...

mardi 30 octobre 2012
La méga-tempête Sandy a violemment balayé la côte est des Etats-Unis, inondant pour une large part Manhattan plongée dans le noir, et paralysant l'activité dans la région la plus peuplée du pays, faisant sur son passage au moins 16 morts.

Le président américain Barack Obama a décrété mardi matin l'état de "catastrophe majeure" dans l'Etat de New York après le passage du cyclone Sandy qui a violemment balayé la côte est des Etats-Unis, inondant une large partie de Manhattan

L'état de catastrophe majeure a également été décrété pour le New Jersey.

Le bas Manhattan est complètement recouvert par l'eau de mer. Je n'exagère pas. L'eau s'engouffre dans le tunnel de Battery, a écrit Howard Glaser, directeur des opérations pour l'Etat de New York et conseiller du gouverneur Andrew Cuomo, sur son compte Twitter @hglaser1.

Les dommages causés par Sandy pourraient s'élever à 10 à 20 milliards de dollars de dégâts, selon le cabinet d'études en gestion du risque Eqecat.

Les coupures d'électricité qui touchaient 500.000 personnes lundi soir, a aussi plongé dans le noir la moitié sud de Manhattan, donnant des airs de fin du monde aux photos de grattes-ciel éteints échangés pendant la nuit sur les réseaux sociaux.

Sous terre, la tempête a fait des dégâts historiques. Le métro new-yorkais a 108 ans mais il n'avait jamais fait face à une catastrophe aussi dévastatrice telle que celle que nous avons vu la nuit dernière, a déclaré Joseph Lhota, le directeur de l'autorité de contrôle du métro (MTA).

Sept tunnels du métro new-yorkais ont été inondés en raison de la montée des eaux provoquée par Sandy.

Dans tout l'Etat de New York, 1,5 million de personnes étaient sans électricité et au moins cinq personnes ont été tuées par le cyclone, dont un homme de 30 ans, à la suite de la chute d'un arbre dans le Queens, a annoncé un porte-parole du gouverneur Andrew Cuomo.

Un incendie a détruit mardi environ 50 maisons, déjà inondées, dans un quartier du Queens, à New York, ont annoncé les autorités.

Plus de 190 pompiers ont été déployés au carrefour de Breezy Point, a déclaré un porte-parole, ajoutant que deux personnes souffraient de blessures superficielles. Ce quartier est situé sur la péninsule de Rockaway, cernée par l'océan atlantique.

Le sinistre a été signalé vers 23h heure locale (3h GMT, 4h à Paris), dans une zone inondée par la tempête Sandy, ont précisé les pompiers.

Les autorités locales voisines des Etats du New Jersey, de Pennsylvanie, de Virginie Occidentale et de Caroline du Nord ont fait état lundi soir de douze morts, et la police de Toronto a indiqué qu'une Canadienne avait été tuée par des débris emportés par des rafales de vent.

Ces morts s'ajoutent aux 67 morts provoqués ces derniers jours par le passage de l'ouragan dans les Caraïbes avant de remonter vers le nord, le long de la côte atlantique, et de toucher terre aux Etats-Unis, dans le New Jersey lundi soir.

Premier signal positif après le passage du cyclone, le niveau de l'eau a commencé à redescendre à New York, en toute fin de soirée lundi, a annoncé le maire de New York Michael Bloomberg.

En mer, la tempête a provoqué la perte d'un trois-mâts, le HMS Bounty, réplique de la célèbre frégate anglaise dont l'équipage s'était mutiné au XVIIIe siècle. Sur un équipage de 16 personnes, 14 ont été secourues, une est décédée et une dernière, le capitaine du navire, était toujours recherchée.



Ce matin une digue a lâché dans le New Jersey. La montée des eaux d'une rivière dans le New Jersey après le passage du cyclone Sandy a provoqué la rupture d'une digue dans le comté de Bergen, à quelques kilomètres de la ville de New York, a annoncé la police du New Jersey. La rupture de la digue de la rivière Hackensack a mobilisé d'importants secours de la police et de la garde nationale pour venir en aide aux habitants de la ville de Moonachie, menacées par les flots, selon les médias locaux.



Actuellement les principaux dégâts de Sandy sont:
  • réseau électrique coupé: au moins 6,2 millions de foyers de la côte est étaient privés d'électricité, dont 6.500 dans le sud de New York. Les plus célèbres gratte-ciels se sont éteints. La défaillance d'un groupe électrogène a également entraîné l'évacuation de 200 patients d'un hôpital de New York.
  • - le métro de New York est à l'arrêt.
  • dégâts immobiliers à New York: la façade d'un immeuble typique de trois étages étages s'est effondrée dans le quartier de Chelsea, dévoilant meubles de rangement, canapés, lampes et bureaux. Une grue de construction érigée au-dessus d'un luxueux édifice s'est affaissée sous les vents violents et restait dangereusement suspendue mardi dans le ciel de Manhattan.
  •  
  • à New York, un incendie a ravagé au moins 50 maisons dans un quartier inondé du Queens.
  • à New York, le Holland Tunnel reliant New York au New Jersey a été fermé ainsi qu'un tunnel entre Brooklyn et Manhattan. Des ponts de New York ont été fermés, notamment le Brooklyn Bridge, le George Washington Bridge et le Verrazano-Narrows Bridge.
  • au large de la Caroline du Nord, une membre d'équipage du HMS Bounty est morte. Le navire a été abandonné lundi au large des côtes de Caroline du Nord (est des Etats-Unis) en plein ouragan Sandy. Le capitaine du navire était toujours recherché mardi.
  • 200 ponts et routes ont été coupés à cause du vent et des inondations en Pennsylvanie.
  • alertes aux inondations dans l'Illinois.
  • chute d'arbres et de poteaux électriques dans plusieurs Etats.
  • routes inondées en Virginie. Un couvre-feu a été décrété lundi par les autorités sur l'île de Chincoteague.
  • Un digue lâche dans le New Jersey. La montée des eaux d'une rivière dans le New Jersey après le passage du cyclone Sandy a provoqué la rupture d'une digue dans le comté de Bergen, à quelques kilomètres de la ville de New York, a annoncé la police du New Jersey.







