...
Une deuxième tempête de sable en deux semaines a frappé Beijing dimanche, teintant le ciel de jaune et faisant grimper les relevés de qualité de l'air à des niveaux sévèrement pollués.
La capitale chinoise a connu des vents violents dimanche matin et la visibilité a été réduite entre 1 et 2 km dans la plupart des zones, selon le service météorologique de Beijing.
Selon Zhang Linna, prévisionniste en chef du service météorologique de Beijing, le temps poussiéreux, caractérisé par des vents forts et une poussière épaisse, durera plus de 12 heures, mais son intensité sera légèrement plus faible que la tempête de sable observée le 15 mars.
Le centre municipal de surveillance écologique et environnementale de Beijing a expliqué que la tempête de sable s'était dirigeait vers le sud pour entrer en Chine après avoir frappé la Mongolie vendredi et samedi.
La tempête de sable avait déjà frappé toute la ville de Beijing dimanche à 7 heures du matin, la concentration des particules PM10 dépassant les 2.000 microgrammes par mètre cube, a précisé le centre.
La pollution de l'air s'atténuera dimanche soir alors que la tempête de sable se calme, selon les prévisions du centre.
Un temps poussiéreux a également été observé dans d'autres régions du nord et du nord-ouest du pays, dont la région autonome de Mongolie intérieure, le Gansu, le Shanxi et le Hebei.
Sept des onze villes de la province chinoise du Shanxi ont atteint dimanche matin l'indice 500, le niveau le plus élevé possible de l'indice de qualité de l'air (IQA), ce qui indique une pollution atmosphérique dangereuse, les PM10 étant les principaux polluants.
La ville de Taiyuan a ordonné à tous les chantiers de suspendre les travaux de plein air et a déclaré que le nettoyage des espaces publics devait être renforcé.
© Chine Nouvelle
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire