...

samedi 3 mars 2012
Lorsqu'on a du pétrole conserve-t-on ses idées claires ?...

Petite revue de presse de la semaine

France, oups là...et d'abord ceci:François Hollande ne ferme pas la porte au gaz de schiste

Invité de RTL mercredi matin, François Hollande a parlé du gaz de schiste. Un sujet qui fait débat, on le sait. Il y a les pour, mais surtout les contre (les écologistes notamment). Le candidat socialiste à la Présidentielle a dit que, "pour l'instant il n'était pas question de l'exploiter en France". Mais il ne ferme pas la porte totalement : "Il ne faut jamais rien écarter, a-t-il dit, surtout si des recherches démontrent qu'on peut obtenir ce gaz sans nuire à la nature". Une nouvelle énergie qui viendrait concurrencer le pétrole serait la bienvenue. Le gaz de schiste peut-il être la solution ? L'économiste Philippe Chalmin, professeur à Paris-Dauphine et spécialiste des matières premières, était l'invité de "RTL Midi".

Source www.rtl.fr

...bon ça au moins... c'est dit...Faut il comprendre qu’après le joli mois de mai...une nouvelle énergie serait la bienvenue...hein?...euhhh...

...

...Sinon...Des méthodes opaques...


Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, toute nouvelle porte-parole du candidat Sarkozy, aura tout fait, avant de quitter sa fonction ministérielle, pour que ces affaire de gaz de schsite soit arrangé en toute discrétion. Se prévalant d'un côté d'un "Grenelle de l'environnement", elle fait, de l’autre, le jeu des lobbies pétroliers.

...et pour preuves:

...Ile de France: Des décisions prises sans consultation

....Il n'en revient pas. Stéphane Gatignon, maire de Sevran, a découvert qu'une enquête publique concernant la délivrance de permis de recherches d’hydrocarbures, dont certains concernent sa commune, avait été lancée en janvier dernier. Il affirme ne pas en avoir été informé et dénonce la méthode des autorités....

...Le 19 janvier dernier, dans la plus grande discrétion, a été lancée une enquête publique concernant la délivrance de permis exclusifs de recherches d’hydrocarbures ayant recours au gaz de schiste. Elle concerne 12 permis en France (dix en Île-de-France, un en Lorraine et un en Aquitaine). Une affaire qui relève du scandale...Scandale, d’abord, parce que cette découverte d'une consultation importante pour l'avenir de milliers de familles et de territoires de notre pays s'est faite au hasard de lectures sur internet. Scandale, parce qu'en enquêtant sur le site du ministère du Développement durable, cher à Nathalie Kosciusko-Morizet, on découvre des documents relatifs à l'attribution de 14 permis exclusifs de recherche d'hydrocarbure – dont 12 en Île-de-France. Scandale encore, lorsqu’on comprend que la commune de Sevran, comme 60 autres, est concernée par un permis (dit "permis de Chevry") seulement après avoir réussi à déchiffrer un document qui, plutôt que d’offrir une cartographie claire, indique seulement des coordonnées de géolocalisation.

Source le nouvel observateur

...

Aujourd'hui un rassemblement s'est organisé à Cahors pour protester contre l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste. Selon la coordination nationale des opposants, les industriels veulent contourner la loi française qui interdit la fracturation hydraulique, une technique controversée d'extraction de ces gaz. Le rassemblement est prévu à 11h00 devant la mairie.

...

Première victoire sur un procédé totalement anti-démocratique ! Aujourd’hui, de nombreux maires ont décidé de faire part de leurs inquiétudes face à l’exploitation pétrolière en Île-de-France, mais aussi de leur refus de procédés d'un autre âge où les décisions se prennent dans le dos des populations et de leurs élus....En tout état de cause, l'extraction impliquerait nécessairement l'utilisation de divers produits chimiques susceptibles de polluer l’air et nos nappes phréatiques, bien au-delà des périmètres immédiatement concernés par les permis. La recherche de ces huiles de schiste est elle-même source de nuisances multiples (manipulations sismiques, puits de forages, convois de camions, etc.). Peut-on raisonnablement envisager de tels chantiers dans les zones urbaines d'Ile-de-France, comme en Seine-Saint-Denis ?

...

Toulon Confusion autour du "permis de Brignoles"

...L'annonce de l'annulation du "permis de Brignoles" a été relayée sur Twitter et par le collectif anti-gaz de schiste du Var avant d'être démentie. Pour le Ministère, "le permis est toujours en cours d'instruction"...En effet, pour le Ministère, "le permis est toujours en cours d'instruction". Il "devrait passer devant la commission du CGIET (conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies) prochainement", a-t-on expliqué de source officielle à Var-matin....Pas question donc de mettre fin à la mobilisation dans le Var, d'autant qu'un permis d'exploration en mer d'hydrocarbures au large de Toulon doit être renouvelé par les autorités le 11 avril prochain. "On continue, et on continuera à Toulon".

Boycott du scrutin présidentiel ?