Et insolite ...un requin a été aperçu sillonnant dans les rues de la ville










Les tempêtes, qui s'abattent actuellement sur diverses régions du continent américain comme l'ouragan Sandy ou les pluies diluviennes en Argentine, sont le signe de changements climatiques qui iront en s'aggravant, ont mis en garde lundi des experts au cours d'une conférence à Lima.

"Ces tempêtes sont un signal d'alarme et même si cela paraît un peu catastrophiste, la vérité est que l'impact (des changements climatiques) est déjà très grave et ne peut aller qu'en s'aggravant à l'avenir", a déclaré à l'AFP Adrian Fernandez, biologiste mexicain spécialiste du climat.

Pour sa part, Nicholas Stern, un expert britannique a indiqué par vidéo conférence que "le prix de l'ignorance des effets du changement climatique se traduirait par une hausse de la température dans le monde qui ne ferait qu'aggraver la situation".

Une centaine de scientifiques, de même que des responsables gouvernementaux et des experts venus de 14 pays participent à une conférence internationale à Lima "Inter-climat 2012" pour examiner les progrès réalisés dans l'intégration du changement climatique dans les processus de développement et dans les secteurs économiques.

Pour M. Fernandez, "ce qui est fait est insuffisant dans quelque partie du monde que ce soit" et "la situation est urgente en termes de temps".

0 commentaires:

Rejoignez Nous

Recevez nos articles par mail

...

Activité solaire/champ magnetique

Solar X-rays:

Geomagnetic Field:
>
Status
Status
 

Derniéres Actualités

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :

Rechercher dans ce blog

Membres

Annonces

annonces

Libellés/Tags

Alerte (4887) pollution (1059) inondation (541) Oceans (507) Hecatombes animales (474) Rechauffement (440) seisme (374) Insolite (348) rivieres (348) legislation (337) biodiversité (332) air (268) maree noire (260) eau (250) climat (237) Santé (233) deforestation (210) Extinction (201) volcan (197) intemperie (190) incendie (188) Mysteres (184) nucleaire (174) Eruption (172) Bilan (161) agriculture (159) justice (159) Mobilisation (157) La honte (155) Tempete (153) Pesticide (147) ce qu'on vous dit pas (147) gaz de schiste (146) bonnes nouvelles (145) conservation (128) secheresse (122) Tornade (109) accident (107) manifestation (102) Coup de chapeau (100) OGM (100) glissement de terrain (99) invasion (95) Typhon (90) evacuation (90) CO2 (89) coup de gueule (87) meteo (76) virus (72) Alergie (71) surpeche (65) catastrophe (62) sante (59) cyclone (54) economie (54) lac etang (53) famine (52) Evenement (51) chimique (50) contamination (50) Coup de coeur (49) record (48) vague de froid (47) cause animale (46) canicule (45) corruption (42) construction (40) Ouragan (38) appel (36) appel a l'aide (35) neige (35) surconsommation (35) Urgence (34) lac étang (34) sols (33) Intoxication (32) braconnage (31) epidemie (31) abeilles (30) alimentation (30) soleil (29) grippe aviaire (28) penurie (28) Orage (26) consommation (24) protection (24) pollution hertzienne (23) No comment (22) Scandale (22) pénurie (22) algues vertes (21) incroyable (21) vague de chaleur (21) acidification (20) Nitrate (19) PCB (19) science (19) biocarburant (18) decouverte (18) Tsunami (17) eutrophisation (16) algues rouges (15) censure (15) chikungunya (15) pollution sonore (15) Agenda (14) dechets nucleaires (14) energie renouvelable (14) sables bitumineux (14) ebola (13) elevage (13) gaspillage (12) ozone (12) clin d'oeil (11) mousson (11) petitions (11) politique (10) avalanche (9) Etat d urgence (8) grêle (8) incident (8) restriction (8) sauvegarde (8) Trombe (7) radiation (7) Chasse (6) Décontamination (6) Methane (6) industrie (6) crime (5) herbicides (5) hommage (5) mal-bouffe (5) plateforme (5) pollution plastique (5) techniques nouvelles (5) alimenation (4) dechets (4) disparus (4) geoingenierie (4) magnetisme terrestre (4) perturbateur endocrinien (4) proces (4) animal (3) cop21 (3) espoir (3) glaciers (3) journée mondiale (3) silence (3) verglas (3) Eureka (2) Géopolitique environnementale (2) Nouvelles technologies (2) ah bon... (2) amiante (2) conflis (2) crue (2) cyanobacteries (2) dengue (2) eclipse (2) espace (2) gag (2) malbouffe (2) poisson (2) projet de loi (2) pétrole (2) recolte (2) sinkhole (2) violence (2) zad (2) Elevage intensif (1) Finance (1) ONG (1) Recherche (1) Tempête (1) Toxique (1) Tristesse (1) commerce (1) consultation public (1) contribution (1) effet d annonce (1) extrane(l)us (1) fuite (1) greenwashing (1) infraction (1) initiative (1) inovation (1) intempérie (1) maree (1) massacre (1) météo (1) naufrage (1) peche (1) police (1) pollution interieur (1) pollution lumineuse (1) prétexte (1) requin (1) saisi (1) sanitaire (1) securite (1) semences (1) semences paysannes (1) séisme (1) trafic (1) victoire (1) zika (1)
Fourni par Blogger.