...
Des centaines de milliers de microbilles plastique souillent les plages du Finistère, de Vendée, de Loire-Atlantique ou du Morbihan.
Le ministère de la transition écologique a annoncé « intenter une action en justice » après celles d’élus et d’ONG.
Après le Finistère en décembre 2022, la Vendée mi-janvier, c’est au tour des plages de Loire-Atlantique et désormais du Morbihan d’être souillées par des centaines de milliers de petites billes de plastique. Surnommées les « larmes de sirènes », ces microbilles translucides, que l’on prendrait facilement pour de petites perles polies par le sable, ne sont pas des résidus de plastique issus de la dégradation de bouteilles ou de sac abandonnés sur la plage. Il s’agit de granulés industriels (généralement de moins de 5 millimètres de diamètre) qui servent de matière première à la production de la quasi-totalité des articles en plastique.
Après les maires de Pornic (Loire-Atlantique), Jean-Michel Brard, et des Sables-d’Olonne (Vendée), Yannick Moreau, la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, a porté plainte contre X, jeudi 19 janvier. L’élue anciennement membre du parti Les Républicains dénonce « une pollution extrêmement invasive » dont « les conséquences dramatiques pour la faune et la flore risquent de se mesurer sur le long terme ».
Elle demande à ce que soient établies les responsabilités des « entreprises délinquantes » qui « dévastent nos océans, nos eaux et notre nature ».
© Le Monde
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire