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vendredi 9 mai 2014
Christophe Najdovski, adjoint chargé des transports d'Anne Hidalgo, doit présenter la semaine prochaine ce plan devant le Conseil de Paris...

Un plan pour améliorer la prévention et les mesures d'urgence en cas de pollution. Christophe Najdovski, tête de liste écologiste lors des municipales et désormais adjoint chargé des transports d'Anne Hidalgo, maire socialiste de Paris, doit présenter la semaine prochaine ce plan antipollution devant le Conseil de Paris, rapporte Le Parisien, qui détaille ce programme en cinq points. Un plan qui risque de peser dans les finances municipales, mais qui permettra d'éviter l'«impact sanitaire, social et financier» de la pollution de l'air, selon la mairie de Paris.

Des incitations pour laisser sa voiture dès le début du pic

Alors que la gratuité du stationnement résidentiel est aujourd'hui décrétée lorsque le seuil d'alerte de pollution aux particules fines (80 mµ/m 3 d'air) est atteint, le plan municipal prévoit de mettre en place cette mesure dès que le seuil dit d'information (50 mµ de particules fines/m 3 d'air) sera dépassé. Au deuxième jour de ce seuil, Vélib' et Autolib' seront gratuits.

Gratuité des transports en commun à la première alerte

La municipalité souhaite mettre en place de la circulation alternée (plaques paires ou impaires), qui entraîne automatiquement la gratuité des transports en commun, «dès que le seuil d'alerte est susceptible d'être franchi», rapporte Le Parisien. Cependant, cette mesure ne relève pas de la seule responsabilité de la ville, mais devra être prise par l'Etat et le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif).

La du diesel pour les bus...

Christophe Najdovski souhaite avancer l'échéance de disparition du diesel dans le parc de bus de la RATP à 2020, alors que le président de la Régie, Pierre Mongin,  a fixé cette sortie du diesel à 2025.

... et les Parisiens

2020 sera également l'année de lancement d'un plan de sortie du diesel pour les Parisiens. La mairie de Paris souhaite donner l'exemple, et devrait se séparer de ses véhicules diesels dès cette année, sauf pour les utilitaires. Le plan de sortie du diesel sera assorti pour les particuliers d'un an de transport en commun gratuit, et de mesures d'accompagnement financier pour les professionnels.

Une zone de basse émission relancée

La municipalité souhaite «relancer le dossier» des zones d'action prioritaire pour l'air (Zapa) ou zones de basse émission, dispositif qui prévoit la création de secteurs où la circulation des véhicules les plus polluants peut être limitée, voire interdite. Paris s'était porté candidat à l'expérimentation du système en 2011, mais les études avaient fait apparaître d'énormes difficultés techniques et socio-économiques pour mettre en place une Zapa autour de la capitale.




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