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mardi 12 mai 2015
Le personnel du RER E manifeste, à l'initiative de la CFDT, contre le mauvais entretien des bouches d'aération dans les gares et l'important niveau de pollution qu'ils subissent.

Les transports en commun ne sont pas épargnés par la pollution, et leurs conducteurs non plus. Pour protester contre cette pollution subie, le personnel du RER E manifeste ce mardi en gares de Paris Haussmann et de Magenta, à l'appel de la CFDT. La cinquantaine de salariés de ces deux gares parisiennes devraient venir travailler couverts d'un masque de protection. Ils seront rejoints par d'autres salariés en provenance d'autres gares, qui distribueront des tracts pour sensibiliser les passagers.

«Nous réalisons cette opération sur le RER E parce que des membres du CHSCT ont récemment détecté des problèmes de maintenance des systèmes d'aération. Ils ne sont pas nettoyés comme ils le devraient. Mais ce problème de pollution existe sur l'ensemble des lignes de RER», explique Fabian Tosolini, délégué syndical à la CFDT Transports Environnement. Le syndicat constate que les taux de pollution enregistrés dans les gares et les tunnels parisiens ont déjà atteint 680 µg/m3, alors qu'un décret fixe à 50 µg/m3 la norme à ne pas dépasser, sauf exception.

«Chaque jour, dans la plus grande indifférence, des milliers de salariés sont exposés à des taux mortels de pollution de l'air liés aux micro-particules. Le personnel se plaint de problèmes de santé, poursuit Fabian Tosolini. Certains souffrent par exemple d'asthme mais il est très difficile de faire reconnaître cela comme une maladie professionnelle».

Le RER plus pollué que l'air extérieur

L'air des transports souterrains est en effet beaucoup plus riche en particules fines que l'air extérieur. Alors que leur concentration est de 52 µg/m3 en moyenne à l'air libre à proximité du trafic routier, elle est de 202 µg/m3 dans les enceintes souterraines. Ce sont les quais qui sont les plus exposés, davantage que l'air intérieur des rames. Au maximum, ces concentrations peuvent atteindre 1284 µg/m3 à la station Auber, sur le RER A, contre 268 µg/m3 à l'extérieur, souligne une étude de l'Observatoire régional de la santé en Ile-de-France.

Ces particules fines proviennent à la fois de l'air extérieur pollué par le trafic routier qui pénètre en sous-sol, et de l'activité ferroviaire. L'usure des freins, le frottement des roues sur les rails ou encore les travaux de rénovation réalisés pendant la nuit sont autant de sources de particules fines toxiques pour les conducteurs comme pour les voyageurs.

L'impact sur la santé des professionnels de cette exposition prolongée aux particules fines reste encore à évaluer. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), réalise actuellement une étude sur le sujet, à paraître dans les prochains mois. En attendant, la SNCF et la RATP prennent des mesures pour tenter de réduire les niveaux de pollution dans leurs souterrains, comme la généralisation du freinage électrique ou l'optimisation de la ventilation. «Sur le terrain, nous observons peu de mesures concrètes», proteste cependant la CFDT, qui appelle les deux directions à agir plus vite.


Source © le figaro



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