...

lundi 15 octobre 2012
Depuis 10 ans, un groupe d'agriculteurs de la Province du Zhejiang, dans l'Est de la Chine, lutte contre une usine de produits textiles locale, affirmant que la pollution qu'elle émet empoisonne l'eau et est nuisible pour les habitants.

Mais toutes leurs requêtes et plaintes déposées devant les autorités locales chargées de l'environnement n'ont pas, jusqu'à aujourd'hui, réussi à trouver une solution à leur problème.

Mme Hu, une agricultrice locale, dit qu'elle se sentait impuissante, jusqu'à ce qu'un récent rapport d'une ONG ait révélé la semaine dernière que l'usine produisait des textiles pour des sociétés de renom, comme Marks & Spencer et Levi's. Le rapport a constaté que certaines marques ont fait preuve de laxisme dans la gestion du contrôle de la pollution dans leurs chaînes d'approvisionnement en Chine. Les habitants du village de Tangtou, à Shaoxing, placent leurs derniers espoirs dans ce rapport, intitulé « Nettoyage de l'industrie de la mode ».

Les exportations textiles chinoises font face à une période difficile. Leurs ventes dans le monde ont peu progressé, ou même ont baissé. Mais même ainsi, la Chine est encore le fabricant et le fournisseur le plus important du monde dans le domaine du textile. Il s'agit d'un processus intensif. Certaines étapes de transformation des matières premières comme le coton brut en tissu, telles que la teinture, ont besoin de grandes quantités d'eau et d'énergie, et l'absence de réglementation adéquate peut conduire à une grave pollution.

« Les usines de produits textiles émettent des fumées nauséabondes tous les jours, et parfois elles déchargent leurs déchets dans la rivière », a déclaré Mme Hu, mère d'un bébé de 14 mois. La maison de Mme Hu est située à moins de 50 mètres de l'usine, qui se trouve de l'autre côté de la rivière, en face de sa maison.

« Les enfants ont des saignements nez, des étourdissements et ils toussent lorsque les odeurs nocives se diffusent. Nous ne buvons jamais l'eau de la rivière, et on ne l'utilise même pas pour faire pousser des légumes. Chez plusieurs villageois, un cancer du poumon a été diagnostiqué depuis que l'usine a été ouverte en 2003 », a-t-elle déclaré au Global Times. Quelque 30 ménages ont subi le pire de la pollution, et certaines personnes ont été frappées quand elles ont essayé d'approcher l'usine pour essayer de discuter, a-t-elle ajouté.


« Les grandes marques et grands détaillants internationaux ont déplacé leurs commandes hors de la Chine ces dernières années. Nous constatons que de plus en plus de vêtements que l'on trouve dans les centres commerciaux américains et européens portent des étiquettes indiquant qu'ils sont fabriqués en Asie du Sud-Est, en Asie du Sud et même en Afrique. Cependant, la diminution des exportations chinoises de textiles concerne principalement le secteur de la transformation des vêtements », a déclaré Ma Jun, Directeur de l'Institut des Affaires Publiques et Environnementales (Institute of Public and Environmental Affairs, IPE), qui a publié le rapport sur l'industrie textile en collaboration avec quatre autres ONG.

Les exportations globales de produits textiles sont restées stables de janvier à juillet de cette année par rapport à la même période de l'an dernier, et elles ont diminué en août, a déclaré le 10 octobre, lors d'une conférence, Xia Lingmin, Directeur adjoint du Conseil National Chinois du Textile et de l’Habillement (China National Textile and Apparel Council, CNTAC). Les difficultés économiques mondiales, un marché en baisse en Chine et l'augmentation des coûts de main-d'œuvre et de l'énergie constituent des défis pour l'industrie textile de la Chine, a-t-il dit. Mais alors même que l'ensemble du secteur fait face à des problèmes, la valeur des exportations chinoises de produits textiles imprimés et teints chinois ont bondi de 31% en 2012 par rapport à l'année précédente, selon le CNTAC.

« Du fait d’une application laxiste des règlements et du faible coût des intrants comme l'eau, les entreprises textiles ne se donnent toujours pas la peine de mettre en œuvre des méthodes de production plus écologiques, et ne se conforment même pas aux lois et règlements sur l’environnement », selon Ma Jun.

