...

lundi 19 décembre 2011
Jean-Léon Gérôme: La vérité sortant du puits
Vaucluse : une chevrière découvre de l'uranium dans son forage

Lorsque Julie Christol s'est installée avec son troupeau de chèvres, à Pernes-les-Fontaines, en août 2009, elle avait tout prévu sauf ça. Il y a quelques mois, les analyses de son forage ont révélé une présence d'uranium de 32 microgrammes/l (µg/l) alors que la norme est de 15 µg/l.

Le couperet est rapidement tombé : pas question d'utiliser cette eau pour abreuver ses bêtes ni de l'utiliser pour la fromagerie. Par chance, ce taux ne se retrouve ni dans le lait, ni dans le fromage. Depuis juillet, le maire, Pierre Gabert, soucieux du maintien d'une jeune agricultrice sur sa commune, a décidé de lui faire livrer une citerne d'eau potable chaque semaine. Et la DDPP (direction départementale de la protection de la population, ex-services vétérinaires) lui a accordé une autorisation de vente directe.

"Pas de solution à long terme"

"Mais cela ne peut durer, affirme la chevrière. Je n'ai pas de solution à long terme. Nous avons fait le nécessaire pour être en règle et un an et demi après l'installation, on nous annonce qu'on ne peut plus utiliser le forage et qu'il faut se raccorder au réseau ! Comment trouver les 50 000€ qu'on me demande ?". Elle a déjà investi, à fonds perdus donc, près de 20 000€, analyses comprises, pour ce forage, l'installation d'un filtre à sable et d'un filtre UV. Or, en février 2010, elle avait obtenu son permis de construire pour une unité de transformation agroalimentaire.

La Confédération paysanne, qui accompagne Julie Christol dans ses démarches, interpellent les services de l'État. "Puisqu'ils ont laissé Mme Christol s'engager dans des investissements, affirme Laurent Thérond, l'un des porte-parole, et que la pollution dont elle est victime ne relève en aucun cas de sa responsabilité, nous estimons que les pouvoirs publics ont le devoir de financer l'adduction d'eau de réseau public".

Origine naturelle

De plus, le syndicat s'inquiète de la qualité de l'eau, en général sur le secteur de Pernes, et veut alerter l'opinion sur "un problème de santé publique et sur le maintien de cette exploitation agricole". De son côté, le maire de Pernes, après deux courriers restés sans réponse, vient d'obtenir un rendez-vous, mercredi prochain, avec le syndicat des eaux Rhône-Ventoux pour tenter de trouver une solution. Reste la question de l'origine de cet uranium.

Selon Stéphanie Garcia, ingénieur responsable de la cellule eau potable de l'Agence régionale de la santé, qui a suivi le dossier, "elle serait naturelle. Il n'y a pas d'industrie nucléaire dans le secteur ni de décharge qui pourraient expliquer cette présence. Le forage a été creusé à 50 m de profondeur, et à ce niveau on trouve des sédiments riches en uranium. Nous n'avons donc pas pu autoriser l'utilisation de cette eau pour un usage alimentaire".

Source la provence


Nature Alerte relaie...

Communiqué de presse du 17 décembre 2011 du Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84)

Une nouvelle fois le nucléaire impose sa loi mortifère à la population, aux travailleurs et aux territoires. Un taux de radioactivité d’uranium est avéré à Pernes, mettant notamment en péril la production de fromage de chèvre de l’exploitation locale et porte un coup sévère au travail de qualité de la chevrière. Toute la population est concernée.

Le CAN84 renouvelle son exigence exprimée depuis 3 ans auprès des maires et conseillers généraux pour que des analyses et contrôles systématiques de radioactivité soient effectuées dans toutes les villes et villages de Vaucluse.

Si l’origine de la présence d’uranium à Pernes n’est toujours pas déterminée alors que les premières alertes remontent à près d’un an, nous rappelons que les dépôts radioactifs s’accumulent et se cumulent dans le temps pendant une période impossible à déterminer précisément.

La radioactivité mesurée va se retrouver évidemment dans l’eau de ruissellement, les sols, dans les cultures et par conséquence dans la chaîne alimentaire. Il est ainsi impossible de définir un périmètre limité de zone contaminée.

La population ne peut se satisfaire de la réponse apportée par l'Agence Régionale de Santé qui fonde son hypothèse d’une origine naturelle de cet uranium sur la simple base de l'absence d'industrie nucléaire dans le secteur et de l'absence de décharge.