En début de semaine Pierre Jugy, maire de Tourtour dans le Var a annoncé le boycott de l'organisation du scrutin présidentiel dans sa commune si le "permis de Brignoles" était validé. Une décision partagée par d'autres élus des communes avoisinantes.

Source Nice Matin

...

Ardéche

Un millier d’Ardéchois disent toujours stop au gaz de schsite

« Jamais nous ne laisserons toucher notre sol ardéchois »

Tour à tour, Claude Pradal, maire de Villeneuve-de-Berg, Jean-Louis Chopy, porte-parole du collectif, et Alain Joffre, membre de la commission transition énergétique de ce même collectif, ont rappelé les différents enjeux à venir pour le territoire.

« Cette journée, c’est le moyen de dire avec force que jamais, je dis bien jamais, nous ne laisserons toucher notre sol ardéchois, explique Claude Pradal. Surtout lorsqu’il s’agit d’enrichir quelques multinationales qui ne tiendraient compte ni de notre environnement, ni de notre économie, ni de notre patrimoine. »

Source : le dauphiné

...

Savoie

...Visitez les Bauges, son Géopark, ses stations, ses alpages et… ses forages de gaz de schiste. Scénario catastrophe pour le parc régional naturel ? On en est loin, mais la contestation s’amplifie dans la partie savoyarde du massif, après avoir essaimé côté haut-savoyard. Surprise pour les vacanciers qui traversent un territoire jusque-là protégé des catastrophes écologiques. Les banderoles fleurissent d’un village à l’autre comme les jonquilles au printemps....La loi votée en juillet dernier disait pourtant clairement que la France n’autoriserait pas d’extraction par fracturation (lire ci-dessus). Alors pourquoi demander des permis de recherches s’étonnent les opposants. Les plus pessimistes assurent que les grands groupes pétroliers veulent à tout prix prendre position si une autre technique est trouvée un jour, et acceptée...

...Une petite partie “ouest” de la Savoie est comprise dans le périmètre concerné par les demandes de permis de recherche. L’opposition est loin d’atteindre l’ampleur que connaissent l’Ardèche et la Haute-Savoie. Mais le silence des pouvoirs publics entourant ces permis ne peut que nourrir les inquiétudes...

Source le Dauphiné

...

Et à l’étranger

Au parlement européen

Gaz de schiste : opération greenwashing à Bruxelles

(28/02/2012) Les collectifs « non au gaz de schiste » dénoncent les actions de lobbying menées au Parlement européen, avant la remise d’un rapport en avril 2012 qui doit servir de référence pour les pays membres de l’Union en matière d’exploration et d’extraction de gaz et huiles dits « non conventionnels ». ...Son responsable : l'eurodéputé conservateur polonais Boguslaw Sonik, « inféodé » aux intérêts des groupes énergétiques et miniers... « Gaz de schiste à nos portes ! Si nous ne faisons rien, l'hydrofracturation c'est pour demain ! » C’est un nouveau message d’alerte que vient de lancer en France le collectif « non au gaz de schiste » de Villeneuve-de-Berg.... La bourgade ardéchoise fêtait hier le premier anniversaire de la manifestation nationale qui avait vu affluer à ses portes le 26 février 2011 plus de 15 000 manifestants... Un an après, l’opposition aux projets d’extraction menés par des groupes gaziers et pétroliers qui entendent recourir à la technique de « fracturation hydraulique » (fracking, en anglais), reste de mise.

Pour la juriste Danièle Favari, il faut même sonner l’état d’alerte maximal : l’avenir se joue à Bruxelles.

Source Datas.ch

...

Algérie

le potentiel de l'Algérie comparable aux gisements américains


Le potentiel de l'Algérie en gaz de schiste est comparable aux plus importants gisements américains , a déclaré lundi à Oran (430 km à l'est d'Alger) le ministre algérien de l'Energie Youcef Yousfi....Les résultats préliminaires de notre évaluation du potentiel de gaz non conventionnel et notamment de gaz de schistes indiquent que le potentiel est au moins comparable aux plus importants gisements américains , a dit le ministre, cité par l'agence de presse APS.

Source ©AFP / 27 février 2012

...

USA

Ce que révèle l'enquête du New York Times: la difficile cohabitation entre recherche et lobbies...L'enquête réalisée par le New York Times révèle que l'agence américaine pour l'énergie s'est appuyée sur des rapports des industriels exploitant les gaz de schiste pour faire leur travail. Pour beaucoup, ces pratiques soulignent le manque d'indépendance de l'EIA.

Source www.techniques-ingenieur.fr

...

200 ans de réserves en Chine

Publié le 3/03/2012...La Chine ne s’embarrasse pas des mêmes précautions environnementales que l’Union européenne et entreprend une exploitation massive des gaz de schiste....Les médias (britanniques, NdT) ne parlent que de ça, le Financial Times nous rapportant qu’il y en a pour 200 ans de gaz de schiste en Chine...Ceci a aussi des effets par la bande pour l’Europe, comme ça peut soulager des pressions concurrentielles pour se procurer le gaz de Russie et de ses pays partenaires. Les prix vont sans doute se tasser, et ça va être encore plus dur de prétendre que les renouvelables ont une chance de devenir concurrentiels un jour.