L'industrie textile figure au quatrième rang de la DCO (demande chimique en oxygène) d’émissions d’eaux usées sur les 39 industries majeures de la Chine, selon l'Annuaire Statistique de l'Environnement en Chine pour 2010.

Plus de 40 grandes marques de vêtements internationales, comme H&M, Nike, Marks & Spencer et Disney, se sont rendues coupables de gestion laxiste de l'environnement sur leurs chaînes d'approvisionnement en Chine, selon le rapport de l'ONG. De nombreuses sociétés de renom ont des fabricants et des fournisseurs de textiles en Chine, mais seules quelques-unes ont fait un bon travail sur le contrôle de la pollution dans leurs usines textiles chinoises, qui sont principalement situées dans des endroits comme les provinces du Zhejiang et du Guangdong, selon le rapport.

La société Zhejiang Qingmao Textile Printing and Dyeing Company, qui a été mentionnée dans le rapport comme étant l'un des fournisseurs de produits textiles pour des marques comme Marks & Spencer, se serait rendu coupable de pollution du village de Tangtou à Shaoxing, où Mme Hu et ses enfants vivent. Bien que les défenseurs de l’environnement aient effectué plusieurs visites et aient essayé de communiquer avec Marks & Spencer, le plus grand groupe de distribution britannique, les ONG n'ont pas pu obtenir une réponse positive concernant les solutions possibles, selon le rapport.

« L'entreprise nous dit que ses émissions polluantes restent dans la fourchette standard. Les responsables locaux de l'environnement ont aussi visité l'usine, mais nous n'avons pas constaté de changements positifs », a déclaré Mme Hu.

Wei Zhiguo, Directeur de la société Zhejiang Qingmao, a déclaré au National Business Daily qu'ils ont procédé au traitement des eaux usées et que les émissions dans l’atmosphère ont été maîtrisées.

Beaucoup d'entreprises sont soucieuses des problèmes environnementaux dans le cadre de la production de vêtements, mais la première étape de l'impression textile et de la teinture est souvent négligée, selon le rapport. Les entreprises de teinture et de finition abaissent les normes environnementales pour remporter des commandes, a-t- il dit, et certaines entreprises choisissent des moyens de traitement des textiles moins chers mais polluants afin que leurs coûts soient plus compétitifs sur le marché.
 

« Je suis heureux que les organisations environnementales aient fait des efforts en matière de protection de l'environnement, mais il y a une partie du rapport qui n'est pas nécessairement scientifique et objective », a déclaré au journal China Textile News, un journal de l’industrie, Li Jinbao, directeur de l’Association Chinoise de la Teinture et l’Impression, après que l’ONG ait publié son premier rapport sur l’industrie textile en avril.

M. Li affirme que les données contenues dans le rapport ne sont pas à jour, de même que le rapport ne reflète pas les vrais problèmes et la situation réelle de l'industrie textile chinoise quant à son développement à grande échelle et aux exigences du marché, à l'allocation des ressources et à la distribution. Seul un petit nombre d'entreprises textiles violent la réglementation et l'industrie s'améliore dans les domaines de la technologie et de la réduction des émissions de pollution, a-t-il dit.

« Nous pouvons avoir des opinions différentes sur certaines questions, mais après tout nous faisons des efforts dans la même direction », a déclaré Ma Jun, ajoutant que certaines entreprises ont répondu aux demandes de l'ONG concernant le contrôle de la pollution. Des marques comme H&M, Nike, Burberry et Gap ont mis en place un système régulier dans lequel ils publient des données concernant la pollution dans leur chaîne d'approvisionnement, et Adidas, Nike, Levi‘s et H&M ont commencé à étendre leur contrôle vers le bas sur les fournisseurs de teinture et de finition, selon le rapport.


Quelque 22 marques, dont Marks & Spencer, Disney, JC Penney, Polo Ralph Lauren et Tommy Hilfiger, ont en revanche soit ignoré les demandes des ONG, soit décidé de ne pas répondre au problème d'une manière satisfaisante, selon le rapport.


Zhu Peng, un étudiant de Beijing, a déclaré que ses amis et lui ont l'intention de soumettre une pétition à Marks & Spencer après avoir recueilli des signatures auprès des étudiants à Beijing et à Shanghai, dans le but d’attirer davantage l'attention du public sur les problèmes environnementaux dans l'industrie textile.

