...

mardi 8 mai 2012
Drapeaux rouges sur les plages, appels à ne pas consommer de poisson cru au pays du +ceviche+: les autorités sanitaires péruviennes tirent la sonnette d'alarme après la mort mystérieuse de centaines de dauphins et de pélicans. 

Le ministère de la santé a lancé une alerte sanitaire exhortant la population à s'abstenir de se rendre sur les plages dans la région de Lima et du littoral au nord du pays jusqu'à ce que soient connues les causes de la mort des animaux. 

En moins de deux semaines 1.500 pélicans ont été retrouvés morts sur près de 200 km de côtes à Piura, à la frontière avec l'Équateur, et Lambayeque, à 790 km au nord de Lima, selon les chiffres du ministère de l'Agriculture

Par ailleurs, près de 900 dauphins selon les chiffres officiels se sont échouée morts sur le littoral nord du pays entre janvier et avril. 

C'est incroyable que l'Institut de la mer (qui dépend du ministère de la Pêche) ne se prononce pas sur la mort massive de pélicans et de dauphins, s'est indigné lundi Carlos Bocanegra, un biologiste réputé de l'Université de Trujillo. 

Je pense qu'on essaie de sauver certains intérêts, accuse-t-il, faisant allusion au puissant lobby des industriels de la pêche, un secteur prédominant de l'économie péruvienne. 

Après avoir prudemment évoqué la possibilité d'un virus dans le cas des dauphins, le ministère de l'Environnement a écarté pour l'instant l'hypothèse d'un dommage collatéral de la pêche au filet ou d'une éventuelle contamination des eaux. 

Quand nous saurons avec exactitude les causes scientifiques de ce qui provoque la mort (des dauphins et des pélicans) nous lèverons l'alerte, a déclaré lundi le responsable de l'environnement au ministère de la Santé Bernardo Ausejo, estimant encore le délai à cinq ou dix jours. (rajout NA ...incroyable mais vrai voir article précédent et ses commentaires)

 Pour sa part une ONG, l'Organisation scientifique pour la conservation des animaux aquatiques (Orca) attribue le décès des dauphins aux activités d'exploration des compagnies pétrolières dans la zone, qui, selon elle, produisent des bruits affectant les cétacés victimes d'un impact acoustique. 

 Le directeur de l'ONG Mundo Azul, le biologiste allemand Stefan Austermühle, indique quant à lui à l'AFP que la mort massive des pélicans et des dauphins représente un risque pour la santé humaine en raison de la possible mutation d'un virus. 

Dans le doute, les responsables du secteur de la santé dans les régions les plus touchées ont demandé aux habitants de la zone de ne pas manger de poisson cru, d'éviter de se baigner et de s'éloigner des plages où les animaux ont été trouvés morts. 

Dans un éditorial du quotidien El Comercio l'ancien ministre de la santé Uriel Garcia évoque la pêche excessive de certaines espèces en particulier l'anchois, dont se nourrissent les pélicans, qui en fait mourraient ainsi de faim et pas de maladie. 

Un expert en météorologie, Abraham Levy, estime quant à lui que le réchauffement des eaux du Pacifique pouvant être lié au phénomène de El Nino pourrait expliquer les récents phénomènes. Le réchauffement de la mer altère la chaîne alimentaire, qui est complexe et qui commence par le plancton pour se terminer avec les oiseaux marins d'un côté et les mammifères marins de l'autre, dit-il à l'AFP. 

La vice-ministre de la Pêche, Patricia Majluf a pour sa part annoncé sa démission vendredi accusant le secteur de désordre, irrégularités et corruption, une autre façon de tirer la sonnette d'alarme.  

Source © AFP

4 commentaires:

Anonyme a dit…

(Tsephania 1:2, 3) 2 “ Vraiment, je supprimerai tout de la surface du sol ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. 3 “ Je supprimerai l’homme tiré du sol et la bête. Je supprimerai la créature volante des cieux et les poissons de la mer, et les obstacles qui font trébucher, avec les méchants ; oui, je retrancherai les humains de la surface du sol ”, c’est là ce que déclare Jéhovah [...]

N'est ce pas en train de se produire doucement mais surrement ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Publier des articles sur des faits d'urgence sanitaire majeures OK. Toutefois, chers administrateurs/rédacteurs de "Nature Alerte", n'est-il pas temps de faire le boulo jusqu'au bout? Les causes de cette hécatombe de la biosphère terrestre tombe-t-elle par l'opération d'un pseudo-saint esprit comme tente de nous le faire croire, de manière assez pitoyable d'ailleurs, le précédent commentaire ? Soyons sérieux, dignes et responsables! Il est grand temps d'avoir le courage d'informer la population, en l’occurrence francophone, des véritables retombées de Fukushima au Japon. En France aucun canal n'en parle! Oui notre atmosphère et nos océans notamment le pacifique Nord se font empoisonner en ce moment même à une échelle inégalée et aucune solution n'a été trouvée par les gens censés être "expert". De plus en plus de personnes sérieuses se sentent maintenant dans l'obligation (morale) de lever le voile. Si l'on veut penser des solutions viables, il faut déjà que le maximum d'esprit sur la planète en ait conscience et de facto ce site se doit d'informer objectivement sur ce sujet plus que Majeur car les témoignages et les fuites sérieuses sortent depuis un moment dans la presse japonaise et anglo-saxonne...Oui je vous écris avec le cœur ! L'heure n'est plus à la Peur ou à la complaisance. ALORS AU BOULO !!! Merci

Nature Alerte a dit…

Premier anonyme

...la seule loi universellement et rationnellement acceptable pour les mortels serait fort probablement celle qui permettrait n'importe quelle justification, sans compter celle qu'il peut se faire à lui m^me,ainsi chaque énigme deviendrait alors à sa portée , et toutes les réponses possibles lui confèreraient dés lors le droit de justifier chacun de ses replis...

Nature Alerte a dit…

Deuxième Anonyme

...oui ça doit être cela...

...d'ailleurs oubliez cette carte:

http://www.avoixautre.be/IMG/jpg/EXPLOITATION_PETROL_Peru.jpg

...elle n'a aucun intérêt...




Sinon concernant le reste de vos remarques et après plus de 2000 articles en une année sur le blog Nature Alerte et ceux exclusivement consacrés aux catastrophes dites naturelles dans le monde, vous conviendrez j’espère qu'il semble, que seul, j'ai assumé ma part de boulot...

...et sinon que depuis plus de sept années passées exclusivement à tenter de sensibiliser les internautes sur ces phénomènes extrêmement graves que subit notre planète par nos comportement, et croyez moi nous étions peu de bénévoles à cette époque à traiter des risques nucléaires... très à la mode aujourd'hui j'en conviens... je vous invite donc à mieux explorer ce blog peut être en commençant par vous diriger vers ce lien:

http://naturealerte.blogspot.fr/search/label/nucleaire

Il semble donc que vous ne connaissiez pas très bien les origines de Nature Alerte ni même mon engagement entier à cette cause sur le Net depuis si longtemps...je vous demanderai donc de retenir vos remarques désobligeantes et surtout de rester bien anonyme,

Et puisque les pollutions d'origine pétrolières ou de ses activités d'explorations ne semblent pas devoir être traitées sans que vous interveniez d'une façon ou d'une autre, toujours de manière très grotesque voir m^me poupiesque, sans connaitre les dossiers ...retirez donc votre masque et laissez nous travailler...


... Évitez nous donc, vos prétextes qui n'ont pour objet que de justifier votre éthique factice...toute tentative d'imposer une matrice décisionnelle fondée sur des prétendues comportements éthiques appelant à l'uniformité de jugement est condamné... à avoir des répercussions tragiques que vous ne semblez pas vouloir regarder en face...ni même être capable de distinguer...

Rejoignez Nous

Recevez nos articles par mail

...

