...
Des tonnes de poissons morts se sont échouées sur les rives du lac Qaraoun, lac déjà très pollué, dans l'est du Liban ces derniers jours, a déclaré jeudi un responsable.
On ne connait toujours pas les causes de cette hécatombe qui, selon plusieurs pêcheurs locaux, était d'une ampleur sans précédent.
Jeudi des milliers de poissons de toutes tailles gisaient morts sur plus de cinq kilomètres de rivage, l'air ici, empeste leur putréfaction.
Le lac Qaraoun a été construit comme réservoir sur la rivière Litani en 1959 pour produire de l'énergie hydroélectrique dans la région et fournir de l'eau pour l'irrigation.
Pourtant, depuis plusieurs années, de nombreux scientifiques alertaient que d'énormes quantités d'eaux usées, de déchets industriels et de ruissellement agricole contenant des pesticides et des engrais s'y répandaient sans aucun controle et rendaient les eaux du lac de plus en plus toxiques
Depuis 2018, la pêche y est interdite car les poissons y ont été déclarés impropres à la consommation humaine, pourtant les poissons du lac continuent d'apparaître sur les étals de plusieurs marchés environnants.
Les Autorités sanitaires du fleuve Litani et la Société pour la protection de la nature au Liban ont mis en garde vendredi contre une possible "épidémie virale" et ont appelé à l'interdiction de la pêche dans le Litani ainsi que dans le lac.
Kamal Slim, un expert en eau qui prélève des échantillons d'eau du lac depuis 15 ans, a déclaré que la pollution pourrait être la cause de cette hécatombe. "des analyses sont en cours", a déclaré le chercheur.
Le lac abrite des cyanobactéries depuis des années, et des proliférations d'algues bleues qui libèrent des toxines apparaissent chaque année durant les mois les plus chauds.
© Nature Alerte
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire