moment mal connus mais ils semblent moins graves que ceux des particules dont de plus en plus d’études montrent la dangerosité. Plus elles sont petites, plus ces particules dites « fines » pénètrent profondément dans les alvéoles pulmonaires. Lors d’une pollution ponctuelle, elles ont les mêmes effets que les gaz irritants sur les personnes fragiles. À long terme, elles augmentaient les risques de bronchites chroniques, d’accident cardio-vasculaires et de cancer du poumon.

Selon une étude américaine, elles augmenteraient aussi le risque de diabète à l’âge adulte et des chercheurs canadiens s’interrogent sur un lien entre particules et cancer du sein.

De plus, les particules fonctionnent comme une bande adhésive sur laquelle viennent se coller des hydrocarbures, des métaux lourds et toute autre substance cancérigène provenant des sources d’émissions de ces particules comme le benzène présent dans les carburants. À elles seules, les particules représentent la moitié des décès anticipés dus à la pollution de l’air soit 380 000 morts et dix mois d’espérance de vie en moins en Europe.

Et cette pollution d’hiver apprécie les anticyclones : dans l’agglomération lyonnaise on compte déjà 22 jours de pollution aux particules supplémentaires par rapport à l’an passé, en raison de la trop belle météo.

Source le Progrès




....Et voici un belle exemple vu de l'espace

Un nuage de pollution colossal au-dessus de l'Est de La pollution atmosphérique

Depuis octobre, un nuage brun poussiéreux visible depuis l'espace recouvre les mégapoles de Beijing et de Nanjing et une grande partie de l'Est de la Chine. En cause : une forte pollution atmosphérique liée aux industries et à la circulation automobile que les vents insuffisants ne peuvent dissiper.

Beijing (littéralement "capitale du Nord"), capitale de la Chine et Nanjing (littéralement "capitale du Sud") comptent respectivement 20 et 7 millions d'habitants. Leur développement rapide, leur industrialisation et la forte population émettent d'importants polluants atmosphériques. Résultat : une véritable chape de plomb recouvre régulièrement ses villes en situation anticylonique.

L'expansion de Beijing (appelée également Pékin) se poursuit à un rythme rapide et les voitures se sont rapidement démocratisées. En 1949, lorsque le régime communiste a été fondé, Pékin comptait seulement 2 300 voitures, le million a été atteint en 1997, puis le rythme s'est accéléré avec la croissance économique pour atteindre 4 millions en 2010 et près de 5 millions actuellement(1). Conséquence immédiate : les embouteillages sont devenus un véritable calvaire malgré les mesures de restriction d'usage de la voiture et le développement des transports collectifs.

Conséquences : un nuage brun colossal d'une superficie d'environ 285 000 km² (la moitié de la France), visible depuis l'espace, se forme chaque année à cette période sur la Chine orientale ! Ainsi, le satellite Terra de la NASA a pu observer et capturer des images de cette gigantesque pollution qui se dissipe très difficilement à cause du manque de vent.

Spectaculaire, mais dangereuse puisque cette brume est constituée de particules fines, des poussières de très petites tailles, qui peuvent pénétrer profondément dans les poumons, puis dans la circulation sanguine.

Résultat : le nombre d'affections respiratoires explose en Chine. Ainsi, selon Wu Dui, expert en chef du bureau de météorologie du Guangdong, cité par le Quotidien du Peuple en ligne, déclare que ce smog pourrait devenir le premier facteur du cancer du poumon, devant la cigarette !

Actuellement, les normes anti-pollution de la Chine sont plutôt laxistes, déclarait le vice-ministre de la protection de l'environnement chinois dans le Quotidien du Peuple. "La gestion du smog est un processus complexe et à long terme" ajoutait M.Wu : "les pays occidentaux ont eu besoin de 50 ans pour résoudre ce problème, mais si nous prenons des mesures efficaces, il faudra encore une vingtaine ou une trentaine d'années".

A ce titre, le gouvernement se donne pour objectif des diminuer la pollution due aux particules d'environ 10 pour cent pour 2015.




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