...
Des pêcheurs ont repéré plusieurs animaux morts à la dérive
Leur mort reste pour l’heure inexpliquée. Au large des côtes bretonnes, des pêcheurs ont aperçu plusieurs cadavres de rorquals à la dérive ces derniers jours. D'après Ouest-France, une baleine de 8 à 10 mètres de long a été repérée au large de la ria d’Etel, dans le Morbihan. Ce témoignage de pêcheur est d’autant plus troublant que ce dernier affirme avoir déjà capturé un cadavre dans ses filets la semaine précédente, non loin de l’île voisine de Groix.
Une mortalité qui peut interroger car un mois plus tôt, un remorquage avait été nécessaire pour évacuer la carcasse d’une baleine de près de 17 mètres qui avait été découverte près de Belle-Ile. Un cadavre imposant qui pouvait représenter un danger pour la navigation et avait poussé les autorités à l’évacuer vers le port de Lorient.
Les raisons de la mort de ces cétacés restent souvent floues. « La collision avec des navires fait partie des facteurs de mortalité », expliquait l'an passé l’observatoire Pelagis de La Rochelle après un énième échouage. « Mais, l’hypothèse la plus probable est l’infection », rappelaient les scientifiques.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire