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mercredi 7 décembre 2011
Les rapaces menacés par la bromadiolone


22 rapaces, dont le très menacé milan royal, ont été retrouvés morts, en un mois, en Auvergne, dans des parcelles traitées à la bromadiolone.

Il s’agit là d’une véritable hécatombe. La LPO dénonce l’utilisation de ce poison anticoagulant aux effets, hélas bien connus, sur l’ensemble de la faune et exige une suspension immédiate des campagnes de traitements dans les zones fréquentées par ce rapace, peut on lire dans un communiqué de presse.

La bromadiolone est un anticoagulant dont la toxicité a été démontrée chez les oiseaux, les poissons et les invertébrés aquatiques vivants dans l’eau ou le sédiment. Cette écotoxicité, démontrée en laboratoire, a été depuis retrouvée en milieu ouvert. Chez l’animal, la bromadiolone présente une toxicité aiguë par voie orale et par inhalation, une toxicité sur la reproduction et le développement, et possède un effet cancérigène. Des cas d’intoxication humaine par ingestion ont également été rapportés.

L’utilisation de ce poison devait d’ailleurs être interdite, sur le territoire français, à partir du 31 décembre 2010, mais elle a finalement été à nouveau autorisée par l’Europe et le ministère de l’Agriculture.

Parmi les 22 cadavres découverts dans le Puy-de-Dôme, 14 sont des milans royaux et 8 des buses variables, deux espèces protégées par la loi. Tous ces cadavres ont été découverts sous des reposoirs dans des secteurs traitées avec de la bromadiolone. Cet anticoagulant est utilisé pour lutter contre les populations de campagnols terrestres, qui provoquent des dégâts à la production de fourrage, peut on lire dans un communiqué de presse.

Dans les années 1980-1990, l’emploi massif de la bromadiolone avait provoqué un déclin de 80 % de la population de milans royaux dans le Doubs. En cette période, où près de 400 milans royaux se nourrissent dans ces secteurs traités, la LPO constate que ces campagnes de traitements provoquent une nouvelle hécatombe. A noter qu’au printemps, la moitié des couples de milans royaux, nichant dans un secteur des volcans d’Auvergne, avait déjà disparu sur des zones traitées.

Démunie devant un tel scénario, la LPO déplore l’immobilisme et le mutisme des services de l’Etat en Auvergne, pourtant alertés de la situation catastrophique actuelle. La nocivité de cette substance n’est plus à démontrer.

Aujourd’hui, des techniques alternatives à la lutte chimique (piégeage, travail du sol…) existent et ont prouvé leur efficacité. Une politique de gestion des milieux, favorisant un paysage agricole diversifié (haies, boqueteaux), s’avère également être un meilleur antidote à la prolifération des rongeurs.

« Notre organisme déplore l’incohérence des politiques publiques. Faut-il encore rappeler que la France abrite la deuxième population mondiale de milans royaux après l’Allemagne ? Elle a donc une lourde responsabilité dans la conservation de ce rapace présent uniquement en Europe.

La situation est d’autant plus déplorable et paradoxale que le milan royal bénéficie d’un plan national de restauration et d’un plan d’action européen », déclare la LPO.

En attendant, la LPO demande la suspension immédiate de tous les traitements à la bromadiolone dans les zones fréquentées par le milan royal.

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La LPO lance une campagne de sauvegarde de « l’effraie des clochers »


En France, chaque année, une chouette effraie meurt tous les 2 kilomètres d’autoroute, tandis que ses sites de nidification (granges, clochers) se raréfient. Cette nouvelle campagne s’organise autour de deux actions phares, « Roulez moins vite la nuit » et « Posez des nichoirs », pour lutter contre les deux principales menaces qui pèsent sur la chouette effraie

L'Effraie des clochers (Tyto alba) est un rapace nocturne protégé aussi couramment appelée chouette effraie ou "dame blanche". Sa répartition est ubiquiste, elle habite tous les continents, sauf l'Antarctique et certaines îles. C'est l'espèce de strigiformes la plus répandue au monde (Konig, 1999). L'Effraie des clochers est la seule espèce de la famille des tytonidés, vivant en Europe, notamment en France.

