...
jeudi 12 février 2015
14:23
Un des principaux problèmes environnementaux en Iran est la pollution de l'air, particulièrement dans les zones urbaines.
La ville d’Ahwaz, dans le sud-ouest de l’Iran, figure au premier rang des villes les plus polluées au monde et le régime des mollahs ne fait rien pour y remédier.
Les habitants se sont rassemblés devant le gouvernorat pour exiger la démission du gouverneur qui ne fait rien contre le nuage de poussière qui enferme la ville et le détournement des cours d’eau qui a entraîné une désertification.
Les manifestants conspuaient le gouverneur en criant « démission ! démission ! » et ont réclamé « Ahwaz est notre ville, de l’air pur est notre droit ».
La pollution tue chaque mois en moyenne 277 personnes dans le pays, a révélé un conseiller du ministre iranien de la Santé, cité par les médias iraniens. Près de 5 000 personnes sont hospitalisées chaque année pour des problèmes respiratoires et 3 000 autres pour des problèmes cardiaques directement liés à la pollution.
Le régime n'a rien entrepris pour réglementer les émissions de polluants atmosphériques des moteurs à essence et diesel. À la différence des pays voisins, l'Iran n’impose pas les normes européennes pour limiter l’émission des particules fines nocives et des substances mortelles, en particulier les gaz toxiques. Avec une qualité d'essence inférieure, les voitures iraniennes consomment plus que dans les autres pays. L'essence produite en Iran contient "entre 2% et 3%" d'éléments cancérigènes, alors que ce taux doit être inférieur à 1% selon les spécialistes. De même, le taux de sulfure de l'essence est plus de trois fois supérieur aux normes internationales.
Cette situation découle de l'incurie des autorités intégristes. Plus occupés à exporter la révolution islamique que de se préoccuper du développement industriel de l'Iran, les raffineries iraniennes ont été gravement négligées. L'Iran produit plus de 60 millions de litres d'essence pour la consommation intérieure, mais sa qualité est médiocre, de qualité euro 2, et ne satisfait pas la norme de l'essence euro 4 et euro 5, utilisée dans les pays européens.
La ville d’Ahwaz, dans le sud-ouest de l’Iran, figure au premier rang des villes les plus polluées au monde et le régime des mollahs ne fait rien pour y remédier.
Les habitants se sont rassemblés devant le gouvernorat pour exiger la démission du gouverneur qui ne fait rien contre le nuage de poussière qui enferme la ville et le détournement des cours d’eau qui a entraîné une désertification.
Les manifestants conspuaient le gouverneur en criant « démission ! démission ! » et ont réclamé « Ahwaz est notre ville, de l’air pur est notre droit ».
La pollution tue chaque mois en moyenne 277 personnes dans le pays, a révélé un conseiller du ministre iranien de la Santé, cité par les médias iraniens. Près de 5 000 personnes sont hospitalisées chaque année pour des problèmes respiratoires et 3 000 autres pour des problèmes cardiaques directement liés à la pollution.
Le régime n'a rien entrepris pour réglementer les émissions de polluants atmosphériques des moteurs à essence et diesel. À la différence des pays voisins, l'Iran n’impose pas les normes européennes pour limiter l’émission des particules fines nocives et des substances mortelles, en particulier les gaz toxiques. Avec une qualité d'essence inférieure, les voitures iraniennes consomment plus que dans les autres pays. L'essence produite en Iran contient "entre 2% et 3%" d'éléments cancérigènes, alors que ce taux doit être inférieur à 1% selon les spécialistes. De même, le taux de sulfure de l'essence est plus de trois fois supérieur aux normes internationales.
Cette situation découle de l'incurie des autorités intégristes. Plus occupés à exporter la révolution islamique que de se préoccuper du développement industriel de l'Iran, les raffineries iraniennes ont été gravement négligées. L'Iran produit plus de 60 millions de litres d'essence pour la consommation intérieure, mais sa qualité est médiocre, de qualité euro 2, et ne satisfait pas la norme de l'essence euro 4 et euro 5, utilisée dans les pays européens.
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