D’ici la fin de la décennie, cependant, je devine que nous nous retournerons et regarderons l’instant actuel comme le moment où la série de peurs à la mode a commencé à tomber en pièces. Je suppose qu’on pourrait dire que ce sont des peurs qui marchent dans le couloir de la mort.

Source contrepoints.org


...etc, etc, etc...

.../.../...

Décidément cette campagne présidentielle est en plein remue méninges, elle réduit ses messages à ses formes choisies pour produire de la conscience...et comme tout le monde le sait, au delà de l’intellect il y a toujours... "le grand MOI"...alors...votons pour lui...et advienne que pourra...


0 commentaires:

Rejoignez Nous

Recevez nos articles par mail

...

Activité solaire/champ magnetique

Solar X-rays:

Geomagnetic Field:
>
Status
Status
 

Derniéres Actualités

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :

Rechercher dans ce blog

Membres

Annonces

annonces

Libellés/Tags

Alerte (4887) pollution (1059) inondation (541) Oceans (507) Hecatombes animales (474) Rechauffement (440) seisme (374) Insolite (348) rivieres (348) legislation (337) biodiversité (332) air (268) maree noire (260) eau (250) climat (237) Santé (233) deforestation (210) Extinction (201) volcan (197) intemperie (190) incendie (188) Mysteres (184) nucleaire (174) Eruption (172) Bilan (161) agriculture (159) justice (159) Mobilisation (157) La honte (155) Tempete (153) Pesticide (147) ce qu'on vous dit pas (147) gaz de schiste (146) bonnes nouvelles (145) conservation (128) secheresse (122) Tornade (109) accident (107) manifestation (102) Coup de chapeau (100) OGM (100) glissement de terrain (99) invasion (95) Typhon (90) evacuation (90) CO2 (89) coup de gueule (87) meteo (76) virus (72) Alergie (71) surpeche (65) catastrophe (62) sante (59) cyclone (54) economie (54) lac etang (53) famine (52) Evenement (51) chimique (50) contamination (50) Coup de coeur (49) record (48) vague de froid (47) cause animale (46) canicule (45) corruption (42) construction (40) Ouragan (38) appel (36) appel a l'aide (35) neige (35) surconsommation (35) Urgence (34) lac étang (34) sols (33) Intoxication (32) braconnage (31) epidemie (31) abeilles (30) alimentation (30) soleil (29) grippe aviaire (28) penurie (28) Orage (26) consommation (24) protection (24) pollution hertzienne (23) No comment (22) Scandale (22) pénurie (22) algues vertes (21) incroyable (21) vague de chaleur (21) acidification (20) Nitrate (19) PCB (19) science (19) biocarburant (18) decouverte (18) Tsunami (17) eutrophisation (16) algues rouges (15) censure (15) chikungunya (15) pollution sonore (15) Agenda (14) dechets nucleaires (14) energie renouvelable (14) sables bitumineux (14) ebola (13) elevage (13) gaspillage (12) ozone (12) clin d'oeil (11) mousson (11) petitions (11) politique (10) avalanche (9) Etat d urgence (8) grêle (8) incident (8) restriction (8) sauvegarde (8) Trombe (7) radiation (7) Chasse (6) Décontamination (6) Methane (6) industrie (6) crime (5) herbicides (5) hommage (5) mal-bouffe (5) plateforme (5) pollution plastique (5) techniques nouvelles (5) alimenation (4) dechets (4) disparus (4) geoingenierie (4) magnetisme terrestre (4) perturbateur endocrinien (4) proces (4) animal (3) cop21 (3) espoir (3) glaciers (3) journée mondiale (3) silence (3) verglas (3) Eureka (2) Géopolitique environnementale (2) Nouvelles technologies (2) ah bon... (2) amiante (2) conflis (2) crue (2) cyanobacteries (2) dengue (2) eclipse (2) espace (2) gag (2) malbouffe (2) poisson (2) projet de loi (2) pétrole (2) recolte (2) sinkhole (2) violence (2) zad (2) Elevage intensif (1) Finance (1) ONG (1) Recherche (1) Tempête (1) Toxique (1) Tristesse (1) commerce (1) consultation public (1) contribution (1) effet d annonce (1) extrane(l)us (1) fuite (1) greenwashing (1) infraction (1) initiative (1) inovation (1) intempérie (1) maree (1) massacre (1) météo (1) naufrage (1) peche (1) police (1) pollution interieur (1) pollution lumineuse (1) prétexte (1) requin (1) saisi (1) sanitaire (1) securite (1) semences (1) semences paysannes (1) séisme (1) trafic (1) victoire (1) zika (1)
Fourni par Blogger.