De nombreuses menaces pèsent sur l'Effraie des clochers. Du fait de son vol rasant lors de la chasse (faible hauteur, en général entre 1,5 et 3 m), l'Effraie est particulièrement vulnérable aux collisions avec des véhicules. Ainsi, le trafic automobile est la première cause de mortalité déterminée à partir des reprises : 40 à 70 % des Effraies sont retrouvées mortes sur les routes. En France, le nombre d'Effraies tuées annuellement est de l'ordre de 10 000 à 20 000, voire plus (pour près de 10 000 grands mammifères sauvages).

En effet, en France, chaque année, une chouette effraie meurt tous les 2 kilomètres d’autoroute, tandis que ses sites de nidification (granges, clochers) se raréfient. Malgré le déclin prononcé de la « dame blanche » et l’implication ancienne de quelques pionniers, cette espèce n’avait jamais fait l’objet d’une mobilisation nationale.

Cette nouvelle campagne s’organise autour de deux actions phares, « Roulez moins vite la nuit » et « Posez des nichoirs », pour lutter contre les deux principales menaces qui pèsent sur la chouette effraie

Mais c’est désormais chose faite, puisque la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) vient de lancer à l’échelle nationale un plan de sauvegarde ainsi qu’une campagne de sensibilisation, avec pour objectif de faire connaître au grand public cette espèce afin de la protéger et de la sauvegarder.

Par ailleurs, la raréfaction des sites de nidification menace également la chouette effraie. « Comme elle ne construit pas de nid, elle utilise, en effet, en dehors des arbres creux, des lieux aménagés par l’homme (clochers, granges et autres habitations). Or, les vieilles granges disparaissent au profit de bâtiments plus modernes, les combles deviennent habitables et les clochers sont grillagés pour empêcher les pigeons d’y rentrer. Une solution reste alors la pose de nichoirs. Une première opération a été lancée, dans ce sens, cet automne, avec le soutien de la Fondation Nature et Découvertes : 150 nichoirs ont été diffusés au réseau national de protection de la nature », note la LPO.

D’autre menace guettent cette espèce. La disparition des prairies et des haies boisées du fait du remembrement nuit à l'Effraie car cela engendre la disparition des rongeurs qui constituent la base de son alimentation. La suppression des haies est aussi responsable des accidents avec les automobiles car les haies obligeaient l'Effraie à voler plus haut aux abords des routes. De même la pose de grillage contre les pigeons sur les clochers et la démolition des vieux bâtiments suppriment de nombreux sites de nidification pour l'Effraie.

Les populations d'Effraie ont été affectées par les pesticides employés depuis la fin de la seconde guerre mondiale (près de 100 000 tonnes par an en France). Ainsi les organochlorés comme le DDT utilisé dès 1943 et interdit dans les pays industrialisés au début des années 1970, le lindane, l'aldrine et la dieldrine ont un impact maximal au sommet de la pyramide alimentaire. Chez les Effraies outre des taux impressionnants de concentration dans le sang et les organes, l'épaisseur de la coquille des oeufs s'amincit et cela met en péril les couvées.

Le statut de conservation de l'espèce apparaît défavorable. Les spécialistes estiment que ses effectifs nationaux sont en lente régression. En l’an 2000, sa population française était comprise, selon BirdLife International entre 20 000 à 60 000 couples, ..........tandis qu’aujourd’hui dans certaines régions, l'espèce est classée en liste rouge régionale (comme espèce à surveiller en Champagne-Ardenne et comme espèce vulnérable en Rhône-Alpes).

Un plan de sauvegarde sur cinq ans vient d’être lancé, suite de la réunion nationale des spécialistes de l’espèce à Buoux (Vaucluse). Ce plan, et le réseau qui le soutient, permettront d’obtenir des estimations plus récentes et plus complètes des populations d’effraie, peut on lire dans un communiqué de presse.

Il aura pour objectifs de faire connaître au grand public, l’espèce, les dangers qui la menacent et les actions de protection mises en œuvre par le réseau pour la sauvegarder. Ces dernières, très simples à mettre en place, peuvent être menées à l’échelle aussi bien collective qu’individuelle.

« Nous espérons que la mobilisation de tous, automobilistes, agriculteurs, associations permettra d’assurer l’avenir de l’effraie des clochers à nos cotés », note la LPO.


Source LPO


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