Cette hypothèse est plus que contestable car à l'échelle de la radioactivité artificielle générée par le nucléaire Pernes-les-Fontaines se situe en zone contaminable, est d'ailleurs déjà contaminée par le tritium issu des centrales Tricastin et Marcoule au niveau des végétaux et qu’à proximité du forage existe une entreprise retraitant les métaux dont certains étaient par le passé issus du site nucléaire du plateau d'Albion. Y-a-t’il encore actuellement des métaux irradiés issus de sites nucléaires y compris du Tricastin ou de Marcoule ? Et pourquoi les riverains n’en sont pas informés ?

Tout comme le signale la Confédération Paysanne, le CAN84 réaffirme que le problème de santé publique posé par la présence d'uranium dans un forage à Pernes est un problème qui concerne l’ensemble de la population de la commune et si l’hypothèse de l’ARS est juste quand à l'origine naturelle de l’uranium alors qu'en est-il de la qualité de l'eau des autres forages y compris celui qui alimente la ville ?

La vigilance s'impose, des précisions sont à apporter impérativement . Des vérifications et analyses devraient être pratiquées sur ce site,

Avec le nucléaire, c’est toute la population qui est prise en otage, c’est toute la population qui sert de cobayes à des nucléopathes sans scrupules qui s’amusent à jouer avec notre vie.

Le Collectif antinucléaire de Vaucluse / CAN84 rappelle que tous les sites nucléaires civil et militaire de Provence et de vallée du Rhône, notamment ceux du triangle de la mort Tricastin-Marcoule-Cadarache sont implantés sur des failles sismiques. Leur activité engendre des rejets quotidiens permanents de radioactivité, la production de déchets solides, liquides et gazeux hautement toxiques pour des centaines ou milliers d’années est journalier.

Le Directeur de l'Autorité de Sûreté Nucléaire, André-Claude Lacoste, n’a-t-il pas reconnu lui-même le 31 mars dernier dans « Le Monde » : « On ne peut garantir qu'il n'y aura jamais d'accident grave en France » et admet que « des problèmes nouveaux » se posent.

La seule attitude sérieuse, pragmatique et cohérente face à ce crime et aux atteintes à notre santé est un arrêt immédiat, inconditionnel et définitif du nucléaire en France et dans le monde. Le Collectif antinucléaire 84 appelle la population à exiger la fermeture immédiate de tous les réacteurs et sites nucléaires quelque soit leur âge. C’est une question sanitaire, de santé publique, de vie.

Collectif antinucléaire 84



Lettre ouverte à Monsieur Pierre Gabert, Maire de Pernes les fontaines

le 18 décembre 2011,

Monsieur le Maire,

Le CAN84 collectif antinucléaire Vauclusien est conscient et informé des risques liés à l'industrie nucléaire et agit pour mettre un terme définitif à ce crime contre la santé.

Comme vous le savez certainement, nous habitons dans une zone contaminable par les sites nucléaires, la présence de tritium dans les végétaux jusqu’à 40km au sud de Marcoule et de Tricastin en est une des nombreuses preuves.

Habitant une des régions les plus nucléarisées au monde, nous nous devons donc d'être tout particulièrement vigilants et vigilantes.

Nous vous rappelons qu’à 2 reprises en 2010 et 2011 nous vous avons alerté par courrier et par courriel sur la menace nucléaire et de contamination radioactive notamment dans l’eau du robinet, avec éléments d’analyses et argumentaires à l’appui.

A présent, la contamination avérée en uranium de l'eau d'un forage de votre commune y compris bien au delà des normes officielles (bien qu’aucune contamination radioactive ne soit jamais anodine et sans effet sur la santé et la vie) est un problème de santé publique incontournable.

La mesure d'urgence que vous avez prise de fournir de l'eau à l'habitante concernée nous semble nécessaire mais insuffisante.

La question de l'origine de cet uranium reste posée. Aussi il nous apparait indispensable et urgent :

  • de vérifier tous les autres forages de la commune, publics et privés, y compris bien évidement ceux qui alimentent le réseau d'eau potable de la ville (forages de Prato et Saint Barthélemy).
  • de contrôler tout site potentiellement contaminant sur la commune, notamment les sites de récupération de métaux ayant déjà récupérés par le passé des métaux de site nucléaire, comme ceux en provenance du plateau d'Albion.

Nous vous demandons donc de faire appel à un laboratoire spécialisé et indépendant pour pratiquer ces études et recherche de radio-éléments nucléaires et d'en publier les résultats.

Dans l’attente de votre rapide réponse, nous vous prions d’agréer l’expression de nos salutations vigilantes.

le Collectif antinucléaire 84

2 commentaires:

Elora a dit…

Je suis d'accord avec la dangerosité du nucléaire, et il est evident qu'il faut penser à d'autre énergie, moins "accablante" pour l'environnement et nous même.
Il faut, malheureusement, prendre en compte qu'avec notre demande en energie et la population croissante,et les conditions économiques,
nous ne pouvons pas "arréter" les centrales du jour au lendemain, immédiatement, sans un réel changement de tout notre systhème et une période de transition.

Jean a dit…

si nous n'arrêtons pas volontairement le nucléaire immédiatement c'est lui qui nous arrêtera.
J'invite donc les "accompagnateurs", les adeptes du pragmatisme irraisonné, les pro-nucléaires à aller s'inscrire sans attendre comme volontaire-liquidateurs à la centrale nucléaire la plus proche de chez eux . Elle n'est pas bien loin, moins de 180km. C'est une question de cohérence avec ses positions.

Rejoignez Nous

Recevez nos articles par mail

...

Activité solaire/champ magnetique

Solar X-rays:

Geomagnetic Field:
>
Status
Status
 

Derniéres Actualités

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :

Rechercher dans ce blog

Membres

Annonces

annonces

Libellés/Tags

Alerte (4887) pollution (1059) inondation (541) Oceans (507) Hecatombes animales (474) Rechauffement (440) seisme (374) Insolite (348) rivieres (348) legislation (337) biodiversité (332) air (268) maree noire (260) eau (250) climat (237) Santé (233) deforestation (210) Extinction (201) volcan (197) intemperie (190) incendie (188) Mysteres (184) nucleaire (174) Eruption (172) Bilan (161) agriculture (159) justice (159) Mobilisation (157) La honte (155) Tempete (153) Pesticide (147) ce qu'on vous dit pas (147) gaz de schiste (146) bonnes nouvelles (145) conservation (128) secheresse (122) Tornade (109) accident (107) manifestation (102) Coup de chapeau (100) OGM (100) glissement de terrain (99) invasion (95) Typhon (90) evacuation (90) CO2 (89) coup de gueule (87) meteo (76) virus (72) Alergie (71) surpeche (65) catastrophe (62) sante (59) cyclone (54) economie (54) lac etang (53) famine (52) Evenement (51) chimique (50) contamination (50) Coup de coeur (49) record (48) vague de froid (47) cause animale (46) canicule (45) corruption (42) construction (40) Ouragan (38) appel (36) appel a l'aide (35) neige (35) surconsommation (35) Urgence (34) lac étang (34) sols (33) Intoxication (32) braconnage (31) epidemie (31) abeilles (30) alimentation (30) soleil (29) grippe aviaire (28) penurie (28) Orage (26) consommation (24) protection (24) pollution hertzienne (23) No comment (22) Scandale (22) pénurie (22) algues vertes (21) incroyable (21) vague de chaleur (21) acidification (20) Nitrate (19) PCB (19) science (19) biocarburant (18) decouverte (18) Tsunami (17) eutrophisation (16) algues rouges (15) censure (15) chikungunya (15) pollution sonore (15) Agenda (14) dechets nucleaires (14) energie renouvelable (14) sables bitumineux (14) ebola (13) elevage (13) gaspillage (12) ozone (12) clin d'oeil (11) mousson (11) petitions (11) politique (10) avalanche (9) Etat d urgence (8) grêle (8) incident (8) restriction (8) sauvegarde (8) Trombe (7) radiation (7) Chasse (6) Décontamination (6) Methane (6) industrie (6) crime (5) herbicides (5) hommage (5) mal-bouffe (5) plateforme (5) pollution plastique (5) techniques nouvelles (5) alimenation (4) dechets (4) disparus (4) geoingenierie (4) magnetisme terrestre (4) perturbateur endocrinien (4) proces (4) animal (3) cop21 (3) espoir (3) glaciers (3) journée mondiale (3) silence (3) verglas (3) Eureka (2) Géopolitique environnementale (2) Nouvelles technologies (2) ah bon... (2) amiante (2) conflis (2) crue (2) cyanobacteries (2) dengue (2) eclipse (2) espace (2) gag (2) malbouffe (2) poisson (2) projet de loi (2) pétrole (2) recolte (2) sinkhole (2) violence (2) zad (2) Elevage intensif (1) Finance (1) ONG (1) Recherche (1) Tempête (1) Toxique (1) Tristesse (1) commerce (1) consultation public (1) contribution (1) effet d annonce (1) extrane(l)us (1) fuite (1) greenwashing (1) infraction (1) initiative (1) inovation (1) intempérie (1) maree (1) massacre (1) météo (1) naufrage (1) peche (1) police (1) pollution interieur (1) pollution lumineuse (1) prétexte (1) requin (1) saisi (1) sanitaire (1) securite (1) semences (1) semences paysannes (1) séisme (1) trafic (1) victoire (1) zika (1)
Fourni par Blogger.