H&M a dit qu'elle répondrait à la fin du mois. Marks & Spencer n'a de son côté pas répondu à un courriel envoyé dimanche, même si un accusé de réception informatique a montré qu'il avait été ouvert. Une responsable de la communication de Zara a pour sa part dit au Global Times dimanche qu'elle transmettrait la demande d'entretien à son équipe du siège social en Espagne.


Source: © le Quotidien du Peuple

0 commentaires:

Rejoignez Nous

Recevez nos articles par mail

...

Activité solaire/champ magnetique

Solar X-rays:

Geomagnetic Field:
>
Status
Status
 

Derniéres Actualités

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :

Rechercher dans ce blog

Membres

Annonces

annonces

Libellés/Tags

Alerte (4887) pollution (1059) inondation (541) Oceans (507) Hecatombes animales (474) Rechauffement (440) seisme (374) Insolite (348) rivieres (348) legislation (337) biodiversité (332) air (268) maree noire (260) eau (250) climat (237) Santé (233) deforestation (210) Extinction (201) volcan (197) intemperie (190) incendie (188) Mysteres (184) nucleaire (174) Eruption (172) Bilan (161) agriculture (159) justice (159) Mobilisation (157) La honte (155) Tempete (153) Pesticide (147) ce qu'on vous dit pas (147) gaz de schiste (146) bonnes nouvelles (145) conservation (128) secheresse (122) Tornade (109) accident (107) manifestation (102) Coup de chapeau (100) OGM (100) glissement de terrain (99) invasion (95) Typhon (90) evacuation (90) CO2 (89) coup de gueule (87) meteo (76) virus (72) Alergie (71) surpeche (65) catastrophe (62) sante (59) cyclone (54) economie (54) lac etang (53) famine (52) Evenement (51) chimique (50) contamination (50) Coup de coeur (49) record (48) vague de froid (47) cause animale (46) canicule (45) corruption (42) construction (40) Ouragan (38) appel (36) appel a l'aide (35) neige (35) surconsommation (35) Urgence (34) lac étang (34) sols (33) Intoxication (32) braconnage (31) epidemie (31) abeilles (30) alimentation (30) soleil (29) grippe aviaire (28) penurie (28) Orage (26) consommation (24) protection (24) pollution hertzienne (23) No comment (22) Scandale (22) pénurie (22) algues vertes (21) incroyable (21) vague de chaleur (21) acidification (20) Nitrate (19) PCB (19) science (19) biocarburant (18) decouverte (18) Tsunami (17) eutrophisation (16) algues rouges (15) censure (15) chikungunya (15) pollution sonore (15) Agenda (14) dechets nucleaires (14) energie renouvelable (14) sables bitumineux (14) ebola (13) elevage (13) gaspillage (12) ozone (12) clin d'oeil (11) mousson (11) petitions (11) politique (10) avalanche (9) Etat d urgence (8) grêle (8) incident (8) restriction (8) sauvegarde (8) Trombe (7) radiation (7) Chasse (6) Décontamination (6) Methane (6) industrie (6) crime (5) herbicides (5) hommage (5) mal-bouffe (5) plateforme (5) pollution plastique (5) techniques nouvelles (5) alimenation (4) dechets (4) disparus (4) geoingenierie (4) magnetisme terrestre (4) perturbateur endocrinien (4) proces (4) animal (3) cop21 (3) espoir (3) glaciers (3) journée mondiale (3) silence (3) verglas (3) Eureka (2) Géopolitique environnementale (2) Nouvelles technologies (2) ah bon... (2) amiante (2) conflis (2) crue (2) cyanobacteries (2) dengue (2) eclipse (2) espace (2) gag (2) malbouffe (2) poisson (2) projet de loi (2) pétrole (2) recolte (2) sinkhole (2) violence (2) zad (2) Elevage intensif (1) Finance (1) ONG (1) Recherche (1) Tempête (1) Toxique (1) Tristesse (1) commerce (1) consultation public (1) contribution (1) effet d annonce (1) extrane(l)us (1) fuite (1) greenwashing (1) infraction (1) initiative (1) inovation (1) intempérie (1) maree (1) massacre (1) météo (1) naufrage (1) peche (1) police (1) pollution interieur (1) pollution lumineuse (1) prétexte (1) requin (1) saisi (1) sanitaire (1) securite (1) semences (1) semences paysannes (1) séisme (1) trafic (1) victoire (1) zika (1)
Fourni par Blogger.