Activité solaire/champ magnetique

Solar X-rays:

Geomagnetic Field:
>
Status
Status
 

Derniéres Actualités

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :

Rechercher dans ce blog

Membres

Annonces

annonces

Libellés/Tags

Alerte (4887) pollution (1059) inondation (541) Oceans (507) Hecatombes animales (474) Rechauffement (440) seisme (374) Insolite (348) rivieres (348) legislation (337) biodiversité (332) air (268) maree noire (260) eau (250) climat (237) Santé (233) deforestation (210) Extinction (201) volcan (197) intemperie (190) incendie (188) Mysteres (184) nucleaire (174) Eruption (172) Bilan (161) agriculture (159) justice (159) Mobilisation (157) La honte (155) Tempete (153) Pesticide (147) ce qu'on vous dit pas (147) gaz de schiste (146) bonnes nouvelles (145) conservation (128) secheresse (122) Tornade (109) accident (107) manifestation (102) Coup de chapeau (100) OGM (100) glissement de terrain (99) invasion (95) Typhon (90) evacuation (90) CO2 (89) coup de gueule (87) meteo (76) virus (72) Alergie (71) surpeche (65) catastrophe (62) sante (59) cyclone (54) economie (54) lac etang (53) famine (52) Evenement (51) chimique (50) contamination (50) Coup de coeur (49) record (48) vague de froid (47) cause animale (46) canicule (45) corruption (42) construction (40) Ouragan (38) appel (36) appel a l'aide (35) neige (35) surconsommation (35) Urgence (34) lac étang (34) sols (33) Intoxication (32) braconnage (31) epidemie (31) abeilles (30) alimentation (30) soleil (29) grippe aviaire (28) penurie (28) Orage (26) consommation (24) protection (24) pollution hertzienne (23) No comment (22) Scandale (22) pénurie (22) algues vertes (21) incroyable (21) vague de chaleur (21) acidification (20) Nitrate (19) PCB (19) science (19) biocarburant (18) decouverte (18) Tsunami (17) eutrophisation (16) algues rouges (15) censure (15) chikungunya (15) pollution sonore (15) Agenda (14) dechets nucleaires (14) energie renouvelable (14) sables bitumineux (14) ebola (13) elevage (13) gaspillage (12) ozone (12) clin d'oeil (11) mousson (11) petitions (11) politique (10) avalanche (9) Etat d urgence (8) grêle (8) incident (8) restriction (8) sauvegarde (8) Trombe (7) radiation (7) Chasse (6) Décontamination (6) Methane (6) industrie (6) crime (5) herbicides (5) hommage (5) mal-bouffe (5) plateforme (5) pollution plastique (5) techniques nouvelles (5) alimenation (4) dechets (4) disparus (4) geoingenierie (4) magnetisme terrestre (4) perturbateur endocrinien (4) proces (4) animal (3) cop21 (3) espoir (3) glaciers (3) journée mondiale (3) silence (3) verglas (3) Eureka (2) Géopolitique environnementale (2) Nouvelles technologies (2) ah bon... (2) amiante (2) conflis (2) crue (2) cyanobacteries (2) dengue (2) eclipse (2) espace (2) gag (2) malbouffe (2) poisson (2) projet de loi (2) pétrole (2) recolte (2) sinkhole (2) violence (2) zad (2) Elevage intensif (1) Finance (1) ONG (1) Recherche (1) Tempête (1) Toxique (1) Tristesse (1) commerce (1) consultation public (1) contribution (1) effet d annonce (1) extrane(l)us (1) fuite (1) greenwashing (1) infraction (1) initiative (1) inovation (1) intempérie (1) maree (1) massacre (1) météo (1) naufrage (1) peche (1) police (1) pollution interieur (1) pollution lumineuse (1) prétexte (1) requin (1) saisi (1) sanitaire (1) securite (1) semences (1) semences paysannes (1) séisme (1) trafic (1) victoire (1) zika (1)
Fourni par Blogger.