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mardi 21 avril 2015
La capitale indienne est devenue la ville la plus polluée du monde. Une prise de conscience des autorités s’amorce

Après des années de déni, le constat fait l’effet d’une douche froide. La prise de conscience a débuté en mai 2014 avec un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui confère à New Delhi le record de la ville au plus haut niveau de pollution atmosphérique.

Les seuils de tolérance fixés dans la capitale indienne étant plus élevés que ceux décidés par l’OMS ou l’Europe, le gouvernement voulut relativiser les faits. Entre autorités et experts, une guerre des chiffres sur les mesures de la qualité de l’air s’en est suivie. Mais les derniers rapports, et notamment celui de scientifiques ayant sillonné la ville avec des capteurs aux heures de pointe, enfoncent le clou: la pollution serait pire encore que ce qui vient d’être révélé.

«Urgence de santé publique»

Le Centre pour la science et l’environnement (CSE) alerte sur des niveaux «inacceptables». Dans l’air de la capitale, la concentration des dangereuses particules PM 2,5, qui ne mesurent pas plus de 2,5 microns, est trop dense: jusqu’à 15 fois la limite fixée par l’OMS. Cette pollution s’emballe en particulier durant l’hiver, quand les 17 millions d’habitants se retrouvent sous un épais halo brumeux qui emprisonne leur ville.

L’ONG Greenpeace, dont le rapport est également inquiétant, presse les autorités d’agir. Les médias eux aussi se mobilisent. Un journal a calculé que le président des Etats-Unis, Barack Obama, en visite de trois jours à New Delhi en janvier, a perdu six heures de son espérance de vie. Ce mois-ci, l’Indian Express a titré: «Quittez Delhi!»

Selon Greenpeace, la capitale fait face à «une urgence de santé publique». Les études épidémiologiques sérieuses font cruellement défaut, mais certains indicateurs sont parlants. D’après un rapport, au moins 3000 personnes meurent chaque année à New Delhi pour avoir trop inhalé son air pollué. Dans un pays qui détient le record des décès liés aux maladies respiratoires (1,5 million de morts par an), la pollution augmente les risques de bronchites, de cancers du poumon et de maladies cardiaques.

En 2008, le Bureau central de lutte contre la pollution s’est penché sur un échantillon de 11 628 écoliers de New Delhi: 43,5% d’entre eux montraient une baisse des capacités pulmonaires. En moyenne, quatre personnes sur dix souffriraient de problèmes respiratoires. Le chef du gouvernement de New Delhi, Arvind Kej­riwal, souffre lui-même d’une toux chronique qui le force à interrompre ses discours.

«Hors de contrôle»

Ceux qui ont changé leurs habitudes et pris conscience du problème sont principalement les élites indiennes et les expatriés. Ces derniers ont été les premiers à réagir. De grandes entreprises étrangères et des ambassades distribuent des purificateurs d’air à leurs employés, et établissent parfois leurs propres relevés de pollution.

Comment New Delhi en est arrivée là? Dans les rues, des panneaux vantent encore le rêve d’un «Clean Delhi, Green Delhi». On y croyait, au début des années 2000, avec le lancement du métro et la conversion des véhicules de transport public au gaz comprimé (CNG). Mais sous l’impact d’une expansion urbaine débridée, le cocktail nocif serait devenu «hors de contrôle», selon la Haute Cour de New Delhi. Il combine les poussières des chantiers, la combustion des déchets, les feux à ciel ouvert pour le chauffage ou la cuisine, ou encore, en périphérie, les fumées des usines à charbon, une activité que le gouvernement entend doubler à l’échelle nationale d’ici à 2019. Enfin, il est un autre facteur dévastateur: les voitures, avec 1400 nouvelles immatriculations qui s’ajoutent chaque jour à un parc de 8 millions d’automobiles.

Face à cette menace, les autorités sont critiquées pour leur passivité. «Si des mesures ne sont pas prises immédiatement, les niveaux de pollution risquent d’empirer», explique l’épidémiologiste T. K. Joshi, directeur du Centre for Occupational and Environmental Health. Ce mois-ci, le premier ministre, Narendra Modi, a lancé un nouvel indice de la qualité de l’air. Son ministre de l’Environnement, Prakash Javadekar, a quant à lui réagi cette semaine, en coordonnant les gouvernements de New Delhi et des Etats voisins d’Uttar Pradesh, du Rajasthan et de l’Haryana, afin de livrer en juillet un plan d’action commun. Certains axes sont posés: interdiction d’entrée à New Delhi des véhicules polluants, conversion des déchets, interdiction des feux agricoles, ou enrayement de la toxicité liée au charbon.

L’environnementaliste Kanchi Kohli salue ce premier pas tout en tempérant: «Un plan ne veut rien dire sans action. Mais si les lois sont respectées, une partie du problème pourra être résolue.» Le tribunal de New Delhi a quant à lui déjà réagi l’hiver passé en interdisant les véhicules diesel de plus de quinze ans. «Cette décision ne peut fonctionner sans alternative, commente Kanchi Kohli. Un meilleur système de transport public, des aménagements pour les piétons et les cyclistes, et la réduction du nombre de voitures doivent devenir une priorité.»

Dans une Inde focalisée sur les impératifs de sa croissance économique, c’est tout le modèle urbain qui est à réinventer. Aujourd’hui, le pays abrite 13 des 20 villes les plus polluées au monde. 

Source © Le Temps

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